Gestionnaire des marchés publics
Offre n° O043250220000581
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
16 pl de la liberation bp 50085, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de la Commande Publique est un acteur central dans la gestion des procédures d'achat et des marchés au sein des trois collectivités (Communauté d’Agglomération, mairie et CCAS du Puy en Velay). Il se compose de deux entités complémentaires composé de 7 agents :
• Un service des marchés publics, spécialisé dans la passation et le suivi des marchés, en veillant au respect des procédures réglementaires et à la sécurisation juridique des contrats publics.
• Une cellule Achats, pour accompagner les services dans l’achat, garantir la transparence, l’efficacité et la conformité des procédures, diffuser la culture d’achat, saisir et suivre les marchés transversaux ainsi que la nomenclature achat.
En tant que gestionnaire des marchés publics, vous serez directement rattaché(e) au chef de service Commande Publique ainsi qu'à son adjoint pour le service des marchés publics. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion des procédures de marchés en liaison avec les services demandeurs et en veillant au bon déroulement de celles-ci.
• Un service des marchés publics, spécialisé dans la passation et le suivi des marchés, en veillant au respect des procédures réglementaires et à la sécurisation juridique des contrats publics.
• Une cellule Achats, pour accompagner les services dans l’achat, garantir la transparence, l’efficacité et la conformité des procédures, diffuser la culture d’achat, saisir et suivre les marchés transversaux ainsi que la nomenclature achat.
En tant que gestionnaire des marchés publics, vous serez directement rattaché(e) au chef de service Commande Publique ainsi qu'à son adjoint pour le service des marchés publics. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion des procédures de marchés en liaison avec les services demandeurs et en veillant au bon déroulement de celles-ci.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Piloter les procédures de marchés publics, en étroite collaboration avec les services demandeurs
• Vérifier la cohérence du contenu des documents et pièces techniques transmis
• Préparer et rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation (DCE)
• Assurer la publicité adaptée et gérer la plateforme de dématérialisation pour le lancement des procédures
• Suivre juridico-administrativement les marchés : ouverture des plis, analyse des candidatures, contrôle des critères de sélection et notification des marchés
• Conseiller les élus et les services sur le choix des procédures adaptées
Missions et activités occasionnelles :
• Mettre à jour les tableaux de bord et assurer une veille juridique
• Participer à des réunions et effectuer un reporting régulier auprès du responsable de service
• Apporter un soutien ponctuel à vos collègues en cas de surcharge ou absence
• Piloter les procédures de marchés publics, en étroite collaboration avec les services demandeurs
• Vérifier la cohérence du contenu des documents et pièces techniques transmis
• Préparer et rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation (DCE)
• Assurer la publicité adaptée et gérer la plateforme de dématérialisation pour le lancement des procédures
• Suivre juridico-administrativement les marchés : ouverture des plis, analyse des candidatures, contrôle des critères de sélection et notification des marchés
• Conseiller les élus et les services sur le choix des procédures adaptées
Missions et activités occasionnelles :
• Mettre à jour les tableaux de bord et assurer une veille juridique
• Participer à des réunions et effectuer un reporting régulier auprès du responsable de service
• Apporter un soutien ponctuel à vos collègues en cas de surcharge ou absence
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
• Vous disposez idéalement de connaissances relatives à la réglementation de la commande publique.
• Une expérience confirmée dans la gestion des procédures de passation est appréciée.
• À défaut, une capacité avérée à vous adapter rapidement à un nouveau domaine sera un atout déterminant.
• Vous êtes à l’aise ou prêt(e) à vous former sur les outils métiers spécifiques (MARCO, AWS, GED, Webdelib).
• Vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants tels qu’Excel, Word ou Libre Office.
Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
• Rigueur, organisation et capacité d’analyse
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
• Autonomie, dynamisme et réactivité
• Goût pour le travail en équipe et sens du service public
• Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
• Vous disposez idéalement de connaissances relatives à la réglementation de la commande publique.
• Une expérience confirmée dans la gestion des procédures de passation est appréciée.
• À défaut, une capacité avérée à vous adapter rapidement à un nouveau domaine sera un atout déterminant.
• Vous êtes à l’aise ou prêt(e) à vous former sur les outils métiers spécifiques (MARCO, AWS, GED, Webdelib).
• Vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants tels qu’Excel, Word ou Libre Office.
Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
• Rigueur, organisation et capacité d’analyse
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
• Autonomie, dynamisme et réactivité
• Goût pour le travail en équipe et sens du service public
• Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0471040780
Informations complémentaires
Informations relatives au poste :
• Immersion préalable possible avant le jury de recrutement, afin de découvrir concrètement le poste et ses missions
• Accompagnement personnalisé dès votre prise de poste, avec des formations internes pour maîtriser les spécificités du métier et des outils
• Poste mutualisé entre trois collectivités
• Sous l’autorité du chef de service Commande Publique et de son adjoint au service des marchés publics
• Activités variées avec une forte dimension juridique et stratégique, ainsi qu'un suivi rigoureux des procédures
• Horaires de bureau avec possibilité de travailler sur 4,5 jours ou d’avoir un jour de RTT tous les 15 jours
• Temps de travail variable : entre 35 et 37h30 par semaine (RTT en fonction du temps de travail)
• Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (562€/mois en catégorie B2)
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
• Immersion préalable possible avant le jury de recrutement, afin de découvrir concrètement le poste et ses missions
• Accompagnement personnalisé dès votre prise de poste, avec des formations internes pour maîtriser les spécificités du métier et des outils
• Poste mutualisé entre trois collectivités
• Sous l’autorité du chef de service Commande Publique et de son adjoint au service des marchés publics
• Activités variées avec une forte dimension juridique et stratégique, ainsi qu'un suivi rigoureux des procédures
• Horaires de bureau avec possibilité de travailler sur 4,5 jours ou d’avoir un jour de RTT tous les 15 jours
• Temps de travail variable : entre 35 et 37h30 par semaine (RTT en fonction du temps de travail)
• Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (562€/mois en catégorie B2)
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU PUY EN VELAY
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.