Assistant de communication et agent d'accueil

Offre n° O042241010000343
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du general de gaulle bp11, Montrond-les-Bains (Loire)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Montrond les Bains recherche un assistant de communication et agent d'accueil.
Assurer la mise en œuvre des stratégies de communication et élaboration du contenu, des supports et des outils de communication.
Assurer l'accueil physique et téléphonique.
Assurer l'enregistrement et la délivrance des titres d'identités.

Contrat à temps complet d'un an sur le grade d'adjoint administratif.
Missions / conditions d'exercice
ASSISTANT DE COMMUNICATION (50%)
Assurer la mise en œuvre des stratégies de communication en cohérence avec les décisions de la municipalité :
- Être force de proposition et à l'initiative d'idées novatrices pour favoriser l'information des divers publics sur les politiques de la municipalité
- Accompagner les élus et les services dans leurs besoins de communication
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et externe sur différents supports
- Participation à la réalisation de la revue de presse

Élaborer du contenu, des supports et des outils de communication (print et web) :
- Participer à l’élaboration du bulletin municipal (pubs, articles, graphisme)
- Conception et/ou réalisation de supports de communication (invitations, plaquettes, agenda culturelle mensuelle…)
- Aide aux associations pour la réalisation de leurs affiches
- Mettre à jour le site internet et les panneaux d’affichage numérique de la commune
- Assurer et développer la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux
- Relations publiques et presses, aide aux actions prévues

AGENT D’ACCUEIL, CNI ET PASSEPORTS (50%)
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence

Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs

Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier
- Afficher et diffuser l'information
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation

Enregistrement et délivrance des CNI-Passeports :
- Traitement des demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques
Profils recherchés
Savoirs / Savoir-faire :
- Accueillir le public avec amabilité
- Prendre des messages
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Maitrise des outils informatiques, logiciels bureautiques (suite office), logiciels graphiques (canva, photoshop)
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Force de proposition, créativité

Savoir-être :
- Maîtriser les techniques de communication.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être patient.
- Être discret.
- Être sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477544277
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire par voie postale à
Mairie de Montrond les Bains
BP 11
1 Place du Général de Gaulle
42210 Montrond les Bains

ou par mail à rh@montrond-les-bains.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.