responsable foncier patrimoine

Offre n° O043241021000922
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.

Nos atouts :

- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
16 pl de la liberation bp 50085, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service juridique de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, mutualisé avec la ville et le CCAS, le responsable foncier joue un rôle clé dans l'optimisation et la valorisation du patrimoine foncier, tout en respectant les réglementations en vigueur et les orientations stratégiques des entités concernées.
Missions / conditions d'exercice
- définir et mettre en œuvre la stratégie foncière, des programmes d'acquisition, de gestion, et de session
- identifier les opportunités, négocier, préparer et suivre les dossiers
- mettre à jour et maintenir l'inventaire du patrimoine foncier
- examiner et traiter les demandes de servitudes
- planifier et superviser les opérations de bornage en étroite collaboration avec les géomètres
- identifier et recenser les biens sans maître, mettre en place des procédures pour l'intégration de ces biens
- gérer les dossiers d'expropriation en assurant le respect des procédures légales
- assurer une communication efficace avec les propriétaires concernés et les autorités compétentes
- préparer et suivre les dossiers de classement et déclassement des biens du domaine public
- développer et entretenir des relations de travail efficaces avec les notaires, les services des domaines ...
- participer aux réunions et négociations avec ces partenaires pour faciliter les projets fonciers
- suivre le patrimoine bâti
- faire le lien avec les services techniques pour la réalisation de travaux de réparation
- traiter les demandes de locations et des réclamations
- rédiger et suivre les baux
Profils recherchés
- diplôme supérieur en droit immobilier, urbanisme, gestion du patrimoine ou équivalent
- expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale
- maîtrise des procédures d'acquisition, de cession et de gestion du patrimoine foncier
- bonne connaissance des réglementations foncières et des procédures d'expropriation
- capacités d'analyse et de synthèse pour l'élaboration de bilans et de rapports
- excellentes compétences en négociation et communication
- capacité à travailler en équipe et à coordonner avec des partenaires divers
- sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
- capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais
- autonomie, proactivité, sens des responsabilités, intégrité et éthique professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0471040780
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU PUY EN VELAY
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.