Responsable du service patrimoine bâti

Offre n° O044240919000248
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante. Le projet de mandat 2020-2026 s'inscrit dans une volonté de maintenir un haut niveau de service public. Il se traduit par une poursuite de l'adaptation de l'offre de services et une programmation d'investissement à hauteur de 17 M€, autour d'axes forts tels que les mobilités et la transition énergétique, la préservation du patrimoine et l'amélioration du cadre de vie, le renforcement du lien social, la modernisation de l'administration.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, rue de la mairie, Treillières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
26/10/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Treillières recrute un responsable pour son service Patrimoine Bâti.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’équipements publics de la collectivité (études de faisabilité, programmation)
• Recenser les besoins en travaux et proposer des plans d’actions (entretien, amélioration, mise aux normes)
• Participer à l’élaboration de la politique énergétique de la commune, superviser les plans d’action (propositions, mise en œuvre, bilans)
• Monter, conduire et suivre des projets d’équipements publics (études, marchés de travaux, suivi des chantiers…)
• Encadrer les agents et animer l’équipe Régie bâtiment et de l’équipe Ménage
• Superviser le suivi des Equipements Recevant du Public de la commune
• Suivre les contrats de fourniture en énergie des équipements publics
• Participer à la préparation des arbitrages budgétaires
• Suivre l’exécution budgétaire du service, contrôler les dépenses
• Mettre en place des outils de suivi du patrimoine bâti
• Veille juridique

Activités secondaires, accessoires, saisonnières… :

• Soutien à la Directrice de l’Aménagement de l’Urbanisme et des Services techniques autant que de besoin
• Autres activités selon actualité et charge du service
Profils recherchés
- Formation Bac+2 dans le domaine du bâtiment
- Permis B indispensable.

Savoirs :

• Maîtrise des techniques de construction
• Maîtrise des fondamentaux du développement durable, en particulier le volet économies d’énergies
• Cadre réglementaire lié à son domaine d’intervention
• Maîtrise des règles de la commande publique
• Maîtrise des missions de maîtrise d’ouvrage, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, de la loi MOP
• Bonne connaissance des outils informatiques et logiciels métier
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Orientations et projets de la collectivité en matière d’aménagement des équipements publics

Savoir-faire :

• Connaissance du patrimoine : hiérarchisation, diagnostic et proposition de niveaux de service
• Méthode de préparation et mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle d'entretien ainsi que de création et modernisation du patrimoine bâti
• Maîtriser les règles de conduite de projets
• Connaître les différents partenariats et maîtriser le travail en partenariat
• Maîtriser les règles et les critères de mise en œuvre des projets
• Coordination de travaux
• Conduite de réunion

Savoir-être :

• Respecter les programmes définis par les élus
• Capacité à décider et à communiquer en adaptant son discours en fonction des interlocuteurs
• Capacité à gérer les conflits
• Travailler en partenariat
• Faire preuve de rigueur et d’autonomie
• Rendre compte
• Motiver et évaluer ses collaborateurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0240946941
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
>57, rue de la mairie
44119 Treillières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.