DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O043250214001364
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place jean salque, Sainte-Sigolène (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Sainte-Sigolène (6 000 habitants) recrute sa Directrice ou son Directeur des services techniques et de l’urbanisme. Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, chargé(e) d’une équipe pluridisciplinaire de 25 agents et en lien avec le responsable du centre technique municipal, le(la) Directeur-trice participe à la définition des projets structurants de la collectivité et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti, d'espaces publics et d’aménagements urbains. Il (elle) accompagne notamment les élus dans la mise en œuvre d’un projet de revitalisation du centre-bourg mené dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain » pour lequel la ville est lauréate.
Missions / conditions d'exercice
La directeur (trice) est plus précisément chargé(e) de :
- Organiser, piloter et coordonner l'action des services techniques en coordination et transversalité avec les autres services de la collectivité (bâtiments, espaces publics, espaces verts, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, réseaux avec l’appui du responsable du Centre Technique Municipal, suivi des projets informatiques en lien avec le prestataire infogérance),
- Manager une équipe de 25 agents dont une vingtaine d'agents au Centre Technique Municipal encadrée par un responsable de service,
- Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d'aménagement de la collectivité: planifier, programmer et coordonner les travaux liés à la politique de préservation du patrimoine bâti et non bâti et aux orientations stratégiques d'aménagement de la collectivité.
- En matière de développement urbain et d’urbanisme, suivre et participer à l’évolution des outils de planification (PLU), piloter le service urbanisme
- Apporter l'expertise et le conseil technique dans l'aide à la décision pour les élus,
- Assurer la gestion administrative et financière de la direction : marchés publics (veiller au respect de la règlementation applicable, montage des dossiers de consultation en lien avec le service finances), gestion budgétaire en lien avec la direction générale (préparation et suivi du budget dans le respect de la lettre de cadrage annuelle, participation à l’élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement), veille juridique, technique et réglementaire (ERP, accessibilité, commission de sécurité...),
-Assurer l'intérim de la directrice générale des services
- Elaborer et mettre en œuvre un Plan Communal de Sauvegarde
- Organiser, piloter et coordonner l'action des services techniques en coordination et transversalité avec les autres services de la collectivité (bâtiments, espaces publics, espaces verts, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, réseaux avec l’appui du responsable du Centre Technique Municipal, suivi des projets informatiques en lien avec le prestataire infogérance),
- Manager une équipe de 25 agents dont une vingtaine d'agents au Centre Technique Municipal encadrée par un responsable de service,
- Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d'aménagement de la collectivité: planifier, programmer et coordonner les travaux liés à la politique de préservation du patrimoine bâti et non bâti et aux orientations stratégiques d'aménagement de la collectivité.
- En matière de développement urbain et d’urbanisme, suivre et participer à l’évolution des outils de planification (PLU), piloter le service urbanisme
- Apporter l'expertise et le conseil technique dans l'aide à la décision pour les élus,
- Assurer la gestion administrative et financière de la direction : marchés publics (veiller au respect de la règlementation applicable, montage des dossiers de consultation en lien avec le service finances), gestion budgétaire en lien avec la direction générale (préparation et suivi du budget dans le respect de la lettre de cadrage annuelle, participation à l’élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement), veille juridique, technique et réglementaire (ERP, accessibilité, commission de sécurité...),
-Assurer l'intérim de la directrice générale des services
- Elaborer et mettre en œuvre un Plan Communal de Sauvegarde
Profils recherchés
De formation technique supérieure
Compétences techniques confirmées en gestion des bâtiments et règlementation ERP, aménagements urbains et urbanisme
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des règles budgétaires et de la commande publique,
Appétence pour le travail en équipe et en transversalité, excellent sens relationnel,
Fortes capacités managériales,
Capacité à anticiper, planifier, prioriser les actions et les projets,
Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
Force de proposition
Disponibilité, réactivité, adaptabilité,
Maîtrise des outils informatiques,
Permis B exigé
Compétences techniques confirmées en gestion des bâtiments et règlementation ERP, aménagements urbains et urbanisme
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des règles budgétaires et de la commande publique,
Appétence pour le travail en équipe et en transversalité, excellent sens relationnel,
Fortes capacités managériales,
Capacité à anticiper, planifier, prioriser les actions et les projets,
Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
Force de proposition
Disponibilité, réactivité, adaptabilité,
Maîtrise des outils informatiques,
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0471666312
Informations complémentaires
Temps Complet
Cycle de travail (35h30 hebdomadaires sur 5, 4,5 ou 4 jours)
Grande disponibilité (réunions ponctuelles en soirée)
Informations complémentaires :
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire mensuel + gratification de fin d’année
• CNAS, Participation de la collectivité à la prévoyance,
• Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Contact :
Isabelle CHABOT – Directrice générale des services
Candidature à transmettre à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville, Place Jean Salque, 43 600 Sainte-Sigolène
via le site emploi territorial de préférence ou par mail à recrutement@sainte-sigolene.fr
Cycle de travail (35h30 hebdomadaires sur 5, 4,5 ou 4 jours)
Grande disponibilité (réunions ponctuelles en soirée)
Informations complémentaires :
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire mensuel + gratification de fin d’année
• CNAS, Participation de la collectivité à la prévoyance,
• Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Contact :
Isabelle CHABOT – Directrice générale des services
Candidature à transmettre à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville, Place Jean Salque, 43 600 Sainte-Sigolène
via le site emploi territorial de préférence ou par mail à recrutement@sainte-sigolene.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.