Responsable du Groupement d'Achat des Energies
Offre n° O042241206000218
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 avenue Albert Raimond CS 80019, Saint-Priest-en-Jarez (Loire)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes intéressé·e par le domaine de l’achat d’énergies ainsi que les stratégies d’achat, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Vous encadrez une équipe de 2 personnes composée d’une assistante administrative et d’un chargé d’achat énergies et travaillez sous la direction du Responsable du pôle Transition Energétique.
Notre objectif ? Assurer la gestion du groupement d’achat des énergies du syndicat (Electricité, Gaz naturel, Bois granulés et plaquettes) composé de 350 adhérents (plus de 12 000 points de comptages, 140 GWh en électricité et 110 GWh en gaz naturel).
Vous encadrez une équipe de 2 personnes composée d’une assistante administrative et d’un chargé d’achat énergies et travaillez sous la direction du Responsable du pôle Transition Energétique.
Notre objectif ? Assurer la gestion du groupement d’achat des énergies du syndicat (Electricité, Gaz naturel, Bois granulés et plaquettes) composé de 350 adhérents (plus de 12 000 points de comptages, 140 GWh en électricité et 110 GWh en gaz naturel).
Missions / conditions d'exercice
Pour ce faire, vous êtes en charge de :
- Mettre en œuvre la stratégie d’achat, en lien avec le responsable du pôle et les élus,
- Faire évoluer la stratégie achat,
- Rédiger des marchés de fourniture, analyser des offres dans le respect de la commande publique,
- Assurer la veille technique et juridique sur l'achat d'énergie en participant au groupe de travail achat énergies avec TEARA et la FNCCR,
- Réaliser des études d’opportunité et de simulation tarifaire de potentiels nouveaux adhérents,
- Gérer au quotidien le périmètre en relation directe avec nos adhérents,
- Contrôler les données de facturation des membres et assurer le suivi des fournisseurs,
- Développer activement nos outils informatiques internes,
- Réaliser le bilan annuel d’équilibre budgétaire (participations adhérents, budgets),
- Conseiller, expertiser et intervenir sur des dossiers techniquement ou financièrement sensibles,
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi de l’activité du service,
- Assurer le suivi de l’équilibre financier.
- Mettre en œuvre la stratégie d’achat, en lien avec le responsable du pôle et les élus,
- Faire évoluer la stratégie achat,
- Rédiger des marchés de fourniture, analyser des offres dans le respect de la commande publique,
- Assurer la veille technique et juridique sur l'achat d'énergie en participant au groupe de travail achat énergies avec TEARA et la FNCCR,
- Réaliser des études d’opportunité et de simulation tarifaire de potentiels nouveaux adhérents,
- Gérer au quotidien le périmètre en relation directe avec nos adhérents,
- Contrôler les données de facturation des membres et assurer le suivi des fournisseurs,
- Développer activement nos outils informatiques internes,
- Réaliser le bilan annuel d’équilibre budgétaire (participations adhérents, budgets),
- Conseiller, expertiser et intervenir sur des dossiers techniquement ou financièrement sensibles,
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi de l’activité du service,
- Assurer le suivi de l’équilibre financier.
Profils recherchés
- Niveau de diplôme Bac+3 à Bac+5 dans les domaines du commerce, de l’achat, ...
- Maîtrise souhaitée dans le domaine d’achat d’énergie (marché, finances, économie),
- Qualités managériales et maîtrise dans la conduite de projet,
- Qualités relationnelles, compétences en négociation,
- Vous faîtes preuve de curiosité, de rigueur, d’autonomie et souhaitez agir pour l’intérêt général
- Permis B
Poste basé au SIEL-TE à Saint-Priest-en-Jarez (42) :
- Déplacements avec un véhicule de service sur le département.
- Rémunération en fonction des grilles indiciaires + régime indemnitaire
- Durée hebdomadaire de travail égale à 38h51 (25 jours congés annuels et 22 jours RTT)
- Possibilité de télétravailler
- Maîtrise souhaitée dans le domaine d’achat d’énergie (marché, finances, économie),
- Qualités managériales et maîtrise dans la conduite de projet,
- Qualités relationnelles, compétences en négociation,
- Vous faîtes preuve de curiosité, de rigueur, d’autonomie et souhaitez agir pour l’intérêt général
- Permis B
Poste basé au SIEL-TE à Saint-Priest-en-Jarez (42) :
- Déplacements avec un véhicule de service sur le département.
- Rémunération en fonction des grilles indiciaires + régime indemnitaire
- Durée hebdomadaire de travail égale à 38h51 (25 jours congés annuels et 22 jours RTT)
- Possibilité de télétravailler
Contact et modalités de candidature
Contact
06 87 68 69 55
Informations complémentaires
Vous vous reconnaissez dans cette offre et vous sentez prêt·e à relever le défi ?
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste : Patrick MOUNIER
Jury de recrutement prévu le 16 janvier 2025 – après-midi
La diversité et l’inclusion représentent une richesse pour notre structure. Aussi, le SIEL-TE s’engage à traiter équitablement les candidatures et à lutter contre toute forme de discrimination.
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste : Patrick MOUNIER
Jury de recrutement prévu le 16 janvier 2025 – après-midi
La diversité et l’inclusion représentent une richesse pour notre structure. Aussi, le SIEL-TE s’engage à traiter équitablement les candidatures et à lutter contre toute forme de discrimination.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.