Chargé d'accueil Mairie et chargé d'accueil agence postale
Offre n° O044241030000675
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16, rue de la brière, La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + primes + prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Chapelle des Marais, commune de Loire-Atlantique de 4 429 habitants située dans le Parc Naturel Régional de Brière et rattachée à la CARENE (Communauté d'Agglomération de la région Nazairienne) recrute un(e) chargé d'accueil en mairie et chargé d'accueil et d'information agence postale communale.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services,
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services,
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS CORRESPONDANTES : Mairie
Accueil du public
- Renseigner et orienter les usagers
- Identifier et gérer les demandes (les urgences)
- Délivrer les documents administratifs et autres formulaires réglementaires (cartes d'identité, attestations, cartes de transports...)
- Tenir le planning des salles, enregistrer et établir les conventions de locations, gérer les remises de clés
- Gérer les présentoirs publics et les affichages (CARENE et divers)
- Gestion du panneau lumineux
- Gérer le recensement militaire (avis presse, saisie des données, tenue du fichier et suivi)
- Courriers divers liés à l'activité du service accueil et à la location de salles
- Inscriptions aux écoles, courrier subséquents et tenu de la base de données
Vie Associative
- Location matériel
- Mise à jour du guide associatif
- Suivi courrier administratif pour les associations et VSE
- Vide Grenier et vide maison : déclaration préalable et récépissé
- Mise à jour du calendrier des manifestions
- Forum des associations (suivi administratif)
ACTIVITÉS CORRESPONDANTES : Agence postale communale
Produits et service Courrier Colis
- Opérations d'affranchissements (lettres, colis ordinaires et/ou recommandés)
- Vente de produits : timbres à usage courant et philatéliques ; enveloppes prête à poster ; emballage Colissimo ; emballages à affranchir ; prêt à expédier Chronopost ; pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition ; fourniture d'autres produits postaux sur demande
- Dépôt et/ou retrait des d'objets (lettres, colis...) y compris recommandés
- Opérations dites de services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier
Accueil et renseignement public
- Accueil physique et standard téléphonique (y compris le samedi matin),
- Orientation du public vers les services et organes communaux
- Apport d'une information de premier niveau oralement ou par écrit
Services financiers et prestations associées
- Acceptation des retraits d'espèces sur CCP (Compte Courant Postal) ou livret d'épargne du titulaire dans la limite de 500 euros par période de 7 jours
- Transmission au bureau centre pour traitement direct des demandes de services liées aux CCP, des versements d'espèces sur le CCP et/ou livret d'épargne du titulaire dans la limite de 500 euros par période de 7 jours.
Missions secondaires
- Travaux divers de secrétariat et bureautique
Accueil du public
- Renseigner et orienter les usagers
- Identifier et gérer les demandes (les urgences)
- Délivrer les documents administratifs et autres formulaires réglementaires (cartes d'identité, attestations, cartes de transports...)
- Tenir le planning des salles, enregistrer et établir les conventions de locations, gérer les remises de clés
- Gérer les présentoirs publics et les affichages (CARENE et divers)
- Gestion du panneau lumineux
- Gérer le recensement militaire (avis presse, saisie des données, tenue du fichier et suivi)
- Courriers divers liés à l'activité du service accueil et à la location de salles
- Inscriptions aux écoles, courrier subséquents et tenu de la base de données
Vie Associative
- Location matériel
- Mise à jour du guide associatif
- Suivi courrier administratif pour les associations et VSE
- Vide Grenier et vide maison : déclaration préalable et récépissé
- Mise à jour du calendrier des manifestions
- Forum des associations (suivi administratif)
ACTIVITÉS CORRESPONDANTES : Agence postale communale
Produits et service Courrier Colis
- Opérations d'affranchissements (lettres, colis ordinaires et/ou recommandés)
- Vente de produits : timbres à usage courant et philatéliques ; enveloppes prête à poster ; emballage Colissimo ; emballages à affranchir ; prêt à expédier Chronopost ; pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition ; fourniture d'autres produits postaux sur demande
- Dépôt et/ou retrait des d'objets (lettres, colis...) y compris recommandés
- Opérations dites de services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier
Accueil et renseignement public
- Accueil physique et standard téléphonique (y compris le samedi matin),
- Orientation du public vers les services et organes communaux
- Apport d'une information de premier niveau oralement ou par écrit
Services financiers et prestations associées
- Acceptation des retraits d'espèces sur CCP (Compte Courant Postal) ou livret d'épargne du titulaire dans la limite de 500 euros par période de 7 jours
- Transmission au bureau centre pour traitement direct des demandes de services liées aux CCP, des versements d'espèces sur le CCP et/ou livret d'épargne du titulaire dans la limite de 500 euros par période de 7 jours.
Missions secondaires
- Travaux divers de secrétariat et bureautique
Profils recherchés
SAVOIRS
- Goût prononcé pour le contact avec le public.
- Savoir écouter, être disponible
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Organiser, hiérarchiser
- Autonomie
- Sens du service public
- Discrétion, confidentialité, rigueur
- Polyvalence et capacité d'adaptation
SAVOIRS FAIRE
- Maîtriser les techniques d'accueil, de communication et savoir s'adapter à son interlocuteur
- Maîtrise des outils informatiques, internet
- Maitrise du maniement numéraire
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
- Faculté d'organisation et d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
- Goût prononcé pour le contact avec le public.
- Savoir écouter, être disponible
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Organiser, hiérarchiser
- Autonomie
- Sens du service public
- Discrétion, confidentialité, rigueur
- Polyvalence et capacité d'adaptation
SAVOIRS FAIRE
- Maîtriser les techniques d'accueil, de communication et savoir s'adapter à son interlocuteur
- Maîtrise des outils informatiques, internet
- Maitrise du maniement numéraire
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
- Faculté d'organisation et d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.