Responsable du service Commande publique

Offre n° O042240625001640
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Cours marin, L'Horme (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de modernisation et professionnalisation du SPL, le/la
responsable du service susvisé est en charge, sous l'autorité du DGS :
- De participer à la conception des contrats publics
- De la passation des contrats/marchés publics (formaliser, sécuriser et optimiser l'ensemble des procédures)
- De contribuer activement au développement d'un service " Achats " de nature à impulser/développer des pratiques responsables de l'achat public (sourcing,
développement d'une culture commune de l'achat public, innovation...)
Missions / conditions d'exercice
1) Missions et/ou activités principales :
- Conseiller les élus/DGS/Services quant au choix des procédures (évaluation des risques, définition/analyse des besoins)
- Gestion/suivi/anticipation de la planification des procédures " MPublics "
- Gestion administrative/juridique des consultations négociées, procédures adaptées ou
formalisées (préparation, publication, réception, analyse, notification, modifications) en lien avec les services pour rédaction CCTP et analyse des offres
- Contrôle documents produits par les services et accompagnement sur dossiers complexes (ex. achat spécifique et/ou exceptionnel)
- Recherche/veille : produits, fournisseurs (" sourcing ")
- Proposition, mise en oeuvre et contrôle d'actions/outils pour garantir la sécurité juridique des procédures en lien avec DGS
- Elaboration des pièces administratives du DCE en lien avec les services, DGS et prestataires (planning, choix de la procédure, pondération des critères de choix...)
- Assure l'interface avec les services utilisateurs pour l'élaboration des documents techniques
- Veille réglementaire régulière sur les marchés publics
- Sensibilise les acteurs de la commande publique (pertinence des procédures, économie générale de l'achat, sourcing, simplification/dématérialisation des procédures)

2) Missions particulières et/ou ponctuelles :
- Participe aux négociations
- Préparation/validation des délibérations relatives à la commande publique
- Prépare et participe à l'animation des réunions de la CAO, jurys de concours, concessions - Participe aux précontentieux et contentieux liés à la commande publique
- Assistance/appui DGS selon besoins
Profils recherchés
Le poste est ouvert et proposé sur un temps complet mais la collectivité n'exclut pas la possibilité d'un temps non complet.

Diplômes/qualifications/certifications :
* Niveau de diplôme requis : Bac+2 à Bac+5
* Expérience requise : pratique/maîtrise du Code de la Commande publique et des procédures administratives correspondantes, connaissances des finances publiques, autonomie sur logiciels " métiers ", bureautique et internet.

Savoirs/Savoir-faire :
- Savoir organiser son temps, planifier, prioriser et anticiper le travail
- Connaitre et respecter les réglementations, les procédures et les délais
- Maîtriser les logiciels de bureautique et " métiers "
- Être en capacité de synthétiser et restituer pour faciliter la décision
- Être capable de développer ses connaissances

Savoir-être :
- Sens du service public, capacité d'écoute, autonomie
- Faire preuve d'analyse, de méthode, de rigueur et de précision
- Être en capacité de partager les informations
- Être en capacité d'objectiver, évaluer et proposer
- Faire preuve de disponibilité, d'adaptabilité et de réactivité
- Se positionner comme une personne ressource pour les services et le DGS
- Faire preuve de discrétion/confidentialité.

Rémunération / avantages sociaux : -
- Traitement de base
- Régime indemnitaire
- Tickets restaurant
- Participations employeur mutuelle santé et/ou prévoyance
- Adhésion possible à l'Amicale du personnel
- Télétravail possible
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0477221209
Informations complémentaires
Envoyer Candidature (CV et lettre de motivation) à :
mlambert@ville-horme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.