Educateur.trice de Jeunes Enfants en établissement du jeune enfant

Offre n° O044240927001481
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Commune membre de Nantes Métropole
20 km de Nantes
6 073 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Pierre Mendès France, Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous travaillerez dans une structure de 24 places où les taux d’encadrement sont respectés. L'équipe de la petite crèche travaille en itinérance ludique et utilise au maximum la communication positive et gestuelle auprès des enfants. La structure est labellisée Écolo-crèche et l'équipe apporte une réflexion spécifique à l’éducation à l’environnement ainsi à qu’à l’accompagnement des émotions des enfants et de leurs familles. L'équipe accompagne les enfants en motricité libre et est organisée pour respecter le positionnement d’un « adulte phare » disponible pour les enfants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction de la responsable de la structure, vous assurerez la mise en œuvre des projets pédagogiques avec l’équipe éducative et la coordination des activités qui en découlent. Vous accompagnerez les parents dans l’éducation de leur enfant.

Missions auprès des enfants
• Accueillir et accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif : participer à l’organisation de l’accueil de l’enfant, identifier les besoins physiques et psychosociaux des enfants et y répondre individuellement dans le cadre d’un fonctionnement collectif, contribuer à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à son développement dans un environnement harmonieux et adapté aux enfants de moins de 3 ans, prendre en charge un groupe d’enfants, veiller au bon fonctionnement de tout le groupe.

Missions auprès des familles en lien avec la responsable de la structure
• Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité
• Favoriser la participation et l’implication des familles : mettre en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l’établissement. Leur implication participe à la création d’une relation de coopération/co-éducation parent-professionnel.
• Répondre à la demande des familles en assurant une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles

Missions dans le travail en équipe
• Encadrement fonctionnel et soutien de l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leur parent
• Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques : animer et organiser le travail au quotidien de l’équipe, coordonner les activités pédagogiques et être garant de leur bon fonctionnement, assurer la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe, impulser les projets en lien avec la responsable, être garant de la qualité d’accueil des enfants
• Collaboration avec la directrice et missions particulières en son absence
En cas d’absence, assurer la continuité de fonction de direction.
Assurer l’encadrement, le tutorat et le suivi des stagiaires. Effectuer les temps de détachement : rédaction de compte rendus, pointage, remplacement, suivi projets…
En lien avec la responsable, participer à la rédaction et l’application du projet d’établissement et du projet pédagogique, appliquer les protocoles ainsi que le règlement de la petite crèche
• Liens aux partenaires : contribuer à une collaboration avec les partenaires externes et les services de la collectivité dans le cadre de projets communs (passerelles, sorties à la médiathèque, carnaval du service enfance jeunesse et éducation etc…)

Réunions d'équipe mensuelle et journée pédagogique sur des temps de fermeture. Temps d'analyse de pratique animés par une intervenante extérieure.
Organisation du travail sur 36h00 avec 6 RTT par an. Horaires fixes entre 7h45 et 18h45 selon les jours de la semaine (planning du matin, journée ou soir). 4 semaines de congés fixes pendant la fermeture de la structure (1 semaine pendant les vacances de Noël et 3 semaines de fin juillet à mi-août).
Prime mensuelle et prime annuelle. Participation employeur à la prévoyance. Prestations du COS44. Possibilité d'accès au restaurant scolaire avec participation de l'employeur.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d’Educateur de Jeunes Enfants exigé ;
- Expérience professionnelle souhaitée en établissement d’accueil du jeune enfant
- Dynamisme, capacités d’initiatives, rigueur professionnelle
- connaissances psychopédagogiques de la petite enfance et développement psychomoteur de l’enfant ; connaissance des courants pédagogiques (pédagogie Montessori, motricité libre, accompagnement des émotions, bienveillance éducative) ; capacités à transmettre
- connaissances de la réglementation : accueil du jeune enfant, règles d’hygiène et de sécurité
- capacités à encadrer une équipe ; techniques de management
- Connaissances en bureautique et logiciel métier

Contact et modalités de candidature

Contact
0240656100
Informations complémentaires
Renseignements :
02 40 32 97 11 Julie VIDEGRAIN, directrice de la crèche multiaccueil@saintjeandeboiseau.fr
ou 02 40 65 61 00 Marie-Laure DURAND, responsable Ressources Humains – marielaure.durand@saintjeandeboiseau.fr

Adresser lettre de motivation et CV au plus tard le 15 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.