Coordinateur budgétaire et comptable - spécialité dépenses H/F

Offre n° O044241001388438
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer des missions d'appui auprès du Responsable de service
- Assurer le rôle de référent comptabilité dépenses
- Assurer un rôle d'expert
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe composée de 8 agents, vous êtes en appui auprès du Responsable de service finance, vous assurez le rôle de référent du secteur comptabilité dépenses (budget principal eaux pluviales et milieux aquatiques, budgets annexes Eau et Assainissement) et en qualité d'expert marchés de travaux, vous assurez la gestion des opérations et marchés complexes à fort enjeu.
Activités principales :
Assurer des missions d'appui auprès du Responsable de service :Participer au management d'équipe en encadrant fonctionnellement (animation, coordination et accompagnement) les gestionnaires comptables dans leurs périmètres
Élaborer et/ou contribuer à l'actualisation des procédures nécessaires aux missions du service
Participer à la montée en compétences, en autonomie de l'équipe
Assurer l'intérim du responsable pendant son absence
Assurer le rôle de référent comptabilité dépenses :Assurer l'organisation, la gestion, l'accompagnement et le contrôle de l'activité comptable des dépenses : animer, évaluer le processus de la dépense; garantir le respect du délai global de paiement par le service; organiser et accompagner le service dans son activité quotidienne (analyse des charges d'activité, priorisation, affectation des dossiers); analyser et prendre en charge les dossiers complexes
Être l'interlocuteur·trice des opérateurs du service de Gestion comptable, de la direction des Finances et du service, pour les dossiers délégués, à savoir :
La gestion, fiabilisation de l'inventaire comptable : garantir la concordance de l'inventaire comptable et l'inventaire physique et instruire les demandes formulées par le Service Gestion Comptable (corrections, recherches,...)
Les opérations comptables de clôture de l'exercice : animer le processus, suivre et évaluer les retours des pôles de la DCE, préparer les arbitrages et procéder aux écritures comptables
Élaborer ou mettre à jour outils et procédures nécessaires à l'organisation (suivi des procédures), à la gestion et contrôle de l'activité (marchés publics/achats).
Assurer un rôle d'expert :Suivre et contrôler le traitement budgétaire/comptable des opérations/marchés complexes, à fort enjeu (ex : marchés d'exploitation eau/assainissement)
Assurer/accompagner le service dans l'enregistrement du marché au sein du nouveau logiciel comptable e-GF afin d'intégrer ses caractéristiques financières et la prise en charge comptable de l'opération
Prendre en charge la gestion budgétaire de l'opération en exprimant les besoins ou mouvements de crédits nécessaires

Au sein de la Direction du Cycle de l'eau, autorité organisatrice de la politique publique de l'Eau de la Métropole (alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques...), la cellule de Gestion accompagne, conseille tous les services opérationnels et assure toutes les fonctions supports, notamment les finances, les ressources humaines, l'accompagnement
juridique, les marchés publics
Profils recherchés
De formation supérieure dans les domaines de la comptabilité ou de la finance, vous détenez une connaissance approfondie des règles des finances publiques et des nomenclatures (M57, M49). Vous connaissez également les règles juridiques des marchés publics de travaux ainsi que leur gestion financière (marché de travaux, de fournitures et de services).
Une bonne maitrise de de l'outil informatique est nécessaire et la connaissance des logiciels e-GF, BO un plus.
Enfin, vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse, détenez une appétence pour la gestion des dossiers complexes et la capacité à travailler dans des délais contraints.
Doté·e d'un bon relationnel, votre appétence pour le travail d'équipe et en transversalité vous permettra de mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Yann DASSONVILLE, Responsable du service Finances, 02 52 10 81 61 et 06 81 53 46 57

David HANANE, Chargé ressources Humaines, 07 64 61 47 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.