Responsable du service relations citoyens

Offre n° O044241024000875
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24, rue de l'hôtel de ville, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire+RI+13ème mois+COS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction de la Vie Locale, vous dirigez, coordonnez et animez le Service Relations Citoyens. Vous avez la responsabilité d’une équipe de 4 agents et êtes garant de la qualité de l’accueil des usagers et du bon fonctionnement du service. Vous participez au développement et orientations stratégiques en matière d’accueil (Guichet unique). Vous êtes force de proposition pour moderniser et optimiser les différentes activités du service. Vous pilotez l’organisation de travail quotidien.
Missions / conditions d'exercice
1. Organisation de l’activité du service
o Organisation de l’activité pour garantir la continuité, la réactivité et la qualité du service
o Garantir et sécuriser les actes : assurer le recueil de procédures, la veille et l’appui réglementaire, contrôler et diffuser les bonnes pratiques, contribuer à la régulation du public le cas échéant
o Gestion des dossiers en propre : pilotage des élections, recensement de la population…
o Collaborer étroitement avec les associations et acteurs externes (préfecture, CERT, ANTS etc.)

2. Management de l’équipe et partenariat
o Management de l’équipe du Service Relations Citoyens composée de 4 agents (gestion du temps de travail, informer et animer l’équipe, évaluer l’activité des agents, développer leurs compétences, identifier les besoins en formations etc.)
o Développement et suivi du guichet unique, en direct (activités CNI-passeport dans le cadre du DR, réservation des salles et équipements municipaux, suivi administratif de la vie associative, procédure saisie par voie électronique) et en transversalité avec les autres services de la collectivité (accueil physique, téléphonique et numérique des administrés et organismes)
o Administration des logiciels métier : en lien avec le service informatique, superviser les migrations, assurer l’interface avec les administrations partenaires.
o Déployer le projet de service et décliner en plan d’actions les objectifs fixés par la direction.

3. Suivi administratif et financier du service
o Élaboration et suivi de l’exécution budgétaire du service
o Assurer une veille réglementaire sur la législation et la jurisprudence
o Piloter le suivi de l’activité et de la production des statistiques du service
Activités secondaires
1. Accompagner, soutenir et suppléer les agents dans leurs différentes fonctions
2. Préparation et participation aux élections
3. Participation à la coordination des évènements de la Vie Locale
Particularité du poste : travail ponctuellement le samedi selon les cycles
Profils recherchés
Savoirs
 Solides connaissances en droit civil et maitrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
 Très bonnes connaissances de la réglementation en matière d’état-civil, d’élections, de gestion des cimetières et du fonctionnement des collectivités territoriales
 Maîtrise des techniques d’accueil et des règles de communication, capacité à gérer les conflits
 Aptitudes au management et expérience en gestion d’équipe
 Capacité à se positionner en tant qu’encadrant en interne, face aux partenaires et élus
 Aptitudes à l’animation de réunions
 Maîtrise de la méthodologie de projet
 Maîtrise de l’orthographe

Savoir faire
 Capacité à gérer, planifier, coordonner et déléguer les activités du service
 Capacité à porter les orientations municipales et à adapter sa posture en fonction de ses interlocuteurs
 Capacité à produire des tableaux de bord, documents de travail synthétiques, précis et fiables
 Participer à la conduite de projets au sein d’une collectivité
 Savoir organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins Gestion des actes d’état civil
 Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels dédiés

Compétences, aptitudes
 Qualités relationnelles et managériales confirmées
 Sens de l’organisation, Rigueur et Réactivité
 Sens du travail en équipe
 Autonomie, esprit d’initiative et gestion des priorités
 Capacité à rendre compte
 Discrétion, Diplomatie et Disponibilité
 Transversalité

Expérience sur un poste similaire souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0272880665
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser avant le 29 novembre 2024 par courrier ou par mail à :
Mairie de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU
24, rue de l’Hôtel de Ville
4310 SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU
rh-mairie@stphilbert.fr

Entretiens de recrutement prévus semaines 51 et 03.
Renseignements sur le poste auprès de M. PERRAULT au 02.40.78.99.73
Renseignements administratifs auprès du service des ressources humaines au 02.72.88.06.65/ 02.40.78.99.70.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.