Secrétaire général.e de Mairie (H/F)

Offre n° O044221000826451
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
171, rue Saint-Michel, La Roche-Blanche (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Roche-Blanche recrute dès que possible un.e secrétaire général.e de mairie. Vous serez le.la collaborateur.trice du maire et des élus. A ce titre vous serez chargé.e de la mise en œuvre des orientations politiques définies par les élus, tant dans leurs dimensions financières, juridiques ou de gestion de projet.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif de l'emploi :
La Roche Blanche est une commune de 1250 habitants. Vous serez le.la collaborateur.trice du maire et des élus. Vous serez chargé.e de la mise en œuvre des orientations politiques définies par les élus.

Missions :
>Politiques publiques :
*Accompagner, conseiller et structurer les processus décisionnels
- Préparer et assurer le suivi des décisions municipales
- Participer aux conseils municipaux : définir l'ordre du jour, préparer les dossiers pour les membres du conseil,
- Rédiger les PV de conseil municipal
- Rédiger et transmettre en préfecture les délibérations
* Mise en œuvre des projets communaux
- Mettre en place et faire appliquer les projets communaux

>Finances :
* Préparation des budgets, élaboration et suivi des procédures :
- Préparer les budgets et en assurer leur suivi
- Elaborer les prévisions budgétaires
* Gestion de l'exécution budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire (gestion des mandats et des titres)
* Optimisation des ressources financières :
- Rechercher des financements (subventions et autres)
- Assurer la mobilisation des subventions et des dotations
- Conseiller les élus et proposer des arbitrages sur les financements
* Planification des investissements :
- Effectuer le suivi financier des investissements
* Délibérations financières
- Effectuer la rédaction des délibérations financières

* Marchés publics :
- Définir les besoins
- Gérer la procédure de mise en concurrence
- Contrôler et réaliser l'exécution technique
* Coordination des relations institutionnelles
- Identifier et mobiliser les partenaires

>Gestion du personnel :
* Gestion des carrières
- Réaliser les procédures RH (entretien professionnel, formation, saisine des instances...)
* Management et organisation des services
* Elaboration des rémunérations des agents et des élus.

Profils recherchés
* Formation supérieure avec une expérience réussie sur un poste similaire souhaitée.
* Bonne connaissance du cadre institutionnel des collectivités territoriales.
* Aptitude au management, à l'encadrement et à l'animation d'équipes.
* Maîtrise de l'environnement juridique, financier, social, des ressources humaines, des procédures administratives et budgétaires d'une commune.
* Qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
* Qualités rédactionnelles.
* Capacité d'analyse, d'organisation et de synthèse.
* Disponibilité, sens des responsabilités.
* Allier discrétion et dynamisme.
* Sens aigu du service public et du travail en équipe.

Temps de Travail : Complet
Profils recherchés
Vous êtes diplômé.e de formation supérieure (Bac +3 ou plus)
Vous possédez une bonne connaissance du cadre institutionnel des collectivités territoriales.
Vous avez une aptitude au management, à l'encadrement et à l'animation d'équipes.
Vous maîtrisez l'environnement juridique, financier, social, des ressources humaines, des procédures administratives et budgétaires d'une commune.
Vous disposez de qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
Vous maitrisez les outils de bureautique standard et êtes à l'aise avec l'apprentissage des outils dédiés (logiciels de compta, paie...)
A l'aise à l'écrit, vous possédez des capacités d'analyse, d'organisation et de synthèse.
Vous êtes disponible et dotté.e du sens des responsabilités.
Vous comprenez ce que signifie le service public, son importance dans la collectivités et les principes qui lui sont inhérents.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à transmettre de préférence en ligne avec CV et lettre de motivation.
Mairie de la ROCHE-BLANCHE
171 rue Saint-Michel
44522 LA ROCHE-BLANCHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.