Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O043250324000293
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Paradis, Brioude (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
‒ Stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de l’équipe, est garante de la construction et de la mise en œuvre du projet pédagogique
‒ Intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel : identifie les besoins et encourage les développements physiques, moteurs et affectifs de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
‒ Participe à l’élaboration du projet d’établissement
‒ Impulse et coordonne les projets au niveau des équipes et de l’établissement en cohérence avec le projet éducatif sans intervenir dans le management général
‒ Propose, organise et coordonne les sorties
‒ Participe aux temps de la vie quotidienne en leur donnant un sens et une valeur éducative, effectue les soins d’hygiène et de confort de l’enfant
‒ Accompagne les équipes dans la mise en place d’activités
‒ Accueille et accompagne l’enfant et sa famille en collectivité et soutient la parentalité
‒ Assure la sécurité physique et affective de l’enfant en respectant ses habitudes et principes
‒ Réalise les transmissions aux familles et à l’ensemble de l’équipe
‒ Développe et favorise le travail d’équipe, en favorisant les échanges, l’entraide et la solidarité
‒ Encadre les stagiaires et participe à l’intégration des nouveaux agents
‒ Participe aux réunions de service, de section et aux séances d’analyse de la pratique professionnelle
‒ Stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de l’équipe, est garante de la construction et de la mise en œuvre du projet pédagogique
‒ Intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel : identifie les besoins et encourage les développements physiques, moteurs et affectifs de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
‒ Participe à l’élaboration du projet d’établissement
‒ Impulse et coordonne les projets au niveau des équipes et de l’établissement en cohérence avec le projet éducatif sans intervenir dans le management général
‒ Propose, organise et coordonne les sorties
‒ Participe aux temps de la vie quotidienne en leur donnant un sens et une valeur éducative, effectue les soins d’hygiène et de confort de l’enfant
‒ Accompagne les équipes dans la mise en place d’activités
‒ Accueille et accompagne l’enfant et sa famille en collectivité et soutient la parentalité
‒ Assure la sécurité physique et affective de l’enfant en respectant ses habitudes et principes
‒ Réalise les transmissions aux familles et à l’ensemble de l’équipe
‒ Développe et favorise le travail d’équipe, en favorisant les échanges, l’entraide et la solidarité
‒ Encadre les stagiaires et participe à l’intégration des nouveaux agents
‒ Participe aux réunions de service, de section et aux séances d’analyse de la pratique professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques :
EDUCATEUR (RICE) DE JEUNES ENFANTS
‒ Assure une vision globale de la structure et des valeurs à véhiculer
‒ Observe et analyse les enfants et les situations afin de déceler d’éventuels difficultés ou handicap, et propose les activités nécessaires à toute situation (agressivité, repli sur soi…)
‒ Participe à l’aménagement de l’espace
‒ Assure la continuité de direction en cas d'absence simultanée de la direction et de son adjoint
o Encadrement de proximité des équipes
o Relations avec les familles
EDUCATEUR (RICE) DE JEUNES ENFANTS
‒ Assure une vision globale de la structure et des valeurs à véhiculer
‒ Observe et analyse les enfants et les situations afin de déceler d’éventuels difficultés ou handicap, et propose les activités nécessaires à toute situation (agressivité, repli sur soi…)
‒ Participe à l’aménagement de l’espace
‒ Assure la continuité de direction en cas d'absence simultanée de la direction et de son adjoint
o Encadrement de proximité des équipes
o Relations avec les familles
Profils recherchés
"SAVOIR"
- Maitrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
- Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des procédures d’éviction
- Mobilisation autour du projet pédagogique
- Réaction et alerte en cas d’urgence
- Connaissances et respect des procédures (évacuations…)
- Connaissances de la règlementation en crèche (taux d’encadrement…)
- Etre capable de remettre en question la pratique professionnelle
"SAVOIR-FAIRE"
- Capacité à se former et s’informer
- Respect du rythme de l’enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
- Sens du service public
- Respect du secret professionnel, des obligations en matière de devoir de réserve et de discrétion
- Respect de la hiérarchie
- Utilisation de l’outil informatique
"SAVOIR-ETRE"
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Sens de la méthode et de l’organisation
- Qualité d’écoute et de communication
- Discrétion, impartialité, tolérance et adaptabilité
- Dynamisme et motivation
- Etre force de proposition
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur
- Maitrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
- Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des procédures d’éviction
- Mobilisation autour du projet pédagogique
- Réaction et alerte en cas d’urgence
- Connaissances et respect des procédures (évacuations…)
- Connaissances de la règlementation en crèche (taux d’encadrement…)
- Etre capable de remettre en question la pratique professionnelle
"SAVOIR-FAIRE"
- Capacité à se former et s’informer
- Respect du rythme de l’enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
- Sens du service public
- Respect du secret professionnel, des obligations en matière de devoir de réserve et de discrétion
- Respect de la hiérarchie
- Utilisation de l’outil informatique
"SAVOIR-ETRE"
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Sens de la méthode et de l’organisation
- Qualité d’écoute et de communication
- Discrétion, impartialité, tolérance et adaptabilité
- Dynamisme et motivation
- Etre force de proposition
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0471508910
Informations complémentaires
Les candidatures par courrier sont à faire parvenir à :
Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne
Service des Ressources Humaines
rue du 21 juin 1944
43 100 BRIOUDE
Les candidatures par mail sont à adresser à :
personnel@brioudesudauvergne.fr
Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne
Service des Ressources Humaines
rue du 21 juin 1944
43 100 BRIOUDE
Les candidatures par mail sont à adresser à :
personnel@brioudesudauvergne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.