Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O042250213000037
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9, rue du commerce, Belmont-de-la-Loire (Loire)
Poste à pourvoir le
17/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, et en collaboration avec les élus, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale, auprès de laquelle elle/il assure un appui administratif, technique et juridique essentiel.
Elle/il coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Elle/il coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
* MISSIONS PRINCIPALES
1/ Élaboration des documents administratifs et budgétaires/assure la bonne exécution budgétaire
- Elabore les documents budgétaires et veille à leur conformité en lien avec la DGFIP et la Préfecture
- Assure l’exécution et le suivi du budget : engagements de dépenses d’investissement, opérations d’ordre budgétaire
- Veille à l'application des règles comptables et budgétaires et des évolutions réglementaires
- Assure le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions, suivi administratif et financier des projets.
- Gère la passation, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- Gère les dossiers liés aux projets de la collectivité
- Gère la facturation de la cantine scolaire
2/ Assistance et conseil aux élus
- Collaboratrice/teur du Maire
- Assiste les élus dans la préparation du Conseil Municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques
- Contrôle la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
- Met en œuvre et suit les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)
- Participe aux réunions
3/ Gestion des Ressources humaines
- Assure la gestion des ressources humaines, coordonne les recrutements et remplacements
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Suivi de l’absentéisme, des dossiers d’assurance statutaire, de prévoyance
- Elabore les actes administratifs (contrats, positions, etc…)
- Prépare les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (entretien professionnel, avancement, disponibilité, retraite…)
- Etablit les paies
4/ Gestion des affaires générales et coordination des équipes communales
- Encadre le service administratif, l’ATSEM, le responsable de production culinaire, l’équipe d’entretien
- Anime les équipes et organise les services
- Gère et développe les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Prépare et met en forme les actes administratifs du Maire
* MISSIONS PARTICULIERES
Lors de l’absence de l’agent en charge de l’accueil :
- Assure l’accueil, renseigne la population et instruit les dossiers d’état civil
- Assure le classement et l’archivage des documents administratifs
- Assure le recensement de la population
1/ Élaboration des documents administratifs et budgétaires/assure la bonne exécution budgétaire
- Elabore les documents budgétaires et veille à leur conformité en lien avec la DGFIP et la Préfecture
- Assure l’exécution et le suivi du budget : engagements de dépenses d’investissement, opérations d’ordre budgétaire
- Veille à l'application des règles comptables et budgétaires et des évolutions réglementaires
- Assure le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions, suivi administratif et financier des projets.
- Gère la passation, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- Gère les dossiers liés aux projets de la collectivité
- Gère la facturation de la cantine scolaire
2/ Assistance et conseil aux élus
- Collaboratrice/teur du Maire
- Assiste les élus dans la préparation du Conseil Municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques
- Contrôle la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
- Met en œuvre et suit les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)
- Participe aux réunions
3/ Gestion des Ressources humaines
- Assure la gestion des ressources humaines, coordonne les recrutements et remplacements
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Suivi de l’absentéisme, des dossiers d’assurance statutaire, de prévoyance
- Elabore les actes administratifs (contrats, positions, etc…)
- Prépare les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (entretien professionnel, avancement, disponibilité, retraite…)
- Etablit les paies
4/ Gestion des affaires générales et coordination des équipes communales
- Encadre le service administratif, l’ATSEM, le responsable de production culinaire, l’équipe d’entretien
- Anime les équipes et organise les services
- Gère et développe les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Prépare et met en forme les actes administratifs du Maire
* MISSIONS PARTICULIERES
Lors de l’absence de l’agent en charge de l’accueil :
- Assure l’accueil, renseigne la population et instruit les dossiers d’état civil
- Assure le classement et l’archivage des documents administratifs
- Assure le recensement de la population
Profils recherchés
* Savoirs / Savoir-faire
- Connaître les domaines de compétences des communes et des partenaires publics
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales
- Connaître la comptabilité M57 et M49
- Connaître le statut de la FPT et les règles d'état civil
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
- Connaitre de la législation des marchés publics
- Maitriser les règles générales de secrétariat : correspondance, classement…
* Savoir-être
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension et de diplomatie
- Savoir-faire du lien entre les équipes, capacité à animer des équipes
- Savoir analyser une situation, enregistrer l’information, transmettre la demande et rendre compte
- Respecter les délais réglementaires
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être efficace, capacité d’analyse et de synthèse
- Être disponible
* CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE
- Présence aux réunions en soirée
- Présence aux scrutins électoraux
- Travail un samedi matin sur trois
* RELATIONS DU POSTE
- Internes : Maire, conseillers municipaux, agents
- Externes : Public, partenaires institutionnels, responsables associatifs, prestataires privés.
- Connaître les domaines de compétences des communes et des partenaires publics
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales
- Connaître la comptabilité M57 et M49
- Connaître le statut de la FPT et les règles d'état civil
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
- Connaitre de la législation des marchés publics
- Maitriser les règles générales de secrétariat : correspondance, classement…
* Savoir-être
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension et de diplomatie
- Savoir-faire du lien entre les équipes, capacité à animer des équipes
- Savoir analyser une situation, enregistrer l’information, transmettre la demande et rendre compte
- Respecter les délais réglementaires
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être efficace, capacité d’analyse et de synthèse
- Être disponible
* CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE
- Présence aux réunions en soirée
- Présence aux scrutins électoraux
- Travail un samedi matin sur trois
* RELATIONS DU POSTE
- Internes : Maire, conseillers municipaux, agents
- Externes : Public, partenaires institutionnels, responsables associatifs, prestataires privés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477636055
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet (35h) à pourvoir au 17 avril 2025
Ouvert aux cadres d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A) et rédacteurs territoriaux (catégorie B).
Avantage lié au poste : NBI
Avantages liés à la collectivité : CNAS, régime indemnitaire
Lettre de motivation + CV à adresser avant le 14 mars 2025 :
Par courrier à M. le maire de Belmont-de-la-Loire, 9 rue du commerce, 42670 BELMONT-DE-LA-LOIRE
Ou par courriel à l’adresse suivante : mducruy-mairie@belmontdelaloire.fr
Ouvert aux cadres d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A) et rédacteurs territoriaux (catégorie B).
Avantage lié au poste : NBI
Avantages liés à la collectivité : CNAS, régime indemnitaire
Lettre de motivation + CV à adresser avant le 14 mars 2025 :
Par courrier à M. le maire de Belmont-de-la-Loire, 9 rue du commerce, 42670 BELMONT-DE-LA-LOIRE
Ou par courriel à l’adresse suivante : mducruy-mairie@belmontdelaloire.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de BELMONT DE LA LOIRE
>9, rue du commerce
42670 BELMONT DE LA LOIRE
>9, rue du commerce
42670 BELMONT DE LA LOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.