Responsable Unité Parcours Insertion

Offre n° O044240801385383
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
21 bd G. Doumergue et 6 rue Charles Roger, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
La délégation Nantes dispose d'une unité parcours insertion qui intervient sur l'ensemble de la métropole nantaise. L'unité est composée de 15 chargés de dossiers RSA répartis sur 2 sites. 
Missions / conditions d'exercice
Par délégation de l'adjointe à la cheffe de service en charge de l'emploi et de l'action sociale, la ou le responsable unité parcours insertion est garante ou garant du parcours d'insertion des allocataires RSA dans le cadre des 6 Commissions Locales d'Insertion (CLI). 
La ou le responsable contribue à la cohérence des interventions auprès du public, des services internes du département et des partenaires dans des politiques d'action sociale de proximité et d'insertion. 
- Management Gérer et organiser le fonctionnement de l'unité sur les deux sites (Atlantica et Dervallières) en recherchant le meilleur service à l'usager ou usagère et l'atteinte des objectifs fixés par le Département.
- Encadrer les agents placés sous son autorité.
- Suivre mensuellement la réalisation des objectifs, établir des bilans réguliers du fonctionnement et des résultats de l'unité et adapter la stratégie et l'organisation de l'Unité en fonction des résultats.
- Accompagner la logique de coopération et de soutien avec tous les partenaires internes et externes. 


 
- Suivi des parcours d'insertion des allocataires RSA Participer et coordonner l'animation des 6 commissions locales d'insertion en lien avec les Présidents de CLI.
- Coordonner les parcours d'insertion des allocataires RSA, de la validation de l'orientation de l'allocataire à la mise en oeuvre de solutions (visas des contrats d'engagement et d'orientation, des contrats d'engagements réciproques et des réorientations, visas des aides individuelles, mise en oeuvre des procédures de suspensions/sanctions RSA...).
- Être en soutien technique des professionnels de l'accompagnement internes et externes et de leur responsable, notamment sur la gestion des situations particulièrement complexes d'usagers.
- Assurer le suivi budgétaire et la gestion des dispositifs d'aides individuelles à l'insertion.


 
- Contribution à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'action sociale et d'insertion
Contribuer à l'harmonisation des outils et des pratiques dans l'accompagnement des allocataires du RSA.
- S'approprier et retranscrire dans les pratiques professionnelles les évolutions juridiques et les orientations politiques dans le domaine du RSA.
- Mettre en oeuvre le partenariat opérationnel avec les acteurs du social et de l'emploi en interne et en externe (diffusions d'informations, temps de rencontres...).
- Participer et contribuer aux projets et actions en lien avec la politique et visant à améliorer l'insertion sociale et professionnelle des allocataires.
- Co-animer le Groupe Pratiques et Métiers (GPM) des chargé.e.s de dossiers RSA de l'ensemble du Département avec la Direction Solidarité Insertion (DSI).


 
Un travail de réorganisation est en cours sur l'unité parcours insertion dans le cadre de la rénovation du dispositif RSA (nouvelle stratégie départementale d'insertion et mise en oeuvre de la loi plein emploi au 1er janvier 2025) et pourra mener à faire évoluer les missions du poste.
Profils recherchés
- Aptitude au management.
- Autonomie, capacité d'analyse et prise de décision rapide.
- Aptitude au pilotage et à la conduite de projet.
- Aptitude au travail d'équipe.
- Aptitude au travail partenarial.

- Connaissance des collectivités territoriales et du dispositif RSA.
- Connaissance des organismes et des acteurs du champ de l'insertion sociale et professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nathalie GUITTON Chargée de recrutement 02 44 76 73 72
Emma LOPEZ - Adjointe à la cheffe du service solidarité en charge de l'emploi et de l'action sociale - 06 71 28 78 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.