Directeur-rice des ressources et relations aux usagers
Offre n° O044241023000199
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue de la Gare, La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA HAYE-FOUASSIÈRE est une ville de près de 5 OOO habitants faisant partie de la communauté d'agglomération Clisson Sèvre et Maine (l6 communes) au sein du département de Loire-Atlantique.
Située à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble, la ville bénéficie d'une situation géographique alliant qualité de vie d'une ville à la campagne et la proximité de la métropole nantaise. Cette commune, riche de son tissu associatif et économique, est dotée d'une gare reliant l'axe Nantes-Cholet et d'équipements et de services de qualité, en matière de structure d'accueil d'enfants, d'offre culturelle et sportive, ...
La Commune de La Haye-Fouassière recherche son ou sa directeur-rice des ressources et des relations usagers afin d’assurer l’encadrement des services administratifs de la mairie. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec le comité de direction, ce cadre devra piloter les projets de réforme de l’administration tout en assurant une bonne gestion du service public.
Située à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble, la ville bénéficie d'une situation géographique alliant qualité de vie d'une ville à la campagne et la proximité de la métropole nantaise. Cette commune, riche de son tissu associatif et économique, est dotée d'une gare reliant l'axe Nantes-Cholet et d'équipements et de services de qualité, en matière de structure d'accueil d'enfants, d'offre culturelle et sportive, ...
La Commune de La Haye-Fouassière recherche son ou sa directeur-rice des ressources et des relations usagers afin d’assurer l’encadrement des services administratifs de la mairie. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec le comité de direction, ce cadre devra piloter les projets de réforme de l’administration tout en assurant une bonne gestion du service public.
Missions / conditions d'exercice
- Direction des services administratifs composés de 4 services et 9 agents : Ressources humaines (2 personnes) ; Comptabilité (1 personne) ; Relations usagers et vie associative (4 personnes chargées de l’accueil, Etat civil, CCAS, agence postale, vie associative et événementiel) et Bibliothèque (2 personnes)
Dans ce cadre, il s’agira de diriger les services et impulser une dynamique managériale au sein de l’équipe :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents de la direction ;
- Accompagner les agents dans la bonne réussite de leur mission ;
- Impliquer les agents dans la bonne gestion de la commune et dans la mise en œuvre du projet municipal
- Pilotage de l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- Piloter la préparation budgétaire, l’élaboration des documents budgétaires et le suivi de l’exécution ;
- Être force de proposition auprès de la direction générale et des élus sur les axes d’optimisation de la gestion financière de la collectivité, notamment sur la maîtrise de la masse salariale ;
- Suivre le plan pluri annuel d’investissement en lien avec le Directeur des services technique et rechercher les financements externes ;
- Superviser la gestion financière et la sécurité juridique des marchés publics, des contrats et conventions ;
-Réaliser les études de coûts à visée interne et externe, ainsi que des études financières rétrospectives et prospectives
- Participation à la mise en œuvre du projet municipal
- Apporter une expertise et conseiller les élu.es dans tous les domaines de la direction
- Faciliter la prise de décision
- Traduire et mettre en œuvre les choix politiques en projet d'administration et de services, en plan d'action opérationnel dans les domaines de la direction
- Participation au bon fonctionnement de la collectivité
- Clarifier et garantir la fiabilité des procédures juridiques et financières
- Déployer la modernisation de l’administration (suivi informatique et téléphonie ; projet de réaménagement de la mairie)
- Préparer et suivre la bonne tenue des instances sous sa responsabilité (commissions finances, ressources humaines et animations ; comité social territorial, ; délibérations des conseils municipaux, …)
Dans ce cadre, il s’agira de diriger les services et impulser une dynamique managériale au sein de l’équipe :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents de la direction ;
- Accompagner les agents dans la bonne réussite de leur mission ;
- Impliquer les agents dans la bonne gestion de la commune et dans la mise en œuvre du projet municipal
- Pilotage de l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- Piloter la préparation budgétaire, l’élaboration des documents budgétaires et le suivi de l’exécution ;
- Être force de proposition auprès de la direction générale et des élus sur les axes d’optimisation de la gestion financière de la collectivité, notamment sur la maîtrise de la masse salariale ;
- Suivre le plan pluri annuel d’investissement en lien avec le Directeur des services technique et rechercher les financements externes ;
- Superviser la gestion financière et la sécurité juridique des marchés publics, des contrats et conventions ;
-Réaliser les études de coûts à visée interne et externe, ainsi que des études financières rétrospectives et prospectives
- Participation à la mise en œuvre du projet municipal
- Apporter une expertise et conseiller les élu.es dans tous les domaines de la direction
- Faciliter la prise de décision
- Traduire et mettre en œuvre les choix politiques en projet d'administration et de services, en plan d'action opérationnel dans les domaines de la direction
- Participation au bon fonctionnement de la collectivité
- Clarifier et garantir la fiabilité des procédures juridiques et financières
- Déployer la modernisation de l’administration (suivi informatique et téléphonie ; projet de réaménagement de la mairie)
- Préparer et suivre la bonne tenue des instances sous sa responsabilité (commissions finances, ressources humaines et animations ; comité social territorial, ; délibérations des conseils municipaux, …)
Profils recherchés
Compétences :
- Diplôme BAC +5
- Maitrise du fonctionnement des collectivités
- Connaissances solides en finances publiques
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique et des règles de gestion du personnel, ainsi que des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
- Qualité managériale
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils informatiques souhaitée (logiciel ou interface métier : JVS, MARCO, open-GST, Berger-levrault)
Comportements professionnels :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et de la relation à l’usager
- Autonomie, rigueur, pédagogie
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Réactivité, anticipation, disponibilité, polyvalence
- Méthodique et rigoureux
Conditions de travail
- Temps complet
- Présence à des réunions le soir ou à des évènements le week-end
- Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle
- Pas de télétravail régulier
- Diplôme BAC +5
- Maitrise du fonctionnement des collectivités
- Connaissances solides en finances publiques
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique et des règles de gestion du personnel, ainsi que des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
- Qualité managériale
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils informatiques souhaitée (logiciel ou interface métier : JVS, MARCO, open-GST, Berger-levrault)
Comportements professionnels :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et de la relation à l’usager
- Autonomie, rigueur, pédagogie
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Réactivité, anticipation, disponibilité, polyvalence
- Méthodique et rigoureux
Conditions de travail
- Temps complet
- Présence à des réunions le soir ou à des évènements le week-end
- Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle
- Pas de télétravail régulier
Contact et modalités de candidature
Contact
0240548023
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 22/11/2024 à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Haye-Fouassière
6 rue de la Gare
44690 LA HAYE-FOUASSIERE
Pièces à joindre :
- 1 CV récent et détaillé
- 1 lettre de motivation
- Arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires
Contacts pour informations complémentaires :
Gwenaelle EVIN, Directrice Générale des Services au 02 40 54 80 23
ou Valérie OLIVIER, service RH au 02 40 54 84 84 ou par mail à rh@la-haye-fouassiere.fr
Date des entretiens avec le jury : semaine 48 - 49
Monsieur le Maire
Mairie de La Haye-Fouassière
6 rue de la Gare
44690 LA HAYE-FOUASSIERE
Pièces à joindre :
- 1 CV récent et détaillé
- 1 lettre de motivation
- Arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires
Contacts pour informations complémentaires :
Gwenaelle EVIN, Directrice Générale des Services au 02 40 54 80 23
ou Valérie OLIVIER, service RH au 02 40 54 84 84 ou par mail à rh@la-haye-fouassiere.fr
Date des entretiens avec le jury : semaine 48 - 49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.