chargé de mission- coordonnateur réseau développement social -enfance jeunesse

Offre n° O042241126000731
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zac de Bourdon, Aire du Pays du Gier, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire +nouveau RIFSEEP; tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité et la responsabilité hiérarchique directe de la direction des services du S.I.P.G, le chargé de missions Coordonnateur Réseau développement social - enfance jeunesse aura pour missions :
o de conduire la mise en réseau de l’accompagnement intercommunal des accueil de loisirs notamment « périscolaire », 30%
o Le développement et la mise en œuvre de l’animation jeunes intercommunale ( 20%)
o La coordination du réseau et du plan d’actions du périmètre 2

Il sera plus particulièrement en lien avec le Vice- Président en charge de la CTG et des élus, chargés de coopération des communes du périmètre 2.
Missions / conditions d'exercice
• ACTIVITES-MISSION PRINCIPALES :

Toutes ces missions sont réalisées en lien étroit avec la CAF les autres chargées de coopération intercommunaux, communaux et les services des communes liés à la thématique traitée.

Diagnostics :
- Prendre connaissance du plan d’actions rédigées lors de la signature de la CTG
- Assurer l’actualisation du diagnostic initial de la CTG
- Mobiliser les acteurs locaux du territoire sur les thématiques transversales.

Suivi et animation :
- Mettre en œuvre l’actions supra d’accompagnement des directeurs d’ACM
- Accompagner les communes dans le suivi du fonctionnement et les équipes des acm dans la gestion administrative et pédagogique, pour adapter, élargir, et diversifier leurs offres.
- Relancer la réflexion- animer un réseau de directeur d’acm
- Favoriser la mise en réseau, la mutualisation des moyens, savoirs et compétences,
- Animation d’une réunion mensuelle des directeurs des centres d’accueil périscolaire déclinée en 2 temps : partage d’expérience & thématique préalablement définie en commun.
- Renforcer la proximité par des visites régulières sur site, en alimentant les pratiques locales des communes.
- Elaborer et organiser des temps d’information, formations annuelles des animateurs périscolaires (1 à 2 / an) sur des thématiques, problématiques travaillés avec les directeurs des ACM.
- Mettre en œuvre le plan d’actions CTG du périmètre 2
- Assurer une veille prospective sur les besoins, les projets du territoire dans le champ de compétence des CTG.
- Être l’interlocuteur privilégié de la CAF pour le suivi des CTG et CTG périmètre 2.

Communication :
- organiser et assure l’information des acteurs et partenaires en lien avec la CAF et les communes.

Coordination :
- Conduire un réseau d’acteurs du territoire à l’échelle du SIPG et au niveau du périmètre 2 dont il sera le référent ; animer des réunions thématiques et des groupes de travail.
- Être en lien permanent avec les partenaires des différentes thématiques développées
- Venir en appui, conseil des communes concernées périmètre 2 pour la déclinaison d’actions spécifiques ou l’émergence de projets.
- Accompagner le suivi et les projets de territoire développer par les communes à leur demande : appréciation du contexte local et des besoins
- Développer et animer des partenariats, des réseaux professionnels, favoriser les échanges d’expériences et créer du lien.

Evaluation :
- Mettre en place une veille sur les attentes des familles, qualifier leur besoin et définir des projets pour mettre en adéquation l’offre correspondante ou ajuster cette offre.
- Créer en lien avec les autres chargés de coopération, des outils de suivi, d’observations et d’évaluations des dispositifs conduits. Tableau de bord et fiche évaluation pour chaque action conduite

Pilotage et gouvernance / liens avec les autres chargés de coopération :
- Traduire les orientations politiques et stratégiques définies dans les plans d’action du périmètre 2.
- Assurer un conseil et assistance auprès de la direction du S.I.P.G, du Vice-Président du S.I.P.G en charge de la CTG, des élus du périmètre 2 .
- Organiser et animer les Comités de Pilotage et comité technique du périmètre 2
- Assurer les convocations et les comptes rendus de réunions, fiches actions…

Transversalité :
- Faire le lien entre les objectifs des CTG et autres dispositifs existants sur les communes et le territoire ( PEDT, enfance, jeunesse, actions culturelles, RPE, Réseau Itinérances…), feuilles de route des quartiers politique ville… et partenaires( CAF, PMI, MJC, centre sociaux, Education Nationales, associations…)
• CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Lieu d’affectation : siège S.I.P.G.- Maison du Gier – ZAC de Bourdon 42400 SAINT-CHAMOND
- Nombreux déplacements dans les communes du territoire de la Vallée du Gier
- Type de contrat : CDD - Contrat de projet jusqu’au 31.12.2026
- Poste de catégorie A
- Période d’essai : 3 mois
- Temps de travail : temps complet - 38h/ semaine (avec RTT)
- Permis B obligatoire et véhicule personnel

• AVANTAGES LIES AU POSTE :
- Adhésion au CNAS
- Tickets restaurant
- Régime indemnitaire
- Participation de la collectivité à la mutuelle prévoyance contractualisée par le SIPG et santé si agréée
Profils recherchés
• PROFIL RECHERCHE :

Compétences techniques :
- Expériences confirmées dans la conduite de projets, dans l’animation, la coordination de groupes de travail, animateurs territoriales
- Connaissances de l’environnement territorial et partenarial (CAF, département, acteurs sociaux, Etat, Associations…), des acteurs et partenaires institutionnels, dispositifs et opérateurs du développement territorial
- Maitrise du cadre règlementaire des politiques publiques des acm, petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, animation vie sociale, accès aux droits…
- Disposer de méthode, d’outils de diagnostic, d’étude, d’élaboration de projets, de conduites de projets, techniques d’animations et de groupe
- Qualité d’animations de groupe de travail
- Connaissances en matière de règles administratives territoriales
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Sens de la communication et qualités pédagogiques
- Adaptabilité – Disponibilité

Savoir être :
- Bonnes capacités relationnelles (diplomatie, écoute, médiation) ; faire preuve d’adaptabilité.
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité
- Capacité naturelle à rendre compte.
- Capacité d’organisation.
- Polyvalence
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0477310931
Informations complémentaires
Candidature à adresser au Président du SIPG
ZAC de Bourdon 42400 Saint Chamond
- Curriculum vitae
- lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.