Responsable du service Qualité de vie au travail (F/H)

Offre n° O042241203001710
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue du Coin, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable du service Qualité de vie au travail (F/H).

Finalités/contexte :
Dans le cadre de la politique des Ressources Humaines, vous contribuez au sein de l’équipe de direction à la définition et au pilotage du projet de fonction RH, plus particulièrement en manageant le service Qualité de vie au travail (QVT).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Le responsable du service Qualité de Vie au Travail se verra confier les missions suivantes :

Garantir une dynamique managériale et assurer l’encadrement hiérarchique des membres du service QVT (travailleur social, référent handicap et gestionnaires des ressources humaines) ; piloter la mise en œuvre des activités en respect des règles de la gestion publique (politique en lien avec les titres restaurants, les prestations sociales…).

Assurer le portage de la politique liée à l’organisation du travail de la collectivité (cycles de temps de travail, télétravail, droit à la déconnexion…). En ce sens, une appétence pour les logiciels en lien avec le temps de travail (ECONNEXION pour exemple) est indispensable pour ce poste.

Poursuivre le déploiement du plan d’actions Qualité de Vie au Travail 2023-2025 (labellisé Loire Administration 2030) favorisant l’émergence d’initiatives portées, coordonnées ou soutenues par la direction des Ressources Humaines en lien avec l’ensemble des acteurs de la Collectivité.

Assurer le pilotage des missions de Qualité de Vie au Travail sur les thématiques existantes et à développer :
- Action sociale en faveur des personnels, dans le cadre des activités portées en régie par le service ou des conventions d’objectifs avec les associations partenaires,
- Prestations sociales complémentaires santé et prévoyance, en pilotant les conventions de participation avec les prestataires actuels et en vue d’un renouvellement des contrats Protection Sociale Complémentaire (PSC) au 01 janvier 2026,
- Être garant de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap au sein de la collectivité.

Piloter ou contribuer à des projets transversaux au sein de la Direction des Ressources Humaines (Sport santé, gestion du stress, etc.).


Activités complémentaires :
Restauration collective : participation active aux conseils d’administration des restaurants inter administratifs.

Spécificités du poste :
NBI : 25 points

Forte capacité de mobilisation dans un environnement complexe.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 14 rue du Coin - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède une appétence pour les Ressources Humaines et plus particulièrement pour le développement des conditions favorisant le bien-être au travail garant de la performance individuelle et collective.
Cette fonction requière une solide culture administrative RH, juridique et des compétences validées en management de projets stratégiques et complexes.
Vous pilotez des groupes de travail, animez des réunions en valorisant l’intelligence collective, la concertation, le partage d’information et le développement des compétences.
Concernant vos compétences à l’écrit, vous savez rédiger des rapports, des études, des courriers. Vous maitrisez les outils informatiques.
Nous recherchons un candidat ayant un sens aiguisé de l’organisation, des responsabilités et de l’anticipation, qui sait s’inscrire dans un projet collectif au sein d’une direction ressource favorisant la culture « usager ».
N’hésitez pas à nous contacter.

Diplôme : Diplôme de niveau 6 (bac + 3) minimum requis. Diplôme universitaire de niveau 6 à 7 (bac+3 à bac+5) apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499386
Informations complémentaires
Date de jury : Jeudi 30/01/2025 - Après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Gaëlle BRET, Directrice des Ressources Humaines - Tél. : 04 77 49 94 00
ou Mme Annelyse PICARLES, Responsable du service QVT - Tél. : 04 77 49 94 40

Interlocuteur Cellule administrative recrutement : recrutement@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.