COORDINATEUR (TRICE) CONCERTATION PLUi

Offre n° O044240913000637
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 Rue jean monnet, Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
13/10/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
fourchette entre 2 281,74€ à 2 316,20€ brut par mois
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE & LOIRE
RECRUTE UN(E)
COORDINATEUR/TRICE – CONCERTATION PLUi (H/F)
CDD 6 mois renouvelable
Temps complet 35h
Rédacteur territorial/Adjoint administratif
Située en périphérie nantaise, la Communauté de Communes Sèvre & Loire est un territoire dynamique et attractif avec une croissance démographique annuelle de plus de 1.5%, un taux de chômage inférieur aux moyennes nationales et départementales et un tissu économique en constante progression.
Soucieux d’apporter une réponse globale aux habitants et entreprises du territoire, les élus ont prescrit, en 2019, l’élaboration d’un PLUi afin de répondre aux enjeux en matière de développement économique, d’organisation urbaine, d’attractivité touristique et de transition écologique et énergétique. La CCSL souhaitant être actrice de la trajectoire ZAN, elle a candidaté et est lauréate de l’AMI ZAN. Plusieurs études sont lancées en parallèle de l’élaboration du PLUi afin de répondre aux nouveaux enjeux de la loi Climat et Résilience (Elaboration d’une stratégie foncière, étude sur les capacités de renaturation, volonté de co-construire l’habitat de demain, …). Consciente de la nécessité d’associer les habitants du territoire, les élus ont mis en place un comité local constitué de 44 habitants.
La Communauté de communes Sèvre et Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes,
280 agents. L’organisation des services se déploie en 5 pôles : ressources, animation du territoire, environnement et patrimoine, solidarités, aménagement et attractivité du territoire auquel appartient le poste proposé.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’un renfort dans la gestion du projet de PLUi, au sein du service Planification Territoriale composé à ce jour de deux personnes, et directement rattaché(e) à la directrice du Pôle Aménagement et Attractivité du Territoire, vous suivez le volet administratif du projet et plus particulièrement celui de la concertation dans le cadre de l’élaboration du PLUi et assistez les chargées de mission. Afin de garantir un travail transversal et efficace, il conviendra de constituer une collaboration de travail agile et fluide avec les différents acteurs, partenaires et collègues.
MISSIONS PRINCIPALES
- Suivi administratif des demandes des particuliers, entreprises et partenaires arrivant par courrier et par mail :
• Prise en mains de l’application dédiée en lien avec le service SIG.
• Production de tableaux de suivi par type de demande et par commune.
• Proposition de réponses aux demandeurs (favorable/défavorable) à soumettre aux élus des 11 communes.
• Réalisation du bilan de la concertation de la procédure entre le lancement de l’étude en 2019 et l’arrêt projet (rédaction d’un rapport).
- Assistance de l’équipe PLUi dans la mise en œuvre de la concertation jusqu’à l’arrêt projet (mai 2025) :
• Aide à préparation de support de communication en lien avec le service communication.
• Aide à organisation des différentes réunions.
- Assistance de l’équipe Planification dans les tâches administratives et règlementaires en lien avec l’arrêt et l’approbation du PLUi
• Appui sur la relecture du rapport de présentation du PLUi (diagnostic, justification des choix, évaluation environnementale…)
Profils recherchés
SAVOIRS
• Vous êtes doté(e)s d’une connaissance juridique en matière d’urbanisme ainsi que des législations connexes
• De formation supérieure en aménagement du territoire, vous avez de l’expérience en planification
• Vous êtes apprécié(e) pour vos qualités rédactionnelles
• Vous connaissez les logiciels d’instruction et savez utiliser les logiciels de SIG
SAVOIR FAIRE
• Capacité rédactionnelle - Techniques rédactionnelles et expression orale de qualité (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire)
• Esprit de synthèse, capacité à retranscrire
• Connaissance du domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire serait un plus
• Forte capacité d’organisation, rigueur et méthode
• Capacités à s’adapter au changement, au rythme de travail, à la diversité et transversalité des sujets
• Capacité à être autonome tout en s’intégrant dans une équipe
• Garantir l’image de la collectivité
• Outils bureautiques, tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Maitrise de l’outil informatique et des NTIC en général
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales très appréciée
SAVOIR ETRE
• Aisance relationnelle, source de convivialité et d’optimisme
• Esprit coopératif et solidaire
• Diplomatie
• Sens de la discrétion
• Capacité à créer et faire du lien
• Qualité d’écoute et de médiation, en toute subtilité
• Autonomie
• Savoir être réactive et proactive
• Esprit d’équipe
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0251719212
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail à temps complet : 35 heures ou 39 heures avec RTT
• Lieu de travail : Divatte sur Loire
• Organisation du travail en 5 jours semaine, avec possibilité d’1 jour de télétravail
• Permis B indispensable
• Prise de poste dès que possible après le jury
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Aurélie DUCERF-NAVARRO, Directrice du pôle Aménagement et Attractivité du Territoire
Ligne 02 51 71 10 17 - a.ducerfnavarro@cc-sevreloire.fr
Pour postuler, vous pouvez contacter :
Service Ressources Humaines recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV (merci de privilégier le mail)
à l’attention de Madame la Présidente de la CCSL
1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET avant le 11/10/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.