Directeur Administration, Finance et Commande Publique (h/f)

Offre n° O044240801000810
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participations employeur à la complémentaire santé et la prévoyance (labellisées), titres-restaurant, prestations du COS44
Descriptif de l'emploi
Sud Retz Atlantique Communauté recherche un.e Directeur.rice Administration, Finance et Commande Publique. Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, vous participerez activement à la gestion financière et budgétaire de notre collectivité, en collaboration avec les différents services et partenaires extérieurs. Le service a en charge le budget principal, le budget des Zones Inter collectives Artisanales, le budget du SPANC, le budget des opérations industrielles et commerciales, le budget du CET des 6 pièces, et pour 2025 la préparation du nouveau budget assainissement.

Missions principales :
• Définition et mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire
• Développer et piloter la stratégie financière et budgétaire de la communauté de communes. (Conseils auprès des élus et de la direction et propositions d’optimisations des ressources)
• Analyser les évolutions juridiques et politiques et en mesurer les conséquences sur les finances de la collectivité, identifier toutes les marges financières possibles et proposer des modes de financement innovants et accompagner la recherche de subventions réalisée par les services
• Mettre en place des analyses financières prospectives et rétrospectives des politiques publiques de la communauté de communes
• Élaborer les budgets annuels et pluriannuels en collaboration avec les différents services.
• Concevoir et suivre les tableaux de bord financiers et les indicateurs.
• Contribuer à l’élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).
• Assurer la présentation des documents financiers : Budget Primitif, Compte Administratif, rapports financiers, etc.
• Rédaction des délibérations budgétaires (emprunts, budgets, décisions modificatives…).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gestion et contrôle de l’exécution budgétaire :
• Superviser et contrôler l’exécution budgétaire et comptable.
• Mettre en place et veiller au respect des procédures comptables et des évolutions réglementaires.
• Piloter la dématérialisation des processus comptables.
• Assurer une veille comptable et réglementaire continue.
• Gérer la dette et suivre la trésorerie de la communauté de communes.
• Superviser la comptabilité analytique et les relations avec les services comptables de l’État.

Management et animation de l’équipe (3 agents) :
• Encadrer et animer l’équipe du service financier, comptable et marché public
• Hiérarchiser les priorités, planifier et organiser le travail des équipes.
• Veiller à la réalisation de l’ensemble des missions du service financier / comptable.

Pilotage des services administratifs et de la commande publique :
• Superviser les régies de recettes et les déclarations fiscales (TVA, FCTVA).
• Coordonner le service de la Commande publique.
• Assurer le suivi et le contrôle des états déclaratifs.
• Gestion des contentieux et des relations externes
• Gérer les contentieux financiers et administratifs.
• Maintenir et développer des relations avec les partenaires externes (banques, organismes financiers, services de l'État).
• Assurer la représentation de la communauté de communes auprès des instances externes sur les questions financières.

Dans le cadre d'une réorganisation, ce poste est actuellement en réflexion afin de répondre au mieux aux besoins de notre collectivité.
Profils recherchés
Profil Recherché :
La Sud Retz Atlantique Communauté est à la recherche d’un.e Directeur.rice Administration, Finance et Commande Publique dynamique et expérimenté.e pour rejoindre son équipe de direction. Nous recherchons un.e professionnel.le doté.e d'une solide expérience en gestion publique, avec un fort sens de l’analyse financière et des compétences en management d’équipe.

Le ou la candidat.e aura une expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale et possédera une excellente maîtrise des procédures budgétaires et comptables publiques (M57). Doté.e) d’une solide formation en finance, comptabilité ou gestion (Diplôme supérieur en finance, comptabilité ou gestion), vous saurez piloter la stratégie financière de notre communauté de communes avec rigueur et innovation.

Vos compétences en communication et votre capacité à travailler en transversalité avec différents services et partenaires seront essentielles pour réussir dans ce poste. Vous serez également à l’aise dans la gestion des relations avec les partenaires externes, notamment les banques, les organismes financiers et les services de l’État.

Nous cherchons une personne proactive, organisée et rigoureuse, capable de gérer les priorités et de planifier efficacement le travail des équipes. Vos compétences managériales vous permettront d’animer et de motiver les agents sous votre responsabilité, tout en veillant à la réalisation de l’ensemble des missions du service financier et comptable.

Si vous êtes prêt.e à relever ce défi et à contribuer au développement et à la bonne gestion de notre collectivité, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240023262
Informations complémentaires
Modalité de candidature :

Votre candidature est à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Sud Retz Atlantique Communauté - (CV, LM, dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant votre dernier bulletin de paie) – par mail à emploi@ccsudretzatlantique.fr avant le 31/08/2024.

Conditions d’exercice :
- Temps complet réparti sur un rythme soit de 4.5 jours toutes les semaines, soit de 4 jours tous les quinze jours, permettant un équilibre de vie épanouissant - (télétravail ponctuel, RTT possible)

- Lieu d’affectation : Siège de la Sud Retz Atlantique Communauté - 2 rue Galilée – ZIA 3 de la Seiglerie 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME

Des questions complémentaires ? Notre DGS Jean-Luc Petit-Roux -02 40 02 27 19 ou notre DRH Maud Thaudière 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.

Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.