Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O044240913000203
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10, rue du docteur praux, Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
IFSE + CIA + Prime annuelle + COS 44 + participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Gildas-des-Bois recherche un(e) responsable des services techniques (départ en retraite). A proximité d’un littoral attrayant, la commune de Saint-Gildas-des-Bois est l’une des 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois, dans l’arrondissement de Saint-Nazaire (Loire Atlantique, région Pays de la Loire).
La commune de Saint-Gildas-des-Bois est une commune de 3 850 habitants qui connaît une croissance maîtrisée et constante de sa population.
La commune dispose de divers équipements publics : complexe sportif, salles des fêtes, école publique, salle d’exposition, espace culturel… dont les services techniques assurent l’entretien et la maintenance en parallèle des opérations de voirie et d’entretien des espaces verts de la collectivité. Pour ce faire, le service technique est composé de 6 agents, dont le responsable des services techniques, répartis en quatre pôles distincts – espaces verts (2 agents) ; entretien des bâtiments (1 agent) ; voirie (2 agents)
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous aurez la charge de diriger et coordonner l’ensemble des agents du service technique. Vous serez force de proposition auprès des élus et participerez à la définition des projets techniques de la collectivité.
La commune de Saint-Gildas-des-Bois est une commune de 3 850 habitants qui connaît une croissance maîtrisée et constante de sa population.
La commune dispose de divers équipements publics : complexe sportif, salles des fêtes, école publique, salle d’exposition, espace culturel… dont les services techniques assurent l’entretien et la maintenance en parallèle des opérations de voirie et d’entretien des espaces verts de la collectivité. Pour ce faire, le service technique est composé de 6 agents, dont le responsable des services techniques, répartis en quatre pôles distincts – espaces verts (2 agents) ; entretien des bâtiments (1 agent) ; voirie (2 agents)
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous aurez la charge de diriger et coordonner l’ensemble des agents du service technique. Vous serez force de proposition auprès des élus et participerez à la définition des projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Domaine budgétaire
- Elaboration, suivi et exécution (présentation des devis, visas des factures, contrôle du service fait, etc)
- Réalisation des estimations de travaux.
• Marchés publics
- Rédaction des cahiers des clauses techniques nécessaires à la passation des marchés publics (rédaction des DCE et rapports d’analyse des offres en collaboration avec la DGS ;
- Définition du besoin en cohérence avec les orientations politiques.
- Suivi de l’exécution des marchés et des actes réglementaires courants (OS, avenant, réception de chantier, etc.)
- Interlocuteur privilégié des entreprises intervenants pour le compte de la collectivité aux côtés des élus en charge (participation aux réunions de chantier, arbitrage, contentieux, etc.)
• Domaine technique
- Piloter les projets municipaux et la planification des objectifs pluriannuels (aspects financiers, techniques, administratifs et juridiques).
- Assister et conseiller la DGS et les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement, de gestion du patrimoine et des espaces verts et naturels (gestion différenciée) et des équipements municipaux.
- Participer et superviser les études préalables, la programmation, la coordination techniques et le suivi de l’exécution des projets d’aménagement de la commune.
- Conduire et organiser la planification des chantiers et travaux et suivre leur exécution.
- Assurer un reporting régulier de l’avancement des projets structurants en lien avec les élus et la DGS.
- Elaborer et suivre l’exécution du programme de mise aux normes des ERP.
- Participer aux commissions municipales : environnement communal, voirie. Préparation des dossiers de présentation en commissions, animation des commissions et veille à l’application des décisions prises par les élus. Planification des dossiers à mettre à l’ordre du jour du conseil municipal.
- Assurer le suivi des opérations déléguées aux entreprises extérieures et veiller à la sécurité des intervenants.
- Définir les stratégies de maintenance du matériel (roulant, techniques et informatiques…) et du parc immobilier en suggérant des interventions à titre préventif ou curatif.
- Assurer la coordination des opérations de manutention pour l’organisation des fêtes et cérémonies.
- Participer, en cas de besoin, aux travaux et missions assurés par les services techniques.
• Management du personnel
- Piloter, diriger, animer et coordonner l’ensemble des services techniques – équipe de 5 agents.
- Définir le périmètre d’intervention de chacun en fonction des qualifications et habilitations.
- Gérer les plannings, les congés, l’organisation des chantiers, les formations, etc.
- Assurer le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé au travail.
- Optimiser le fonctionnement du pôle par la mise en place de procédures et de tableaux de bord.
- Mise en place d’outils facilitant la gestion des interventions assurées par les services techniques.
- Mettre à jour les fiches de poste, procéder aux entretiens professionnels annuels et identifier les besoins en formation.
• Missions diverses
- Etre le garant de la qualité de la relation aux usagers par la mise en place de process de gestion des demandes et des réclamations des citoyens/associations.
- Assurer la transmission des informations auprès du service Communication sur les missions et les travaux réalisés autant que de besoin.
- Assurer une veille juridique et réglementaire.
- Elaboration, suivi et exécution (présentation des devis, visas des factures, contrôle du service fait, etc)
- Réalisation des estimations de travaux.
• Marchés publics
- Rédaction des cahiers des clauses techniques nécessaires à la passation des marchés publics (rédaction des DCE et rapports d’analyse des offres en collaboration avec la DGS ;
- Définition du besoin en cohérence avec les orientations politiques.
- Suivi de l’exécution des marchés et des actes réglementaires courants (OS, avenant, réception de chantier, etc.)
- Interlocuteur privilégié des entreprises intervenants pour le compte de la collectivité aux côtés des élus en charge (participation aux réunions de chantier, arbitrage, contentieux, etc.)
• Domaine technique
- Piloter les projets municipaux et la planification des objectifs pluriannuels (aspects financiers, techniques, administratifs et juridiques).
- Assister et conseiller la DGS et les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement, de gestion du patrimoine et des espaces verts et naturels (gestion différenciée) et des équipements municipaux.
- Participer et superviser les études préalables, la programmation, la coordination techniques et le suivi de l’exécution des projets d’aménagement de la commune.
- Conduire et organiser la planification des chantiers et travaux et suivre leur exécution.
- Assurer un reporting régulier de l’avancement des projets structurants en lien avec les élus et la DGS.
- Elaborer et suivre l’exécution du programme de mise aux normes des ERP.
- Participer aux commissions municipales : environnement communal, voirie. Préparation des dossiers de présentation en commissions, animation des commissions et veille à l’application des décisions prises par les élus. Planification des dossiers à mettre à l’ordre du jour du conseil municipal.
- Assurer le suivi des opérations déléguées aux entreprises extérieures et veiller à la sécurité des intervenants.
- Définir les stratégies de maintenance du matériel (roulant, techniques et informatiques…) et du parc immobilier en suggérant des interventions à titre préventif ou curatif.
- Assurer la coordination des opérations de manutention pour l’organisation des fêtes et cérémonies.
- Participer, en cas de besoin, aux travaux et missions assurés par les services techniques.
• Management du personnel
- Piloter, diriger, animer et coordonner l’ensemble des services techniques – équipe de 5 agents.
- Définir le périmètre d’intervention de chacun en fonction des qualifications et habilitations.
- Gérer les plannings, les congés, l’organisation des chantiers, les formations, etc.
- Assurer le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé au travail.
- Optimiser le fonctionnement du pôle par la mise en place de procédures et de tableaux de bord.
- Mise en place d’outils facilitant la gestion des interventions assurées par les services techniques.
- Mettre à jour les fiches de poste, procéder aux entretiens professionnels annuels et identifier les besoins en formation.
• Missions diverses
- Etre le garant de la qualité de la relation aux usagers par la mise en place de process de gestion des demandes et des réclamations des citoyens/associations.
- Assurer la transmission des informations auprès du service Communication sur les missions et les travaux réalisés autant que de besoin.
- Assurer une veille juridique et réglementaire.
Profils recherchés
- Technicien expérimenté, ayant déjà eu au moins une expérience réussie en gestion d’une équipe technique pluridisciplinaire. Le candidat devra allier de réelles compétences managériales et une bonne maîtrise technique des dossiers confiés.
Capacité à se positionner comme interlocuteur privilégié et conseiller technique des élus dans son domaine de compétence : aisance relationnelle, capacité à s’exprimer en public, esprit d’analyse et de synthèse.
Savoir être :
• Autonomie, réactivité, qualités relationnelles, écoute et sens de la communication, discrétion professionnelle, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse, organisation, sens du service public, respect des délais et aptitude à travailler en transversalité avec les autres services.
• Savoir faire face aux imprévus et aux urgences, avoir le sens des priorités.
Savoir faire :
• Expérience professionnelle affirmée dans la gestion de l’organisation de services techniques.
• Connaissances en méthodes et outils de conduite de projet, connaissance en VRD, espaces verts et notions d’urbanisme.
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Aptitude à encadrer et suivre administrativement le service.
• Maîtrise et suivi des réglementations et techniques en matière de bâtiment, infrastructure, environnement, de sécurité, d’ERP et de commande publique.
• Aptitude à organiser et animer les réunions avec les différents interlocuteurs.
• Compétences rédactionnelles (compte rendu, courrier, note, synthèse, analyse, tableau de bord,…).
• Maîtrise de la communication orale, écrite, électronique.
• Répondre aux courriers des administrés et des collectivités.
• Permis B obligatoire
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau et au centre technique municipal.
- Déplacements sur le terrain fréquents.
- Disponibilité
- Horaires réguliers, toutefois amplitude variable en fonction des horaires des commissions ou des rdv extérieurs.
Capacité à se positionner comme interlocuteur privilégié et conseiller technique des élus dans son domaine de compétence : aisance relationnelle, capacité à s’exprimer en public, esprit d’analyse et de synthèse.
Savoir être :
• Autonomie, réactivité, qualités relationnelles, écoute et sens de la communication, discrétion professionnelle, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse, organisation, sens du service public, respect des délais et aptitude à travailler en transversalité avec les autres services.
• Savoir faire face aux imprévus et aux urgences, avoir le sens des priorités.
Savoir faire :
• Expérience professionnelle affirmée dans la gestion de l’organisation de services techniques.
• Connaissances en méthodes et outils de conduite de projet, connaissance en VRD, espaces verts et notions d’urbanisme.
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Aptitude à encadrer et suivre administrativement le service.
• Maîtrise et suivi des réglementations et techniques en matière de bâtiment, infrastructure, environnement, de sécurité, d’ERP et de commande publique.
• Aptitude à organiser et animer les réunions avec les différents interlocuteurs.
• Compétences rédactionnelles (compte rendu, courrier, note, synthèse, analyse, tableau de bord,…).
• Maîtrise de la communication orale, écrite, électronique.
• Répondre aux courriers des administrés et des collectivités.
• Permis B obligatoire
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau et au centre technique municipal.
- Déplacements sur le terrain fréquents.
- Disponibilité
- Horaires réguliers, toutefois amplitude variable en fonction des horaires des commissions ou des rdv extérieurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240015452
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV à adresser à :
M. le Maire – 10, rue du Dr Praux 44530 SAINT-GILDAS-DES-BOIS ou par mail à : rh@saintgildasdesbois.fr
Renseignements complémentaires auprès de la DGS – Mme Florence LEMARIE : 02 40 01 54 51
M. le Maire – 10, rue du Dr Praux 44530 SAINT-GILDAS-DES-BOIS ou par mail à : rh@saintgildasdesbois.fr
Renseignements complémentaires auprès de la DGS – Mme Florence LEMARIE : 02 40 01 54 51
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.