Référent publics et collections jeunesse

Offre n° O042241112000977
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Jo Gouttebarge, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).

Le réseau des médiathèques de Saint-Étienne est constitué d'une médiathèque centrale, de 6 médiathèques de quartier, d'un bibliobus et d'un médiabus. Il dessert un bassin de population de 172 700 habitants pour la ville de Saint-Etienne mais son rayonnement s'étend au-delà de ce périmètre.
La Direction des Affaires Culturelles recherche un référent « public et collection Jeunesse » F/H pour la médiathèque de Tarentaize.
De par ses collections et son action culturelle, la médiathèque de Tarentaize est un vecteur incontournable du déploiement du projet territoire, axe prioritaire de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de pôle, vous piloterez les actions et services à destination des publics du secteur jeunesse de la Médiathèque de Tarentaize. Vous serez en charge de sélectionner et enrichir les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la médiathèque. Vous participerez à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers. Vous assurerez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers. Vous conserverez et assurerez la promotion des collections.

Les activités principales 

- assurer la coordination et la mise en œuvre des actions à destination des publics. S'investir dans les projets culturels ou événementiels du réseau et du territoire des médiathèques, 
- assurer la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers,
- contribuer à la planification de l’activité de service public, 
- participer aux réunions d'équipe et aux groupes de travail transversaux, 
- assurer le lien entre la direction et l'équipe en l'absence des managers, 
- assurer la coordination des acquisitions de son fond de référence au sein du réseau, 
- assurer la gestion, le rangement, la conservation et la valorisation des ressources documentaires, 
- accueillir les usagers en bibliothèque et par téléphone,
- participer à la vie de l'équipement : manutention de mobilier, montage et mise en place d'expositions. 

Autres activités : 

- être gestionnaire du fonds jeunesse, 
- assurer la coordination des activités à destination du public jeunesse et du public adolescent
- assurer la suppléance du responsable du pôle jeunesse en son absence (en collaboration),
- participer activement aux projets transversaux, 
- organiser et assurer l'accueil de la petite enfance aux collégiens (en collaboration), 
- élaborer de nouveaux accueils pour le CAN (Comité des Activités Nouvelles), ainsi que pour les demandes spécifiques liées aux partenariats, 
- créer et faire vivre les partenariats du territoire.
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Connaissance de l'offre éditoriale jeunesse et des ressources à disposition
- Capacité à accompagner le changement
- Capacité à travailler en mode projet
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Appétences culturelles
- Maitrise des outils informatiques et numériques
- Sens du service public 

Travail ponctuel en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477487748
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation), directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.