Coordinateur/animateur en restauration scolaire et enfance jeunesse - Responsable de l'entretien ménager des locaux communaux

Offre n° O044240919001038
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4, rue Val de Sèvre, Boussay (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indexée sur le régime des collectivités territoriales, grille indiciaire des adjoints d'animation (avantages liés au poste : régime indemnitaire, adhésion au COS 44, prévoyance).
Descriptif de l'emploi
* Coordinateur / animateur : restaurant scolaire et enfance jeunesse (75 %)
* Responsable de l’entretien ménager des locaux communaux (25 %)

Poste polyvalent comprenant :
- 75 % du temps de travail : prise en charge de la coordination de l’équipe du restaurant scolaire et de l’animation enfance jeunesse dans le respect du Projet Educatif de Territoire de la commune de Boussay. La coordination se fera en lien avec les partenaires scolaires et périscolaires afin de répondre aux besoins spécifiques des familles ; l’animation comportera des volets variés (temps du midi, CME, Bibliothèque…).

- 25 % du temps de travail : entretien ménager des locaux communaux (ménage, supervision/coordination équipes) et gestion de stocks.
Missions / conditions d'exercice
Prise en charge pour 75 % de la coordination de l’équipe du restaurant scolaire et de l’animation enfance jeunesse dans le respect du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la commune de Boussay.
La coordination se fera en lien avec les partenaires scolaires et périscolaires afin de répondre aux besoins spécifiques des familles ; l’animation comportera des volets variés (temps du midi, CME, Bibliothèque…).

* Coordinateur / animateur du restaurant scolaire et enfance jeunesse

Coordination et animation de l’équipe de 14 agents en charge de l’accompagnement des enfants sur le temps du midi (17h à 19h hebdomadaire selon semaine) :

La restaurant de la commune de Boussay accueille à ce jour 250 enfants inscrits dans les 2 écoles (Petit Prince – école publique et Sacré Cœur - école privée). Ce service est dirigé par le responsable et chef de cuisine encadrant une équipe de 17 agents dont 3 en cuisine et 14 en salles.
L’agent aura pour mission de coordonner et d’animer sous la responsabilité du chef de cuisine, les équipes en salles et le temps du midi afin de proposer un service performant aux enfants et aux familles en application de la feuille de route du PEDT.

Missions :
- Préparation des réunions hebdomadaires de coordination des équipes en salle en lien avec le responsable du restaurant scolaire ;
- Animation des réunions : proposition d’actions de cohésion, de formations, de sensibilisation aux savoir-faire et savoir-être, rappel du règlement intérieur, recueil des problématiques et étude des solutions pour proposer un temps du midi convivial et adapté aux enfants ,
- Rédaction des comptes rendus et suivi des actions ,
- Planification et répartition des équipes en salle par période scolaire en lien avec le responsable ,
- Accueil et formation des remplaçants ,
- Gestion de la logistique de salles pour adapter l’organisation spatiale des tables avec le ratio enfants accueillis/équipes ,
- Préparation quotidienne des salles de 9h00 à 11h20 (logistique, protocole, mise en place des couverts, aide cuisine, plonge … pour optimiser le bon fonctionnement du restaurant scolaire et l’accueil des enfants) ,
- Accompagnement des enfants sur le temps du midi (pointage, trajets, service des repas, surveillance et jeux sur cours d’école) de 11h50 à 13h30 ,
- Gestion des PAI, menus spéciaux, droit à l’image, trousses à pharmacie.

Coordination et animation de l’enfance jeunesse (10h à 16h hebdomadaire selon semaine) :

La coordination et l’animation de l’enfance jeunesse a pour but de décliner le programme du PEDT en liaison directe avec les partenaires scolaires et périscolaires, les familles, les élus de la commission Affaires Scolaires. L’animation comportera des volets variés (temps du midi, CME, Bibliothèque…).

Missions :
- Appropriation du PEDT et déclinaison des actions notamment au travers du temps du midi, du CME, de la bibliothèque ,
- Connaître le programme triennal élaboré par les élus, les partenaires scolaires et périscolaires et les habitants,
- Prendre contact avec les partenaires, les associations, les entreprises afin de décliner le programme ,
- Etre force de proposition pour la mise en œuvre, collecter des idées, des références dans le domaine de l’animation, de la parentalité, du passeport du civisme, se faire un réseau ,
- Travailler en collaboration avec les élus de la commission Affaires scolaires, enfance- jeunesse,
- Coordination avec les partenaires scolaires et périscolaires (2 réunions sur 11 mois) pour échanger sur les besoins spécifiques des familles, et les déclinaisons du PEDT. L’objectif est de veiller à la cohérence des différents temps journaliers de l’enfant, de décloisonner les informations et d’échanger sur les situations familiales délicates,
- Gestion des permis à point et relations aux familles de 13h30 à 14h00 (alimentation des permis à point, suivi des correspondances avec les familles, contact, mailing ou entretien avec les familles pour les besoins spécifiques),
- Compte-rendu des animations et de l’activité du restaurant scolaire au travers du journal du restaurant scolaire en lien avec le service communication ,
- Animation du temps du midi : élaboration et déclinaison du programme d’activités (temps forts annuels, bol de riz, sensibilisation au gaspillage alimentaire, déclinaison du thème pédagogique annuel des écoles…) pour rendre ludique le temps du repas et le temps de jeux sur cours,
- Animation du CME : 80h/an seront affectées à la préparation et à l’animation du CME,
- Accompagner les jeunes élus dans l'apprentissage de la citoyenneté,
- Travailler en collaboration avec les élus de la commission Affaires scolaires, enfance-
jeunes pour la préparation des différents conseils et des projets,
- Préparer et animer les séances du Conseil municipal des enfants,
- Participer aux divers projets émanant du CME,
- Accompagner les enfants élus lors de leurs différentes présences publiques.
- Animation de la bibliothèque : aider les bénévoles de la bibliothèque à élaborer et mener un programme d’activités afin de dynamiser le service. Prendre en main des animations telles que heures du conte, spectacle conté, conférence, rencontre auteur, dédicace, concours…Soutenir les bénévoles dans le choix des ouvrages et le désherbage.

* Responsable de l’entretien ménager des locaux communaux (de 7h en semaine scolaire à 28h sur période de congés scolaires avec le dispositif argent de poche).

La commune de Boussay dispose d’un patrimoine bâti composé d’une dizaine de locaux. Ces derniers sont entretenus soit par des agents communaux soit par un prestataire extérieur. L’agent aura à sa charge la réalisation du ménage de 3 de ces locaux et la supervision du bon état de propreté de l’ensemble du patrimoine communal.

Missions :
- Entretien ménager de 3 locaux (mairie, salle de musique et salle de danse) : balayage, aspiration, dépoussiérage, lavage des sols, des espaces carrelés et faïencés, sanitaires, murs, plafonds, mobiliers, rangement des espaces, et toutes les tâches rendues nécessaires pour mettre en état de propreté ces locaux (6 heures hebdomadaires) ;
- Supervision de l’état de propreté des locaux : visite de tous les locaux communaux pour lister les besoins de renfort de ménage ou ménage de fond, et organiser le plan de charge des 3 agents et du dispositif argent de poche. Ce dispositif permet de proposer aux jeunes une immersion dans le monde professionnel en proposant diverses tâches au sein des service communaux, dont des tâches ménagères (1 heure hebdomadaire).
- Animation du dispositif argent de poche sur la partie entretien des locaux pour l’ensemble du patrimoine, formation et accompagnement des jeunes pour la réalisation des tâches (119 heures par an).
- Gestion de stocks : surveillance du niveau des stocks et de la disponibilité des produits et matériels, des dates de péremption, participe au déstockage des produits périmés
- Contrôle les approvisionnements : assure la réception des marchandises et matériels, contrôle le bon de livraison et la facture, vérifie la conformité des produits en termes de sécurité,
- Assure le rangement rationnel des produits et matériels au sein de la réserve conformément aux normes de conservation et de sécurité alimentaire ;
- Assure la gestion des réassorts en lien avec les équipes.

La liste est non exhaustive du fait des aménagements possibles pour pallier aux absences ou congés du personnel.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation BAFA ou diplôme professionnel de l'animation ou expérience en animation souhaité.

Contraintes et environnement spécifique du poste :
- Travail polyvalent : Coordination / animation / manuel
- Travail seul ou en équipe
- Travail auprès d’adultes et d’enfants
- Port de vêtement professionnel adapté
- Respect des normes d’hygiène
- Respect des consignes de sécurité

Savoir-faire :
- Faire preuve d'organisation,
- Être autonome dans l'organisation du travail,
- Savoir encadrer et animer une équipe d’adultes,
- Savoir encadrer et animer une équipe d’enfants,
- Aptitude à communiquer,
- Aptitude à synthétiser.

Savoir être :
- Grande autonomie dans l’organisation du travail,
- Capacité d’encadrement,
- Comportement adapté au milieu scolaire,
- Polyvalence au sein des différentes,
- Prise d’initiative en cas d’urgence,
- Réactivité,
- Rigueur,
- Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240068125
Informations complémentaires
Jours et horaires de travail :
* Sur 42 semaines :
- Lundi / mardi / jeudi / vendredi : de 8h00 à 16h30
- Mercredi : de 8h30 à 17h30

* Réunions du conseil municipal des enfants (11 réunions / an de 16h15 à 18h00)

* Réunions en soirée avec Commission Affaires scolaires (11 réunions / an de 20h00 à 21h30)

* Présences publiques en soirée ou WE (25 h/ an) pour accompagner le Conseil municipal des enfants (CME) aux cérémonies ou pour la concrétisation des projets annuels du CME

8 semaines de congés dont 5 l’été
Repas pris en charge par la collectivité

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV)
Pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative à :

Mairie – Madame Le Maire
4 rue du Val de Sèvre
44190 BOUSSAY
Tél : 02.40.06.81.25
Par courrier ou par mail : ressources-humaines@boussay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.