Agent de surveillance des voies publiques

Offre n° O042241021000067
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Ville de saint marcellin en forez
5 078 habitants - loire - membre de la communauté d'agglomération loire-forez
Lieu de travail
4 Avenue Charles de Gaulle, Saint-Marcellin-en-Forez (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint Marcellin en Forez (Département de la Loire, Communauté d'Agglomération Loire Forez), 5 078 habitants, recherche un(e) AGENT DE SURVEILLANCE DES VOIES PUBLIQUES (H/F), par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude, dans le cadre du renforcement du service commune de Police Municipale.

La commune bénéficie d'un niveau de services à la population reconnu, notamment sur l'enfance-jeunesse, et met en œuvre des projets afin de poursuivre la dynamique.

Sous la responsabilité des Maires des communes de Saint Marcellin en Forez, de Périgneux, Boisset St Priest et sous l'autorité du Chef de la Police Municipale, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, vous interviendrez en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publique, principalement sur la voie publique. Vous assurerez pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au doc des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances.
Missions / conditions d'exercice
- Surveiller et relever les infractions relatives à l'arrêt et au stationnement ;
- Relever des infractions relatives au code de l'Environnement, du règlement sanitaire départemental (propreté des espaces publics, dépôts sauvages...) et du code de l'urbanisme ;
- Assurer la prévention sur la voie et lieux publics ainsi qu'aux abords des bâtiments communaux (écoles...) ;
- Assurer l'activité d'opérateur de vidéoprotection ;
- Renseigner les usagers dans le cadre l'ilotage quotidien ;
- Assurer la mission de régisseur suppléant sur les marchés de la commune (jeudi après-midi et dimanche matin) ;
- Ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités et participer aux manifestations et cérémonies organisées sur la commune.
Profils recherchés
Connaissances spécifiques :
- Maîtrise des pouvoirs de l'agent de surveillance de la voie publique et des différents champs d'intervention ;
- Connaissance des règles en matière d'hygiène et de salubrité (police de l'environnement) ;
- Connaissance du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insalubrité (police municipale, gendarmerie, police nationale, garde fédéraux...) ;
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire ;
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV...).

Compétences :
- Titulaire du permis B
- Bonne condition physique ;
- Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
- Être force de proposition et de réactivité face à une problématique ;
- Sens du service public et des relations avec le public (langage, comportement, tenue, suivi des situations...) ;
- Adaptabilité aux situations de tensions ou conflictuelles ;
- Bonne maîtrise des écrits professionnels et de l'outil informatique ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Rigueur et réactivité ;
- Dynamique et motivé.

Qualifications :
Au moins un diplôme de niveau V (CAP/BEP).

Expérience :
- Expérience si possible dans un poste similaire. Maîtrise des logiciels métier.

Contact et modalités de candidature

Contact
M. VILLEMAGNE FREDERIC - 06 08 90 41 65
Informations complémentaires
Pour les agents titulaires : RIFSEEP + 13ème mois + Participation employeur aux garanties Prévoyance et Santé + CNAS + Compte Epargne Temps

Organisation et Temps de travail :
Temps complet - 36h00 avec 6 jours de RTT
Astreinte hebdomadaire par roulement toutes les 4 semaines. Nécessité de résider à proximité afin de pouvoir intervenir rapidement.
Travail occasionnel le week-end et la nuit

Moyens : port d'une tenue spécifique et gilet pare-balles, téléphone portable, outil informatique, véhicule, VTT.

Lieu de travail : Communes de Saint Marcellin en Forez, de Périgneux et de Boisset-Saint-Priest.

Adresser une lettre manuscrite de candidature et un CV à Monsieur le Maire - 24 rue Carles de Mazenod - 42680 ST MARCELLIN EN FOREZ
Renseignements par téléphone auprès de M. Frédéric VILLEMAGNE, Responsable du service de Police Municipale au 06 08 90 41 65

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.