Assistant de gestion administrative, unité pré-inscriptions petite enfance
Offre n° O042250127001416
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Tarentaize, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
La direction Petite enfance Education jeunesse et tout particulièrement le service Inscription et gestion administrative des établissements municipaux petite enfance recherche pour son unité Accueil, admission et inscription, un assistant(e) de gestion administrative. Au sein d'une équipe de 5 agents, il/elle assurera la gestion administrative et le suivi des procédures d'admission dans les crèches stéphanoises.
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
La direction Petite enfance Education jeunesse et tout particulièrement le service Inscription et gestion administrative des établissements municipaux petite enfance recherche pour son unité Accueil, admission et inscription, un assistant(e) de gestion administrative. Au sein d'une équipe de 5 agents, il/elle assurera la gestion administrative et le suivi des procédures d'admission dans les crèches stéphanoises.
Missions / conditions d'exercice
Vérifier les dossiers de pré-inscriptions et les critères de la demande
Gérer les demandes de mutation entre crèches et jardins d'enfants
Mettre à jour tous les documents de support "petite enfance" après vérification des données
Mettre à jour les pages du site internet de la ville liées à la petite enfance
Vérifier les pré-inscriptions et les critères de la demande des usagers
Préparer la commission d'admission (fonctionnement en guichet unique pour les crèches municipales et partenaires)
Organiser la commission et le suivi de la mise en place des décisions prises
Assurer le suivi mensuel des places de la ville susceptibles d'être vacantes et la mise à jour de la liste d'attente pour l'ensemble des structures
Contribuer à la compétence des agents en charge des pré-inscriptions et alerter en cas de changement ou de dysfonctionnement
Assurer le lien avec l'agent en charge de l'accueil des familles
Saisir les délibérations sur DOTELEC, veiller aux validations des différents signataires, garantir le respect des délais et des procédures
Suivre et traiter les courriers de niveau 1, garantir le respect des délais de traitement
Suivre les dossiers AVIP et ADMR en lien avec sa N+1
Assurer le suivi et le traitement des demandes d'accueil d'urgence et d'accueil atypique
Envoyer et suivre les courriers de refus mensuels et mettre à jour la liste d'attente pour l'ensemble des structures
Participer à la formation des agents des mairies de proximité, les renseigner si besoin et alerter en cas de dysfonctionnement
Renseigner les familles et les services partenaires par téléphone
Traiter et enregistrer les coupons réponses des courriers
Transmettre les listes d'attentes demandées par les directrices des structures municipales ou partenaires
Participer à la mise à jour des procédures de son secteur d’activité
Enregistrer les résultats des laboratoires d'analyse
Editer des statistiques
Participer à l’évolution du logiciel métier et assurer le suivi en cas d’incident.
Gérer les demandes de mutation entre crèches et jardins d'enfants
Mettre à jour tous les documents de support "petite enfance" après vérification des données
Mettre à jour les pages du site internet de la ville liées à la petite enfance
Vérifier les pré-inscriptions et les critères de la demande des usagers
Préparer la commission d'admission (fonctionnement en guichet unique pour les crèches municipales et partenaires)
Organiser la commission et le suivi de la mise en place des décisions prises
Assurer le suivi mensuel des places de la ville susceptibles d'être vacantes et la mise à jour de la liste d'attente pour l'ensemble des structures
Contribuer à la compétence des agents en charge des pré-inscriptions et alerter en cas de changement ou de dysfonctionnement
Assurer le lien avec l'agent en charge de l'accueil des familles
Saisir les délibérations sur DOTELEC, veiller aux validations des différents signataires, garantir le respect des délais et des procédures
Suivre et traiter les courriers de niveau 1, garantir le respect des délais de traitement
Suivre les dossiers AVIP et ADMR en lien avec sa N+1
Assurer le suivi et le traitement des demandes d'accueil d'urgence et d'accueil atypique
Envoyer et suivre les courriers de refus mensuels et mettre à jour la liste d'attente pour l'ensemble des structures
Participer à la formation des agents des mairies de proximité, les renseigner si besoin et alerter en cas de dysfonctionnement
Renseigner les familles et les services partenaires par téléphone
Traiter et enregistrer les coupons réponses des courriers
Transmettre les listes d'attentes demandées par les directrices des structures municipales ou partenaires
Participer à la mise à jour des procédures de son secteur d’activité
Enregistrer les résultats des laboratoires d'analyse
Editer des statistiques
Participer à l’évolution du logiciel métier et assurer le suivi en cas d’incident.
Profils recherchés
Bonnes capacités relationnelles (accueil physique et téléphonique)
Respecter et mettre en oeuvre les procédures du domaine de la petite enfance (connaissances du domaine de la petite enfance serait un plus)
Maitrise des outils bureautiques
Aptitude au travail en équipe
Capacité d'organisation et d'adaptation
Implication dans le travail
Sens du service public
Responsabilité, intiative, prospective
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
Respecter et mettre en oeuvre les procédures du domaine de la petite enfance (connaissances du domaine de la petite enfance serait un plus)
Maitrise des outils bureautiques
Aptitude au travail en équipe
Capacité d'organisation et d'adaptation
Implication dans le travail
Sens du service public
Responsabilité, intiative, prospective
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
Contact et modalités de candidature
Contact
0427405878
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur le site de la Ville de Saint-Etienne : https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi
Candidature à déposer au plus tard le 27/02/2025
Candidature à déposer au plus tard le 27/02/2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.