Educateur de jeunes enfants - Direction d'une structure
Offre n° O042241124000021
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Educateur de jeunes enfants (H/F)
- Direction multi-accueil Le Jardin des Zaplous -
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
L’Educateur de jeunes enfants est placé sous l’autorité du Responsable du service Petite enfance.
Il/Elle assure les missions suivantes :
• Direction du multi accueil Le Jardin des Zaplous
• Gestion administrative, matérielle, technique et financière (budget, recueil de données structure, caf, département…) en collaboration avec la responsable du service petite enfance
• Management opérationnel de la structure
• Encadrement des agents du Jardin des Zaplous (Adjointe de direction, éducatrice, auxiliaires de puériculture et agents de petite enfance et de restauration)
• Elaboration et mise en œuvre du projet éducatif en collaboration avec l’équipe et sous la supervision du responsable du service petite enfance.
• Accueil du public et coordination des relations avec les familles
• Travail en collaboration avec les divers partenaires intervenant en petite enfance et les autres directrices de structures.
Educateur de jeunes enfants (H/F)
- Direction multi-accueil Le Jardin des Zaplous -
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
L’Educateur de jeunes enfants est placé sous l’autorité du Responsable du service Petite enfance.
Il/Elle assure les missions suivantes :
• Direction du multi accueil Le Jardin des Zaplous
• Gestion administrative, matérielle, technique et financière (budget, recueil de données structure, caf, département…) en collaboration avec la responsable du service petite enfance
• Management opérationnel de la structure
• Encadrement des agents du Jardin des Zaplous (Adjointe de direction, éducatrice, auxiliaires de puériculture et agents de petite enfance et de restauration)
• Elaboration et mise en œuvre du projet éducatif en collaboration avec l’équipe et sous la supervision du responsable du service petite enfance.
• Accueil du public et coordination des relations avec les familles
• Travail en collaboration avec les divers partenaires intervenant en petite enfance et les autres directrices de structures.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Auprès de l’enfant
• Responsable de l’épanouissement de chaque enfant par la promotion d’un milieu sécurisant, stimulant et la prise en charge de l’enfant dans sa globalité.
• Organisation des activités, de l’espace et du temps tout en favorisant le développement psychomoteur, l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant.
• Respect des rythmes de l’enfant et adaptation des activités en fonction de ses capacités
• Organisation des différents apprentissages (marche, langage, propreté…) dans l’esprit du projet pédagogique
• Surveillance des enfants
• Prévention et dépistage d’éventuels troubles ou retard chez le jeune enfant en collaboration avec la puéricultrice.
Auprès des parents
• Ecoute, échange et collaboration avec les parents sur le plan éducatif
• Apport d’un soutien dans leur rôle de parent et orientation en cas de besoin vers la Directrice, des spécialistes ou des structures spécifiques
• Association des parents à la vie de la structure à travers des projets (conférences, expositions, activités diverses…)
• Prise en compte des références culturelles de l’enfant
• Potentialisation de la diversité des apports des familles pour leur promotion et leur intégration
• Information des parents, transmissions diverses sur la petite enfance
(Panneaux d’affichage, outils divers…)
Auprès de l’équipe
• Elaboration avec l’équipe du projet pédagogique (réunions et discussions informelles…).
• Application des différents textes réglementaires (décret août 2000, règlement intérieur…).
• Délimitation des tâches pour chacun
• Mise en valeur et utilisation des compétences de chacun.
• Conception, rédaction et mise en œuvre des projets ou manifestations en collaboration avec l’équipe (exposition, livre, conférences...).
• Accueil, accompagnement et évaluation des stagiaires (mise en place d’un guide d’accueil pour les stagiaires, …).
• Organisation des diverses informations et les transmettre à l’équipe.
Direction
• Animation, suivi, formation, organisation notation du personnel de la structure
• Accueil orientation et coordination des relations avec les familles
• Conception et mise en œuvre du projet d’établissement
• Mise en place de procédures et de protocole d’accueil
• Suivi du cadre règlementaire et de la qualité des actes
• Gestion matérielle et technique de l’établissement
• Gestion administrative et budgétaire
• Management opérationnel du jardin d’enfant
• Encadrement du personnel recrutement, animation, entretien professionnel
• Travail partenariales avec les travailleurs sociaux et autres partenaires
• Assurer la Continuité de direction sur les autres structures municipales en cas de nécessité
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
Environnement et contexte de travail :
Contexte budgétaire, institutionnel, organisationnel : travail en équipe au sein de la structure sous la direction de la responsable service petite enfance, horaires de jour réguliers en principe, en roulement, en contact direct avec les usagers et le personnel
Relations de travail principales : équipe éducative, responsable hiérarchique, parents et enfants
Contraintes particulières : coordination entre le travail administratif et la gestion fonctionnelle de terrain, prise en compte des priorités, sollicitations importantes, concomitantes, sur des situations diverses et n’ayant pas de rapport entre elles.
Auprès de l’enfant
• Responsable de l’épanouissement de chaque enfant par la promotion d’un milieu sécurisant, stimulant et la prise en charge de l’enfant dans sa globalité.
• Organisation des activités, de l’espace et du temps tout en favorisant le développement psychomoteur, l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant.
• Respect des rythmes de l’enfant et adaptation des activités en fonction de ses capacités
• Organisation des différents apprentissages (marche, langage, propreté…) dans l’esprit du projet pédagogique
• Surveillance des enfants
• Prévention et dépistage d’éventuels troubles ou retard chez le jeune enfant en collaboration avec la puéricultrice.
Auprès des parents
• Ecoute, échange et collaboration avec les parents sur le plan éducatif
• Apport d’un soutien dans leur rôle de parent et orientation en cas de besoin vers la Directrice, des spécialistes ou des structures spécifiques
• Association des parents à la vie de la structure à travers des projets (conférences, expositions, activités diverses…)
• Prise en compte des références culturelles de l’enfant
• Potentialisation de la diversité des apports des familles pour leur promotion et leur intégration
• Information des parents, transmissions diverses sur la petite enfance
(Panneaux d’affichage, outils divers…)
Auprès de l’équipe
• Elaboration avec l’équipe du projet pédagogique (réunions et discussions informelles…).
• Application des différents textes réglementaires (décret août 2000, règlement intérieur…).
• Délimitation des tâches pour chacun
• Mise en valeur et utilisation des compétences de chacun.
• Conception, rédaction et mise en œuvre des projets ou manifestations en collaboration avec l’équipe (exposition, livre, conférences...).
• Accueil, accompagnement et évaluation des stagiaires (mise en place d’un guide d’accueil pour les stagiaires, …).
• Organisation des diverses informations et les transmettre à l’équipe.
Direction
• Animation, suivi, formation, organisation notation du personnel de la structure
• Accueil orientation et coordination des relations avec les familles
• Conception et mise en œuvre du projet d’établissement
• Mise en place de procédures et de protocole d’accueil
• Suivi du cadre règlementaire et de la qualité des actes
• Gestion matérielle et technique de l’établissement
• Gestion administrative et budgétaire
• Management opérationnel du jardin d’enfant
• Encadrement du personnel recrutement, animation, entretien professionnel
• Travail partenariales avec les travailleurs sociaux et autres partenaires
• Assurer la Continuité de direction sur les autres structures municipales en cas de nécessité
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
Environnement et contexte de travail :
Contexte budgétaire, institutionnel, organisationnel : travail en équipe au sein de la structure sous la direction de la responsable service petite enfance, horaires de jour réguliers en principe, en roulement, en contact direct avec les usagers et le personnel
Relations de travail principales : équipe éducative, responsable hiérarchique, parents et enfants
Contraintes particulières : coordination entre le travail administratif et la gestion fonctionnelle de terrain, prise en compte des priorités, sollicitations importantes, concomitantes, sur des situations diverses et n’ayant pas de rapport entre elles.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Cadre d’emploi recherché : Educateur de jeunes enfants catégorie A
• Formation : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
• Expériences professionnelles : Souhaitées dans un milieu similaire
Compétences :
• Capacité d’écoute active, de communication et d’observation
• Notion de psychologie (infantile, motricité...) et de sociologie
• Connaissances en management
• Connaissance des règles d’urgence
• Notion de diététique
• Connaissances en techniques éducatives et d’animation
• Connaissance en littérature enfantine
• Capacité à tenir compte des priorités
• Notion de gestion du temps (intervention administrative et auprès des enfants, temps de coordination avec la responsable du service petite enfance petite enfance, réunion de service…)
• Notion de gestion budgétaire (budget global, commandes, gestion des stocks…)
• Notion de législation
• Connaissance de l’outil informatique
• Capacité de régulation et de gestion des conflits, travail en équipe
• Connaissance des organismes partenaires de la petite enfance
Savoir être :
• Avoir le sens des responsabilités
• Savoir gérer une équipe
• Avoir une grande capacité de coordination et de collaboration pluridisciplinaire
• Avoir un bon sens de l’observation et de la communication
• Avoir l’esprit créatif
• Etre autonome
• Avoir l’Esprit d’initiative
• Savoir se rendre disponible
• Cadre d’emploi recherché : Educateur de jeunes enfants catégorie A
• Formation : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
• Expériences professionnelles : Souhaitées dans un milieu similaire
Compétences :
• Capacité d’écoute active, de communication et d’observation
• Notion de psychologie (infantile, motricité...) et de sociologie
• Connaissances en management
• Connaissance des règles d’urgence
• Notion de diététique
• Connaissances en techniques éducatives et d’animation
• Connaissance en littérature enfantine
• Capacité à tenir compte des priorités
• Notion de gestion du temps (intervention administrative et auprès des enfants, temps de coordination avec la responsable du service petite enfance petite enfance, réunion de service…)
• Notion de gestion budgétaire (budget global, commandes, gestion des stocks…)
• Notion de législation
• Connaissance de l’outil informatique
• Capacité de régulation et de gestion des conflits, travail en équipe
• Connaissance des organismes partenaires de la petite enfance
Savoir être :
• Avoir le sens des responsabilités
• Savoir gérer une équipe
• Avoir une grande capacité de coordination et de collaboration pluridisciplinaire
• Avoir un bon sens de l’observation et de la communication
• Avoir l’esprit créatif
• Etre autonome
• Avoir l’Esprit d’initiative
• Savoir se rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405084
Informations complémentaires
Les plus
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h30 par semaine – 9 jours RTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé et vos attestations professionnelles d’exercice
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au mercredi 25 décembre 2024 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu sur la semaine 2.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h30 par semaine – 9 jours RTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé et vos attestations professionnelles d’exercice
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au mercredi 25 décembre 2024 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu sur la semaine 2.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.