ADJOINT AU DIRECTEUR FINANCES ET ACHAT
Offre n° O042250115000568
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville bp 27, Rive-de-Gier (Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DE LA COLLECTIVITE ET ENJEUX
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).
La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).
Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :
- reconstruire une ville au service des Ripagériens,
- construire une ville tournée vers l’avenir,
- faire le choix de la transition écologique.
Avec deux quartiers classés « Politique de la ville » les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.
Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d’opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l’humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.
Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s’inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l’action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).
La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).
Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :
- reconstruire une ville au service des Ripagériens,
- construire une ville tournée vers l’avenir,
- faire le choix de la transition écologique.
Avec deux quartiers classés « Politique de la ville » les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.
Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d’opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l’humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.
Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s’inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l’action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE L'EMPLOI ET DES MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice des finances et des achats, l’adjoint au Directeur contribue à la bonne gestion financière de la Ville. Il contrôle la bonne exécution des procédures comptables et achats publics.
Il joue un rôle de référent auprès des équipes finances (3 agents) et achats publics (2 agents), les accompagne dans leur montée en compétences et prend en charge des projets.
La Direction des finances et des achats assure la définition, la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un contexte de contrainte financière. Elle est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et procède aux analyses financières.
La Direction des achats et des marchés pilote et organise la fonction commande publique au sein de la collectivité en accompagnant les services opérationnels dans la définition des cadres d’achat.
L’adjoint au directeur assurera l’intérim de la Directrice des finances et des achats pendant les congés de celle-ci, et représentera la direction sur tous les projets et réunions pour lesquelles il aura été missionné par la Directrice des finances et des achats.
Missions et activités principales de la Direction des finances et des achats :
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité
- Stratégies en matière budgétaire, financière et commande publique
- Assister et conseiller les élus et la direction générale et alerter le cas échéant sur les risques financiers et juridiques encourus par la collectivité
- Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires
- Participer aux instances de pilotage de la commune (CM, Commissions municipales, réunion de chefs de services...)
- Suivi et contrôle des attributions de compensation et des compétences transférées
• Elaboration du budget principal de la ville et du CCAS
- Programmation, mise en œuvre et suivi de la politique budgétaire
- Elaborer et exécuter les documents budgétaires (BP, CFU, DM)
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
• Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Interpréter les résultats et définir les marges de manœuvre financières de la collectivité
- Élaboration et suivi du Programme Pluriannuel d’Investissement
- Pilotage du fonds interne d’économies d’énergie, dit Intracting
- Analyser les évolutions juridiques et financières et leur incidence sur la stratégie financière de la collectivité
- Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire nécessaires
• Gestion de la dette et de la trésorerie
- Mobiliser les financements et les emprunts nécessaires au financement des investissements communaux
- Assurer le suivi de la trésorerie dans un objectif d'optimisation des frais financiers
• Animation et pilotage de la fonction financière
- Accompagner les services en matière financière et technique comptable
- Gérer les utilisateurs, circuits de validation et droits d’accès au logiciel métier finances
- Former les utilisateurs au logiciel métier finances
• Animation et pilotage de la fonction Achat au sein de la Collectivité
- Sécurisation des procédures
- Sourçage
- Mise en œuvre d’une fonction Achat
- Mise en œuvre de la politique municipale sur le Développement durable et l’Egalité Femme-Homme au travers des marchés publics
- Accompagnement des services
• Assurer une veille juridique régulière
Sous la responsabilité de la Directrice des finances et des achats, l’adjoint au Directeur contribue à la bonne gestion financière de la Ville. Il contrôle la bonne exécution des procédures comptables et achats publics.
Il joue un rôle de référent auprès des équipes finances (3 agents) et achats publics (2 agents), les accompagne dans leur montée en compétences et prend en charge des projets.
La Direction des finances et des achats assure la définition, la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un contexte de contrainte financière. Elle est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et procède aux analyses financières.
La Direction des achats et des marchés pilote et organise la fonction commande publique au sein de la collectivité en accompagnant les services opérationnels dans la définition des cadres d’achat.
L’adjoint au directeur assurera l’intérim de la Directrice des finances et des achats pendant les congés de celle-ci, et représentera la direction sur tous les projets et réunions pour lesquelles il aura été missionné par la Directrice des finances et des achats.
Missions et activités principales de la Direction des finances et des achats :
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité
- Stratégies en matière budgétaire, financière et commande publique
- Assister et conseiller les élus et la direction générale et alerter le cas échéant sur les risques financiers et juridiques encourus par la collectivité
- Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires
- Participer aux instances de pilotage de la commune (CM, Commissions municipales, réunion de chefs de services...)
- Suivi et contrôle des attributions de compensation et des compétences transférées
• Elaboration du budget principal de la ville et du CCAS
- Programmation, mise en œuvre et suivi de la politique budgétaire
- Elaborer et exécuter les documents budgétaires (BP, CFU, DM)
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
• Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Interpréter les résultats et définir les marges de manœuvre financières de la collectivité
- Élaboration et suivi du Programme Pluriannuel d’Investissement
- Pilotage du fonds interne d’économies d’énergie, dit Intracting
- Analyser les évolutions juridiques et financières et leur incidence sur la stratégie financière de la collectivité
- Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire nécessaires
• Gestion de la dette et de la trésorerie
- Mobiliser les financements et les emprunts nécessaires au financement des investissements communaux
- Assurer le suivi de la trésorerie dans un objectif d'optimisation des frais financiers
• Animation et pilotage de la fonction financière
- Accompagner les services en matière financière et technique comptable
- Gérer les utilisateurs, circuits de validation et droits d’accès au logiciel métier finances
- Former les utilisateurs au logiciel métier finances
• Animation et pilotage de la fonction Achat au sein de la Collectivité
- Sécurisation des procédures
- Sourçage
- Mise en œuvre d’une fonction Achat
- Mise en œuvre de la politique municipale sur le Développement durable et l’Egalité Femme-Homme au travers des marchés publics
- Accompagnement des services
• Assurer une veille juridique régulière
Profils recherchés
PREREQUIS POUR LE CANDIDAT:
L'attention du candidat est attirée sur le fait que la compétence/connaissance / expérience en gestion comptable, budgétaire et financière constitue un critère essentiel au recrutement.
COMPETENCES DU CANDIDATS POUR LE POSTE
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
• Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.(procédures d'engagement et de liquidation, des dépenses, des recettes,maîtrise des différentes nomenclatures comptables et notamment la M57)
• Connaître les techniques d'analyse financière.
• Maîtriser la réglementation des marchés publics.
• Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
• Connaître les règles de gestion de régies.
• Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction
• administrative.
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE DU CANDIDAT
• Rigueur et méthode
• organisation et planification
• Maîtrise des logiciels dédiés et des outils bureautiques (logiciel CIRIL)
• Capacités d'adaptation
• Capacité à rendre compte
• Discrétion
• Sens du service public
L'attention du candidat est attirée sur le fait que la compétence/connaissance / expérience en gestion comptable, budgétaire et financière constitue un critère essentiel au recrutement.
COMPETENCES DU CANDIDATS POUR LE POSTE
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
• Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.(procédures d'engagement et de liquidation, des dépenses, des recettes,maîtrise des différentes nomenclatures comptables et notamment la M57)
• Connaître les techniques d'analyse financière.
• Maîtriser la réglementation des marchés publics.
• Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
• Connaître les règles de gestion de régies.
• Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction
• administrative.
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE DU CANDIDAT
• Rigueur et méthode
• organisation et planification
• Maîtrise des logiciels dédiés et des outils bureautiques (logiciel CIRIL)
• Capacités d'adaptation
• Capacité à rendre compte
• Discrétion
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0477830780
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr
MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
L'attention du candidat est attirée sur la compétence en matière budgétaire, comptable et financière considérée comme un critère essentiel au recrutement.
CONDITIONS D'EMPLOI
37h30 sur 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service.
15 RTT / an
possibilité de travailler sur 4.5 jours, selon les contraintes.
Télétravail possible à raison d'1 jour par semaine.
REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.
AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr
MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
L'attention du candidat est attirée sur la compétence en matière budgétaire, comptable et financière considérée comme un critère essentiel au recrutement.
CONDITIONS D'EMPLOI
37h30 sur 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service.
15 RTT / an
possibilité de travailler sur 4.5 jours, selon les contraintes.
Télétravail possible à raison d'1 jour par semaine.
REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.
AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
Adresse de l'employeur
Mairie de RIVE DE GIER
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.