Instructeur comptable Maison Loire Autonomie (F/H)

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Offre n° O042240709001247
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
53 rue de la République, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Instructeur comptable Maison Loire Autonomie (F/H).

L’instructeur comptable assure au sein de la Maison Loire Autonomie (MLA), sous la responsabilité de l’adjoint au responsable de service, l'application de la politique sociale du Département en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées, par l'accueil et l'information du public et la gestion administrative et comptable des dossiers de prestations sociales sur un secteur géographique donné.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant qu’instructeur comptable autonomie, vous serez amené.e à assurer l’instruction administrative des dossiers et de l’ensemble des prestations portées par la MLA. Sachant que chaque prestation possède un cadre juridique et réglementaire strict, il vous faudra veiller au respect des critères d’éligibilité et d’application de chacune.
Vous respecterez les étapes de réception, traitement, notification et suivi des dossiers de chaque prestation ainsi que l'application des règles départementales et procédures dans le respect des délais de traitement et des échéances de paiement des prestations.
Vous assurerez la gestion comptable des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par le paiement des prestations à domicile aux bénéficiaires, la vérification des lignes d’écriture et du mandatement, les régularisations éventuelles.
Votre rôle sera également d’assurer l’accueil physique et téléphonique des demandeurs, des bénéficiaires, de leur famille ou leur représentant, ainsi que des différents partenaires internes ou externes à la collectivité.
Avec votre sens de la pédagogie, vous chercherez à comprendre ces prestations sociales afin d’expliquer ces dispositifs au public accueilli.

Activités complémentaires :
Parallèlement, vous participerez aux réflexions menées au sein de la direction à l'occasion de réunions ou groupes de travail.
Vous réaliserez des tâches de secrétariat.

Spécificités du poste :
NBI : 10 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 53 rue de la République 42600 Montbrison
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une bonne connaissance de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Une connaissance du code de l'action sociale et des familles serait appréciée.
Il serait également apprécié de connaitre les logiciels de traitement de prestations (IODAS, GDA). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Par vos qualités relationnelles, d’adaptation et de réactivité, vous favoriserez la compréhension pour l'usager des dispositifs et prestations en respectant votre devoir de confidentialité. En ce sens, vous saurez canaliser les éventuels moments de tension liés à l’activité.
Vous travaillerez avec méthode et organisation au sein d’une équipe bienveillante.

Diplôme : Diplôme de Niveau 4 (bac) minimum requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499387
Informations complémentaires
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Date de jury : Mardi 15 octobre 2024 Après-midi

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Christelle DA SILVA, Adjointe au responsable de service MLA Forez - mail : christelle.dasilva2@mla.loire.fr - tel : 04 77 96 55 60

Candidatez en ligne via le lien de candidature ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.