économe de flux

Offre n° O044240625000054
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz regroupe 15 communes, dont 7 communes littorales, et compte près de 65 000 habitants à l’année. Son territoire bénéficie d’une réelle dynamique démographique et profite d’une double attractivité avec son littoral à proximité des métropoles Nantes/Saint-Nazaire.

Dynamique et pragmatique, Pornic agglo Pays de Retz se distingue par son engagement dans de grands projets structurants. L’environnement, la gestion de l’eau, la mobilité, le développement économique et l’enfance sont autant de domaines dans lesquels l’agglomération se mobilise activement.

La Direction du patrimoine communautaire est en charge de la mise en œuvre d’opérations qui permettent et permettront d’assurer la transition écologique et énergétique, au sein de son patrimoine.

Dans ce cadre, la direction recrute un Econome de Flux qui se positionnera sur les volets techniques en particulier, afin de répondre aux enjeux fonctionnels et réglementaires en contribuant à la préservation et à l'amélioration des bâtiments, ainsi que des espaces publics.
Vous souhaitez agir et être acteur de la transition écologique, avoir un impact sur les projets et les accompagner de la naissance du projet à sa réalisation, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du patrimoine, vous serez le référent technique des projets en s'impliquant sur une stratégie de court, moyen et long terme. Pour cela, vous :

 Gérez l’analyse des consommations et productions d’énergies règlementaire : identification du patrimoine et des besoins, réalisation de campagnes de mesures, préconisations travaux, suivi des consommations, analyse du confort des usagers par relevés de température/humidité/qualité de l’air, analyse des déperditions, … ;
 Accompagnez à la mise en œuvre de projets d’économie d’énergie et d’ENR : suivre les AMO et les MOE, aider à la décision, analyser la conformité des installations et systèmes, coordinateur de schémas directeur immobilier Energie, identifier le potentiel des sites afin d’accueillir des centrales PV, de ombrières, des PV toitures, des réseaux de chaleur, …
 Assurez l’accompagnement technique : définition des besoins, rédaction de cahier des charges, analyse des aspects techniques des projets et marchés en cours, réalisation de notes d’opportunité sur les changements d’équipements, assistance à la prise en main des équipements/installations techniques - CVC, mise en œuvre d’actions à gains rapides ;
 Animez des actions de sensibilisation : diffusion d’enquêtes et animation d’ateliers auprès des usagers autour des bonnes pratiques en matière de consommations énergétiques et d’écogestes, coanimation du COPIL Développement Durable ;
 Animez des projets ACTEE (recensement des besoins des collectivités, déploiement des actions liées au Programme, suivi des actions, participation aux événements des Economes de Flux, …);
 Gérez le volet financier : veille de subventions, rédaction des demandes de subventions, valorisation CEE, établissement des coût travaux, suivi financier des opérations pilotées, … ;
 Suivez le marché d’exploitation CVC, eau chaude sanitaires, des installations d’énergies renouvelables, GTB/GTC… , ainsi que le référent du service auprès des concessionnaires (électricité, eau, gaz, …) et TE44 ;
 Etes le référent des contrôles règlementaires : électrique, gaz et ventilation) assistez à la rédaction et au suivi des marchés ;
 Suivez et alimentez les outils développés pour le Bilan à Effet de Serre de l’agglomération en partenariat avec notre chargé de mission transition énergétique ;
 Assistez les collaborateurs du service dans leurs programmations de travaux et la cellule entretien et maintenance des bâtiments.
 Assurez la veille et l’accompagnement règlementaire : décret tertiaire, remontée des consommations OPERAT, décret BACS, loi accélération des ENR, QAI, cadastre solaire TE44, …;
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un DUT ou d’une licence en génie civil/thermique/climatique ou êtes en reconversion, avec certification d’organismes de formation continue reconnus sur les thématiques liées à l’efficacité énergétique du bâtiment ou possédez une première expérience significative dans le monde du BTP, de l’énergie, du développement durable.

Vous :
 Connaissez la procédure des marchés publics ainsi que les règles de gestion financière ;
 Avez des compétences pour conduire des projets de rénovation thermique ;
 Connaissez la méthode de diagnostic ;
 Maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel);
 Etes disponible, diplomate, réactif, force de propositions ;
 Avez une aisance relationnelle, le sens de l’écoute et de la communication ;
 Avez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
 Êtes autonome, organisé, rigoureux ;
 Savez travailler en équipe ;
 Possédez le permis B.

Contact

Contact
0272924029
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

• Temps complet – contrat de 36 mois
• Lieu d’affectation : Pornic (44210)
• Travail de bureau et visite de sites
• Temps de travail flexible : 35h/36h/38h ou 39h
• Télétravail possible 1 jour par semaine (après la prise en main du poste)
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire
• Participation à la prévoyance
• Tickets restaurant, prestations du COS 44 (chèques vacances et de nombreux autres avantages)


Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 25/07/2024

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.