Responsable du secrétariat général

Offre n° O042240905000040
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 148, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Chamond recrute un(e) responsable du Secrétariat général à temps complet dans le cadre d'emploi des rédacteurs.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat de l'assemblée municipale
Encadrement du personnel du service et de l'unité rattachée (reprographie)
Organisation des tâches du secrétariat général
Coordination et contrôle de l'exécution des tâches
Gestion des moyens généraux (reprographie, fournitures, courrier)
Préparation et gestion du budget du service
Veille juridique
Aide et conseil auprès des différents services sur les procédures
Gestionnaire de crédits


* Préparation des dossiers du conseil municipal, organisation matérielle des séances, rédaction des délibérations, des décisions, des arrêtés, des rapports et des comptes-rendus,

* Préparation et exécution des marchés pour les achats de fournitures administratives, matériels de reprographie, matériels divers

* Relations avec les fournisseurs

* Visa et diffusion de courriers

* Support auprès des autres services de la collectivité dans l'utilisation du logiciel de dématérialisation du courrier et les logiciels de gestion des séances du Conseil Municipal

* Seconder la directrice et la remplacer en cas d'absence

* Gestion et suivi des contrats de location et de maintenance des matériels de reprographie

* Participation occasionnelle à des réunions en soirée (Conseil Municipal)
Profils recherchés
* Formation juridique (niveau Bac + 3 souhaité)
* Grande aisance avec les outils de bureautique souhaitée
* Connaissance des logiciels de gestion de courrier MAARCH, WEBDELIB et I-DELIBRE fortement appréciée
* Expérience : 2 ans minimum dans le domaine suivi assemblée municipale

Savoir :

* Maîtrise le statut de la fonction publique
* Connaissance des services municipaux et de l'organisation interne et des délégations des élus
* Connaître le fonctionnement du conseil municipal
* Avoir des connaissances solides concernant les actes municipaux de l'assemblée municipale
* Avoir des notions de marchés publics
* Notion sur la gestion des contrats de maintenance et sur les techniques de reprographie


Savoir-faire :

* Savoir gérer une équipe
* Etre force de proposition
* Savoir travailler en équipe
* Savoir évaluer les agents
* Savoir utiliser le logiciel MAARCH
* Savoir élaborer des délibérations, des arrêtés et des décisions
* Aisance rédactionnelle
* Capacité de synthèse
* Vérifier la validité juridique des actes
* Savoir utiliser le logiciel WEBDELIB et I-DELIBRE
* Savoir évaluer les besoins des services
* Savoir se positionner par rapport à l'équipe
* Bonne capacité rédactionnelle

Savoir-être :

* Etre rigoureux, méthodique
* Avoir un bon relationnel
* Savoir travailler en transversalité
* Sens de la pédagogie
* Sens du service public
* Devoir de discrétion, réserve, neutralité
* Savoir négocier
* Etre organisé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Maire,
(en précisant l'intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
Direction des Ressources Humaines,
Mairie de Saint-Chamond,
CS 80148
42403 Saint-Chamond Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.