Gestionnaire administratif et financier (F/H)
Offre n° O042250121001213
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire administratif et financier (F/H).
Au sein du Pôle Attractivité, Animation territoriale et Enseignement, la Direction de l'Education gère l'ensemble des collèges du Département (bâtiments, agents, restauration, financement, sectorisation). En tant que gestionnaire d’activités du Service Administratif et Financier, il s'agira de mettre en œuvre les procédures administratives et financières de la Direction de l’Education, d'effectuer le suivi budgétaire et financier d’un portefeuille de collèges et de contribuer au dialogue de gestion avec les établissements.
Au sein du Pôle Attractivité, Animation territoriale et Enseignement, la Direction de l'Education gère l'ensemble des collèges du Département (bâtiments, agents, restauration, financement, sectorisation). En tant que gestionnaire d’activités du Service Administratif et Financier, il s'agira de mettre en œuvre les procédures administratives et financières de la Direction de l’Education, d'effectuer le suivi budgétaire et financier d’un portefeuille de collèges et de contribuer au dialogue de gestion avec les établissements.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Être le référent administratif et financier d’un ou plusieurs des dossiers suivants:
-Logements : arrêtés relatifs aux logements pour nécessité absolue de service, demandes de dérogation, conventions d’occupation précaire, dotations pour travaux dans les logements ;
-Restauration : tarifs annuels, recettes du FARPI et FCSH, dotations FCSH, conventions relatives à la fourniture de repas ;
-Conventions d’utilisation des locaux de collèges publics par des tiers.
Assurer l’ensemble des tâches administratives, budgétaires et financières afférentes à ces dossiers :
-Effectuer les recensements de besoins auprès des établissements,
-Participer aux instances d’arbitrage,
-Rédiger les arrêtés, rapports à Commission permanente et conventions,
-Rédiger et transmettre les notifications,
-Effectuer les paiements, assurer un suivi budgétaire et financier.
Suivre un portefeuille de 10 collèges publics :
- Instruire le contrôle légal des actes budgétaires des collèges reçus par le portail informatique Dém’Act,
- Enregistrer et effectuer le suivi des budgets et comptes financiers avec le logiciel Schola,
- Analyser les documents comptables et les comptes rendus des conseils d’administration, alerter en cas de situation particulière,
- Collaborer au dialogue de gestion avec les collèges en contribuant aux échanges avec les équipes de direction des collèges, participer aux visites dans les établissements.
Activités complémentaires :
Participer aux groupes de travail avec les représentants des collèges et apporter une contribution technique aux projets d’évolution des procédures.
Suppléer les autres gestionnaires d’activité en cas d’absence et participer aux différentes permanences du service, notamment téléphonique.
Spécificités du poste :
Interlocuteurs internes : agents de la direction Education, directions ressources (DAF, DRH, Finances, Juridique, Commande publique, Bâtiments et moyens généraux, DSI…)
Interlocuteurs externes : équipes de direction des collèges publics, tout particulièrement les adjoints gestionnaires, la direction académique, le Rectorat, les autres institutions (Paierie, Région…), les partenaires associatifs.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit – 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Être le référent administratif et financier d’un ou plusieurs des dossiers suivants:
-Logements : arrêtés relatifs aux logements pour nécessité absolue de service, demandes de dérogation, conventions d’occupation précaire, dotations pour travaux dans les logements ;
-Restauration : tarifs annuels, recettes du FARPI et FCSH, dotations FCSH, conventions relatives à la fourniture de repas ;
-Conventions d’utilisation des locaux de collèges publics par des tiers.
Assurer l’ensemble des tâches administratives, budgétaires et financières afférentes à ces dossiers :
-Effectuer les recensements de besoins auprès des établissements,
-Participer aux instances d’arbitrage,
-Rédiger les arrêtés, rapports à Commission permanente et conventions,
-Rédiger et transmettre les notifications,
-Effectuer les paiements, assurer un suivi budgétaire et financier.
Suivre un portefeuille de 10 collèges publics :
- Instruire le contrôle légal des actes budgétaires des collèges reçus par le portail informatique Dém’Act,
- Enregistrer et effectuer le suivi des budgets et comptes financiers avec le logiciel Schola,
- Analyser les documents comptables et les comptes rendus des conseils d’administration, alerter en cas de situation particulière,
- Collaborer au dialogue de gestion avec les collèges en contribuant aux échanges avec les équipes de direction des collèges, participer aux visites dans les établissements.
Activités complémentaires :
Participer aux groupes de travail avec les représentants des collèges et apporter une contribution technique aux projets d’évolution des procédures.
Suppléer les autres gestionnaires d’activité en cas d’absence et participer aux différentes permanences du service, notamment téléphonique.
Spécificités du poste :
Interlocuteurs internes : agents de la direction Education, directions ressources (DAF, DRH, Finances, Juridique, Commande publique, Bâtiments et moyens généraux, DSI…)
Interlocuteurs externes : équipes de direction des collèges publics, tout particulièrement les adjoints gestionnaires, la direction académique, le Rectorat, les autres institutions (Paierie, Région…), les partenaires associatifs.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit – 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède des capacités à :
- Savoir organiser l’information des partenaires et favoriser les échanges, apporter des réponses de qualité
- Être capable d’exercer plusieurs métiers dans les champs administratif, budgétaire et financier/comptable
- Savoir rédiger: courriers, notes internes, rapports aux conseillers départementaux ;
- Utiliser les outils bureautiques
Il s’agira pour vous de faire preuve d’aptitude au travail en équipe, de disponibilité et polyvalence.
Vous savez être autonome, rigoureux, réactif, en capacité de prendre des initiatives et une capacité à rendre compte.
Pré requis : Une expérience au sein de la collectivité ou d’une autre institution publique sera appréciée.
Permis requis
- Savoir organiser l’information des partenaires et favoriser les échanges, apporter des réponses de qualité
- Être capable d’exercer plusieurs métiers dans les champs administratif, budgétaire et financier/comptable
- Savoir rédiger: courriers, notes internes, rapports aux conseillers départementaux ;
- Utiliser les outils bureautiques
Il s’agira pour vous de faire preuve d’aptitude au travail en équipe, de disponibilité et polyvalence.
Vous savez être autonome, rigoureux, réactif, en capacité de prendre des initiatives et une capacité à rendre compte.
Pré requis : Une expérience au sein de la collectivité ou d’une autre institution publique sera appréciée.
Permis requis
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499389
Informations complémentaires
Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Laurent DOLS, Responsable de service - Tél : 04 77 43 71 44
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Laurent DOLS, Responsable de service - Tél : 04 77 43 71 44
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.