Directeur(rice) adjoint(e) et responsable du service communication urbaine

Offre n° O042250204000146
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
04/05/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec ses 405 000 habitants et ses 53 communes, Saint-Étienne Métropole pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville française Design Unesco, elle s'inscrit dans une forte tradition de créativité et d'innovation.

Saint-Étienne Métropole recrute pour sa direction générale de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), un(e) Directeur(rice) adjoint(e) et responsable du service communication urbaine.

Rattaché(e) au Directeur général de la communication et du marketing territorial, vous participerez à la stratégie de communication et au management des équipes. 
Force de proposition, vous assurerez la cohérence des politiques de communication interne, externe et du marketing territorial. Vous nouerez des coopérations avec les acteurs régionaux et contribuerez ainsi, à une forte convergence des stratégies de communication de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de :

- participer à la mise en oeuvre des stratégies de la direction,
- être force de proposition sur les moyens et actions à mettre en place pour promouvoir le territoire stéphanois,
- participer au pilotage, à la gestion et à l’organisation du travail et à l’animation d’une équipe de 40 collaborateurs,
- veiller à la cohérence de l'image des deux collectivités sur l'ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des événements.

Plus spécifiquement, vous aurez la responsabilité de conduire auprès des responsables de service plusieurs dossiers thématiques.
De plus, vous aurez la responsabilité directe du service de la communication urbaine (2 agents).
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+4/5) dans le domaine de la communication, vous justifiez de 5 années d'expérience sur un poste similaire.
Vous maîtrisez la chaîne graphique (print, web...etc) et possédez des compétences en matière de communication  numérique.
Manager expérimenté, vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, et vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.
Réactif, curieux, organisé et disponible, votre capacité à prendre des initiatives et à faire preuve d'anticipation
seront les garants d'une intégration réussie.
Recrutement par voie statutaire ou Contractuelle à défaut (CDD 3 ans)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Informations complémentaires : Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.