Agent polyvalent des écoles temps non complet
Offre n° O042241211000837
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l hotel de ville, Villars (Loire)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
26h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste :
L’agent participe à l’organisation, l’animation et la coordination des temps d’accueil périscolaires municipaux (restauration scolaire, garderie, accompagnement des publics, mise en place d’activités adaptées) ainsi qu’à l’entretien des locaux scolaires et de restauration (entretien des locaux et des matériels professionnels mis à disposition)
Hiérarchie : Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable Service Education
Relations fonctionnelles Equipe municipale de site d’affectation - prestataires et fournisseurs – publics accueillis - enseignants – autres agents municipaux, etc.
Temps de travail - Avantages – Obligations – Contraintes : Possibilité d’annualisation au prorata du temps de travail alignée sur le calendrier scolaire (travail obligatoire sur jours scolaires, présence durant les vacances selon planning annuel)
Horaires réguliers fixés par la Collectivité.
Amplitude variable en fonction des évènements (réunions service, formation, etc.)
Horaires fractionnés, pouvant être décalés
Travail seul ou en équipe pluridisciplinaire
Repas pris sur le temps de travail selon la législation en cours – temps de pause établi avec la direction du service
Autonomie et responsabilité : Activités définies, organisées et suivies par la collectivité organisatrice au travers du responsable Service Education et du responsable logistique écoles.
Evaluation par le supérieur hiérarchique.
Dans la limite de ses prérogatives, relation à l’équipe enseignante, familles ou substituts familiaux, prestataires, etc.
Conditions d’exercice: Travail au sein d’un ou plusieurs sites scolaires (restaurant scolaire et écoles). Mobilité de site possible.
Manipulation de charges en restauration scolaire (déplacement de gastro, chariots, etc.)
Posture professionnelle à risque (port éventuel d’enfant – entretien – déplacement de petit mobilier tels que bureaux, chaises, tables, etc.)
Utilisation de machines professionnelles en cuisine et pour l’entretien des locaux (sols)
Travail en milieu bruyant
Contact avec les publics accueillis
Rythme soutenu lors des temps de restauration scolaire et garderie
Station debout prolongée et piétinement possible
Manipulation de produits et matériel d’entretien
Respect des règles d’hygiène et port d’équipements appropriés obligatoire (EPI)
Accompagnement des temps de repas en restauration scolaire
Encadrement des enfants lors des temps périscolaires
Travail en équipe
Moyens techniques : Matériels et produits d’hygiène, de nettoyage et d’entretien adaptés
Machines professionnelles d’entretien des sols (autolaveuse, cireuse, etc.) et de restauration (fours, lave-vaisselle, etc.)
Matériels pédagogiques destinés à l’animation des temps périscolaires municipaux
Téléphone mobile et tablettes de pointage
Observation : Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les besoins du service
Facteurs d’évolution possible de la réglementation : Modification de la réglementation de l’Education Nationale (orientation statutaire, programmes écoles, accueil enfant en situation handicap, …)
Développement et évolution des politiques éducatives territoriales (obligation de service minimum, animation des temps périscolaires, …)
Evolution des conditions d’accueil des enfants, particulièrement des moins de 6 ans
Evolution de l’environnement professionnel, des services et des affectations d’agents / …
L’agent participe à l’organisation, l’animation et la coordination des temps d’accueil périscolaires municipaux (restauration scolaire, garderie, accompagnement des publics, mise en place d’activités adaptées) ainsi qu’à l’entretien des locaux scolaires et de restauration (entretien des locaux et des matériels professionnels mis à disposition)
Hiérarchie : Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable Service Education
Relations fonctionnelles Equipe municipale de site d’affectation - prestataires et fournisseurs – publics accueillis - enseignants – autres agents municipaux, etc.
Temps de travail - Avantages – Obligations – Contraintes : Possibilité d’annualisation au prorata du temps de travail alignée sur le calendrier scolaire (travail obligatoire sur jours scolaires, présence durant les vacances selon planning annuel)
Horaires réguliers fixés par la Collectivité.
Amplitude variable en fonction des évènements (réunions service, formation, etc.)
Horaires fractionnés, pouvant être décalés
Travail seul ou en équipe pluridisciplinaire
Repas pris sur le temps de travail selon la législation en cours – temps de pause établi avec la direction du service
Autonomie et responsabilité : Activités définies, organisées et suivies par la collectivité organisatrice au travers du responsable Service Education et du responsable logistique écoles.
Evaluation par le supérieur hiérarchique.
Dans la limite de ses prérogatives, relation à l’équipe enseignante, familles ou substituts familiaux, prestataires, etc.
Conditions d’exercice: Travail au sein d’un ou plusieurs sites scolaires (restaurant scolaire et écoles). Mobilité de site possible.
Manipulation de charges en restauration scolaire (déplacement de gastro, chariots, etc.)
Posture professionnelle à risque (port éventuel d’enfant – entretien – déplacement de petit mobilier tels que bureaux, chaises, tables, etc.)
Utilisation de machines professionnelles en cuisine et pour l’entretien des locaux (sols)
Travail en milieu bruyant
Contact avec les publics accueillis
Rythme soutenu lors des temps de restauration scolaire et garderie
Station debout prolongée et piétinement possible
Manipulation de produits et matériel d’entretien
Respect des règles d’hygiène et port d’équipements appropriés obligatoire (EPI)
Accompagnement des temps de repas en restauration scolaire
Encadrement des enfants lors des temps périscolaires
Travail en équipe
Moyens techniques : Matériels et produits d’hygiène, de nettoyage et d’entretien adaptés
Machines professionnelles d’entretien des sols (autolaveuse, cireuse, etc.) et de restauration (fours, lave-vaisselle, etc.)
Matériels pédagogiques destinés à l’animation des temps périscolaires municipaux
Téléphone mobile et tablettes de pointage
Observation : Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les besoins du service
Facteurs d’évolution possible de la réglementation : Modification de la réglementation de l’Education Nationale (orientation statutaire, programmes écoles, accueil enfant en situation handicap, …)
Développement et évolution des politiques éducatives territoriales (obligation de service minimum, animation des temps périscolaires, …)
Evolution des conditions d’accueil des enfants, particulièrement des moins de 6 ans
Evolution de l’environnement professionnel, des services et des affectations d’agents / …
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accueil des enfants (sécurité affective), et le cas échéant des responsables parentaux
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des publics accueillis (sécurité physique)
Proposition, mise en place et accompagnement d’activités adaptées au public et au temps d’accueil
Encadrement des transports et déplacements des enfants usagers des services
Organisation, distribution et service des repas aux usagers inscrits au service
Gestion des absents et présents en fonction des listes fournies en lien avec le secrétariat du service éducation
Saisie des présences sur tablettes
Entretien courant et/ou approfondi des locaux et matériels utilisés par les enfants
Tri et évacuation des déchets
Utilisation de machines professionnels en cuisine et en entretien
Contrôle de l’état de propreté des locaux
Contrôle de la fermeture des issues et ouvertures
Gestion du matériel, contribution aux économies énergétiques, eau et consommables
Gestion des stocks matériel et produits et de leur renouvellement
Application des règles d’hygiène, gestes et postures, sécurité au travail
Compétences requises :
Spécifique encadrement des publics : connaissances des besoins et capacités de l’enfant selon son âge / Techniques de jeux et d’activités / Techniques de régulation et de résolution des conflits (entre enfants, au sein de l’équipe, …) / gérer des groupes d’enfants / positionner son autorité / faire preuve de bienveillance /
Spécifique Restauration : Connaissance et respect de la réglementation HACCP et de l’hygiène alimentaire / Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblage, découpe / Conditions de remise et conservation des repas (liaison chaude ou froide, prise de températures, chaine du froid, réchauffage des plats, etc. / techniques de services : à table et en self / etc.
Spécifique entretien des locaux : connaitre les règles d’utilisation des produits, matériels et machines industrielles de nettoyage / respect des règles de sécurité et dilution (produits acides – alcalins – etc.) / organiser et hiérarchises ses tâches / savoir rendre des locaux propres / Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux services compétents / trier et évacuer les déchets /
Pour tout secteur : connaissance des PAI des enfants - Rôle dans le cadre d’un PAI / Connaissance des procédures de soins, services d’urgence / connaissance du règlement intérieur et des consignes en matière d’hygiène et de sécurité des publics et/ou des locaux / Notions de respect d’autrui / Veille à la sécurité des locaux et flux de personnes au sein des sites scolaires /
Accueil des enfants (sécurité affective), et le cas échéant des responsables parentaux
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des publics accueillis (sécurité physique)
Proposition, mise en place et accompagnement d’activités adaptées au public et au temps d’accueil
Encadrement des transports et déplacements des enfants usagers des services
Organisation, distribution et service des repas aux usagers inscrits au service
Gestion des absents et présents en fonction des listes fournies en lien avec le secrétariat du service éducation
Saisie des présences sur tablettes
Entretien courant et/ou approfondi des locaux et matériels utilisés par les enfants
Tri et évacuation des déchets
Utilisation de machines professionnels en cuisine et en entretien
Contrôle de l’état de propreté des locaux
Contrôle de la fermeture des issues et ouvertures
Gestion du matériel, contribution aux économies énergétiques, eau et consommables
Gestion des stocks matériel et produits et de leur renouvellement
Application des règles d’hygiène, gestes et postures, sécurité au travail
Compétences requises :
Spécifique encadrement des publics : connaissances des besoins et capacités de l’enfant selon son âge / Techniques de jeux et d’activités / Techniques de régulation et de résolution des conflits (entre enfants, au sein de l’équipe, …) / gérer des groupes d’enfants / positionner son autorité / faire preuve de bienveillance /
Spécifique Restauration : Connaissance et respect de la réglementation HACCP et de l’hygiène alimentaire / Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblage, découpe / Conditions de remise et conservation des repas (liaison chaude ou froide, prise de températures, chaine du froid, réchauffage des plats, etc. / techniques de services : à table et en self / etc.
Spécifique entretien des locaux : connaitre les règles d’utilisation des produits, matériels et machines industrielles de nettoyage / respect des règles de sécurité et dilution (produits acides – alcalins – etc.) / organiser et hiérarchises ses tâches / savoir rendre des locaux propres / Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux services compétents / trier et évacuer les déchets /
Pour tout secteur : connaissance des PAI des enfants - Rôle dans le cadre d’un PAI / Connaissance des procédures de soins, services d’urgence / connaissance du règlement intérieur et des consignes en matière d’hygiène et de sécurité des publics et/ou des locaux / Notions de respect d’autrui / Veille à la sécurité des locaux et flux de personnes au sein des sites scolaires /
Profils recherchés
Qualités attendues :
Être un adulte responsable et référent (attitude, langage, respect, cohérence, bienveillance, …)
Être réceptif et à l’écoute (adaptabilité, prise de recul, capacité d’analyse, autocritique, …)
Avoir la capacité d’informer et communiquer (envers et avec : publics, familles, équipes, N+1, hiérarchie, autres services, enseignants, …)
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Savoir travailler en équipe
Être un adulte responsable et référent (attitude, langage, respect, cohérence, bienveillance, …)
Être réceptif et à l’écoute (adaptabilité, prise de recul, capacité d’analyse, autocritique, …)
Avoir la capacité d’informer et communiquer (envers et avec : publics, familles, équipes, N+1, hiérarchie, autres services, enseignants, …)
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0477911126
Informations complémentaires
Adresser impérativement une lettre de candidature + un curriculum vitae avant le 11 janvier 2025 à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire de la mairie de Villars
Mairie de VILLARS
Rue de l’hôtel de Ville
42 390 VILLARS
ou par mail sur valerie.chambefort@villars.fr
Monsieur le Maire de la mairie de Villars
Mairie de VILLARS
Rue de l’hôtel de Ville
42 390 VILLARS
ou par mail sur valerie.chambefort@villars.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.