Directrice administrative et des ressouces (h/f)

Offre n° O041250328000913
Publiée le 23/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Beauce la Romaine est la première commune nouvelle du Loir-et-Cher créée le 1er janvier 2016.
Elle est issue du regroupement des communes de La Colombe, Membrolles, Ouzouer-le-Marché, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue marin galliot, Beauce la Romaine (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
11/06/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assume les fonctions de DGS
- Collaborateur direct du Maire, des adjoints et Maires délégués
- Préparation, mise en œuvre, suivi et contrôle des décisions municipales
- Participation à la définition des orientations stratégiques, expertises et conseils auprès des élus
- Responsabilité, animation et organisation des services municipaux en lien avec les élus
- Supervision des ressources humaines
- Management des services municipaux
- Suivi administratif des carrières des agents en collaboration avec le centre de gestion 41
- Participation à l’élaboration des budgets
- Supervision des dossiers d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
GESTION ADMINISTRATIVE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
- Préparer, mettre en œuvre les conseils municipaux et y participer
- Organiser et contrôler la mise en œuvre des décisions de l'autorité territoriale, assurer leur suivi
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des différents projets et politiques publiques
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Veiller au respect de la réglementation
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Contrôler les engagements juridiques dans la mise en œuvre des projets
- Sensibiliser les élus et les services administratifs sur les risques encourus par la collectivité
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Optimiser la qualité, les délais des processus administratifs (dématérialisation)
- Organiser et gérer l’assemblée délibérante
- Elaborer le budget général en lien avec le Maire, la commission Finances et le service comptabilité
- Participer à la définition des budgets d’investissement ou du développement et veiller à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique pertinente
- Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
- Superviser les projets structurants
- Déterminer l’enveloppe budgétaire d’un projet
- Elaborer et analyser un plan de financement
- Superviser les dossiers de subvention
- Superviser les dossiers de marchés publics

RESSOURCES
- Assurer la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des différents services de la commune
- Assurer le management opérationnel des services administratifs, et techniques
- Superviser l’administration du personnel (paie, contrats de travail, nomination, titularisation, reclassement, avancement d’échelon, de grades, promotion interne) en liaison avec le CDG41
- Évaluer les agents en situation hiérarchique N-1 et établir les comptes-rendus d’entretien d’évaluation
- Gérer les procédures de recrutement et participer ou déléguer les entretiens.
- Elaborer et suivre le plan de formation
- Elaborer et suivre des tableaux de bord
Profils recherchés
CONNAISSANCES THEORIQUES
 Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
 Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d’état civil
 Techniques de communication et de négociation
 Méthodes d’analyse et de diagnostic (politiques publiques, démographie, sociologie des organisations, etc)
 Méthodes et outils d’observation et de prospective
 Techniques et outils de gestion de l’activité
 Méthodes d’ingénierie de projets
 Méthodes et outils de l’évaluation
 Notions de psychologie individuelle et collective
 Méthodes et outils du management par objectifs
 Règles budgétaires et comptables (M14) : préparation des budgets
 Méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts
 Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
 Techniques de veille sociale et de veille marketing
 Procédures administratives
 Procédures de contrôle des actes
 Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
 Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
 Outils d’aide à la décision

SAVOIR-FAIRE
 Bâtir une relation de confiance avec le Maire et les adjoints
 Responsabiliser ses collaborateurs
 Manager une équipe
 Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
 Concevoir des outils et des procédures de contrôle
 Contrôler et évaluer les actions des services
 Répartir et planifier les activités des agents
 Repérer et réguler les conflits
 Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires
 Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
 Participer aux procédures d’achat public et suivre l’exécution des marchés

SAVOIR ETRE: comportement, attitudes, qualités humaines
 Etre organisé, rigoureux, méthodique et autonome
 Etre patient, sérieux et efficace
 Savoir s’adapter
 Etre dynamique
 Avoir un esprit d’initiative
 Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
 Disposer de qualités humaines et relationnelles
 Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
 Etre diplomate

Niveau Bac +4

Contact et modalités de candidature

Contact
0254824978
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Curriculum Vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.