Agent spécialisé des écoles maternelles
Offre n° O043241008000085
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Mairie, Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)
- Rue des écoles, Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de VALS-PRES-LE PUY (Haute-Loire), 3 500 habitants recrute, un agent spécialisé des écoles maternelles (h/f) pour son école. L'école accueille 205 élèves de niveaux maternelle et élémentaire, une classe ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) et une classe UEEA (Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme). L' ATSEM sera intégré(e) au service éducation sous la responsabilité directe du chef des services proximité.
Missions / conditions d'exercice
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), sous la responsabilité directe du chef des services proximité :
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants ;
Participe à la communauté éducative ;
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels ;
Assure la surveillance des enfants pendant les temps périscolaires
1)- Missions principales :
* Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Transmettre toutes informations nécessaires à l’enseignant
* Aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
* Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
* Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer les goûters d’anniversaire avec les enfants
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
* Assurer la surveillance des enfants lors des temps périscolaires : garderies, études
- Prise en charge et surveillance des enfants,
- Encadrement des enfants sur le temps des études surveillées
- Assurer la gestion des entrées et sorties des enfants de l’établissement scolaire
- Assurer le comptage des présences en élaborant des listings de présence
- Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
- Proposer des activités en lien avec le projet éducatif de territoire (le cas échéant)
- Assurer le lien avec les familles
- Alerter les services compétents en cas d'accident
* Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Entretenir les locaux suivant planning individuel fixé pour chaque agent
- Garantir la propreté des sanitaires
- Trier et évacuer les déchets courants
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
- S’assurer de la fermeture des portes, des fenêtres et des lumières.
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger les produits après utilisation
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les besoins et les transmettre pour commande au service administratif
2)- Missions secondaires :
- Assurer l'entretien de locaux communaux lors de l’absence d’agents
- Intervention occasionnelle en restauration scolaire
3)- Conditions d’exercice et sujétions particulières
- Travail dans un environnement bruyant
- Travail courbé et agenouillé
- Station debout prolongée fréquente
- Exposition au public
- Risques liés au stress, tension mentale
- Manipulation de charges et de produits ménagers pouvant être toxiques
- Amplitude horaire
- Temps de travail annualisé : cycle de travail basé sur l’année scolaire
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants ;
Participe à la communauté éducative ;
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels ;
Assure la surveillance des enfants pendant les temps périscolaires
1)- Missions principales :
* Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Transmettre toutes informations nécessaires à l’enseignant
* Aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
* Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
* Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer les goûters d’anniversaire avec les enfants
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
* Assurer la surveillance des enfants lors des temps périscolaires : garderies, études
- Prise en charge et surveillance des enfants,
- Encadrement des enfants sur le temps des études surveillées
- Assurer la gestion des entrées et sorties des enfants de l’établissement scolaire
- Assurer le comptage des présences en élaborant des listings de présence
- Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
- Proposer des activités en lien avec le projet éducatif de territoire (le cas échéant)
- Assurer le lien avec les familles
- Alerter les services compétents en cas d'accident
* Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Entretenir les locaux suivant planning individuel fixé pour chaque agent
- Garantir la propreté des sanitaires
- Trier et évacuer les déchets courants
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
- S’assurer de la fermeture des portes, des fenêtres et des lumières.
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger les produits après utilisation
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les besoins et les transmettre pour commande au service administratif
2)- Missions secondaires :
- Assurer l'entretien de locaux communaux lors de l’absence d’agents
- Intervention occasionnelle en restauration scolaire
3)- Conditions d’exercice et sujétions particulières
- Travail dans un environnement bruyant
- Travail courbé et agenouillé
- Station debout prolongée fréquente
- Exposition au public
- Risques liés au stress, tension mentale
- Manipulation de charges et de produits ménagers pouvant être toxiques
- Amplitude horaire
- Temps de travail annualisé : cycle de travail basé sur l’année scolaire
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises
- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur)
- Notions de pédagogie
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité, des gestes et postures de sécurité, respecter les consignes d’utilisation des produits
- Connaissance de techniques d'animation
- Tenue et expression correctes
- Capacité à communiquer, bon relationnel
- Esprit et aptitude au travail d’équipe
- Esprit d’initiative et disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Être vigilant, patient et pédagogue
- Être organisé et autonome
- Capacité d’adaptation, aptitude au contact avec les enfants
- Recrutement statutaire au grade d’ATSEM principal de 2ème classe – Les candidatures contractuelles sont acceptées
- Poste à pourvoir à temps non complet de 32h30 au 1er février 2025
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- CNAS et comité d’action sociale
- Participation employeur à la protection complémentaire (mutuelle et prévoyance)
- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur)
- Notions de pédagogie
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité, des gestes et postures de sécurité, respecter les consignes d’utilisation des produits
- Connaissance de techniques d'animation
- Tenue et expression correctes
- Capacité à communiquer, bon relationnel
- Esprit et aptitude au travail d’équipe
- Esprit d’initiative et disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Être vigilant, patient et pédagogue
- Être organisé et autonome
- Capacité d’adaptation, aptitude au contact avec les enfants
- Recrutement statutaire au grade d’ATSEM principal de 2ème classe – Les candidatures contractuelles sont acceptées
- Poste à pourvoir à temps non complet de 32h30 au 1er février 2025
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- CNAS et comité d’action sociale
- Participation employeur à la protection complémentaire (mutuelle et prévoyance)
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Sandrine LAFFAY 06.83.05.89.43 les après-midis ou 04.71.05.77.77
Informations complémentaires
Les candidatures, avec lettre de motivation et CV doivent être adressées à :
Monsieur le Maire de Vals Près-le Puy
2 Place du Monastère
43750 VALS PRES LE PUY
OU
mairie@valspreslepuy.fr
Monsieur le Maire de Vals Près-le Puy
2 Place du Monastère
43750 VALS PRES LE PUY
OU
mairie@valspreslepuy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.