Agent d’accueil administratif

Offre n° O044241015001570
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand - cs 50016, La Montagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Traitement indiciaire (pour les fonctionnaires) entre 23270.44€ brut annuel et 29225.02€ brut annuel (dont prime annuelle) + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collectivité)
Descriptif de l'emploi
POSTE : Agent d’accueil administratif
Catégorie C – adjoint administratif territorial
Temps non complet : 31h30

La ville recherche un(e) agent d’accueil administratif au sein du service proximité, vie citoyenne et solidarité
Sous la responsabilité du responsable de pôle proximité, vie citoyenne et solidarité, l’agent d’accueil administratif aura pour mission d’accompagner les administrés dans leurs démarches administratives et instruire les dossiers liés aux formalités, à l’Etat-Civil, à la Règlementation et de répondre le plus précisément et efficacement aux demandes du public, le guider dans ses démarches administratives, et l’orienter vers les différents services compétents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

- Accueil physique et orientation des administrés
- Accueil téléphonique et transfert d’appels
- Réception du courrier « arrivé » et des livraisons
- Dossiers cartes d’identité
- Tenue du tableau objets / animaux perdus et trouvés
- Traitement des demandes d’actes d’état civil
- Attestation d’accueil des étrangers
- Titres de transport LIBERTAN et ALEOP
- Recensement militaire
- Vérification des dossiers mariage
- Livrets de famille
- Etablissement des actes de reconnaissance
- Gestion des avis de naissances extérieures
- Mise à jour des registres d’état civil (mentions mariage, divorce, décès, acte de notoriété)
- Instruction des demandes de changement de Nom, prénoms…
- Transmission des avis de mise à jour au procureur
- Enregistrement des inscriptions / radiations et changement de bureau sur liste électorale
- Préparation des élections et gestion des listes avec le responsable hiérarchique du pôle
- Gestion des déclarations de décès
- Certificats d’hérédité
- Gestion du cimetière et reprises de concessions
- Transmission des naissances, mariages et décès pour le bulletin municipal
- Tenue à jour du tableau info CCAS décès
- Fiches demande d’administré via logiciel OASIS pour Nantes Métropole
- Organisation des cérémonies de commémoration du 8 mai et du 11 novembre.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Habilitations et qualifications spécifiques :
Officier de l’Etat-Civil par délégation du Maire
Agent référent sur le dossier CIMETIERE
Agent référent sur le dossier ELECTIONS (révision des listes électorales, organisation des scrutins)
• Connaissances professionnelles (Savoirs) :
- Organisation de la collectivité
- Technique de communication et de l’expression orale
- Technique d’accueil et de régulation
- Cadre réglementaire de l’Etat-Civil
- Règles communes à la rédaction des actes et à la tenue des registres

• Aptitudes (Savoir-faire) :
- Accueillir le public
- S’exprimer clairement, oralement et par écrit
- Gérer les situations difficiles
- Appliquer les procédures
- Respecter les échéances

• Qualités relationnelles (Savoir-faire relationnels) :
- Contrôle de soi, sens du relationnel et de l’écoute
- Dynamisme, sens du travail en équipe, autonomie
- Empathie et assertivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0240656468
Informations complémentaires
Contraintes éventuelles liées au poste
Contrainte de service public (temps d’ouverture au public) et permanence le samedi de 10h à 12h
Astreinte téléphonique pour les déclarations de naissance ou de décès.

Informations complémentaires :

Rémunération : Traitement indiciaire (pour les fonctionnaires) entre 23270.44€ brut annuel et 29225.02€ brut annuel (dont prime annuelle) + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collectivité)

Poste à pourvoir au 01/01/2025

Merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires

Entretiens prévus : semaine 46

Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l’attention de Monsieur le Maire

Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand CS 50016 44620 LA MONTAGNE

Personne à contacter :
Barbara ALLAIN, Responsable du service ressources humaines
Tél. 02.40.65.95.39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.