Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O041250409000730
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
BINAS est une commune située sur un territoire à vocation agricole. Comptant 679 habitants, le village s’étend sur l’extrême Nord-Est du département proche du Loiret et de l'Eure-et-Loir. Il est situé à côté de la commune déléguée d’Ouzouer-le-Marché (Commune nouvelle de Beauce la Romaine).
BINAS est une commune située sur un territoire à vocation agricole. Comptant 679 habitants, le village s’étend sur l’extrême Nord-Est du département proche du Loiret et de l'Eure-et-Loir. Il est situé à côté de la commune déléguée d’Ouzouer-le-Marché (Commune nouvelle de Beauce la Romaine).
Lieu de travail
1 place saint-maurice, Binas (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire selon le grade de recrutement - RIFSEEP (IFSE et CIA) - CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Il/elle garantit la conformité administrative et comptable du fonctionnement de la commune. Il/elle correspond avec les services extérieurs tels que l'état, le Conseil Départemental, la DGFIP, l’intercommunalité, etc...
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme...
2 -Assister le maire et conseiller les élus dans tout domaine (état-civil, comptabilité, finances, élections, Ressources Humaines, préparation du conseil municipal, Commissions, délibérations, arrêtés du maire. ..
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, mises à disposition, suivi de carrière, recrutements, formations, congés et absences).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer les locations de salles
9 - Gérer le cimetière et les concessions
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
11 - Gérer les demandes de renseignements des notaires
12 - Assurer la gestion du domaine public (arrêtés de circulation, permissions de voirie, DICT)
13 - Mettre à jour les informations communales auprès des usagers sur le site de la Communauté de Commune des Terres du Val de Loire
14 - Présence aux conseils municipaux, aux cérémonies de mariages et aux scrutins électoraux en dehors des horaires normaux
15 - Mise à disposition du Syndicat Mixte à Vocation Scolaire 2h00 par mois
2 -Assister le maire et conseiller les élus dans tout domaine (état-civil, comptabilité, finances, élections, Ressources Humaines, préparation du conseil municipal, Commissions, délibérations, arrêtés du maire. ..
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, mises à disposition, suivi de carrière, recrutements, formations, congés et absences).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer les locations de salles
9 - Gérer le cimetière et les concessions
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
11 - Gérer les demandes de renseignements des notaires
12 - Assurer la gestion du domaine public (arrêtés de circulation, permissions de voirie, DICT)
13 - Mettre à jour les informations communales auprès des usagers sur le site de la Communauté de Commune des Terres du Val de Loire
14 - Présence aux conseils municipaux, aux cérémonies de mariages et aux scrutins électoraux en dehors des horaires normaux
15 - Mise à disposition du Syndicat Mixte à Vocation Scolaire 2h00 par mois
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme et du cimetière ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et
établissements publics.
- connaître la comptabilité d'une collectivité territoriale
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- connaître les finances publiques (M57), préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- maîtriser l'outil informatique et les logiciels Word, Excel, PowerPoint, les logiciels métiers Berger-Levrault Magnus et Opéris/Oxalis
- avoir un bon rédactionnel
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- adaptabilité, bon sens pratique et rapidité
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- être organisé rigoureux et méthodique
- être disponible, autonome, polyvalent et savoir prendre des initiatives
- faire preuve d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme et du cimetière ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et
établissements publics.
- connaître la comptabilité d'une collectivité territoriale
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- connaître les finances publiques (M57), préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- maîtriser l'outil informatique et les logiciels Word, Excel, PowerPoint, les logiciels métiers Berger-Levrault Magnus et Opéris/Oxalis
- avoir un bon rédactionnel
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- adaptabilité, bon sens pratique et rapidité
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- être organisé rigoureux et méthodique
- être disponible, autonome, polyvalent et savoir prendre des initiatives
- faire preuve d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254824458
Informations complémentaires
Envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse postale suivante :
Madame le Maire
Mairie de Binas
1 place Saint Maurice
41240 BINAS
Madame le Maire
Mairie de Binas
1 place Saint Maurice
41240 BINAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.