Assistant.e de gestion financière
Offre n° O041250318001403
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Victor Hugo, Saint-Aignan (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Administratif et Financier, vous serez assistant.e de gestion financière pour les budgets de la Commune, du CCAS et du SIAEPA Saint-Aignan/Seigy avec comme missions :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables ;
- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures ;
- Gestion et contrôle des marchés publics ;
- Gestion de la dette et de la Trésorerie ;
- Tenue de régies d'avances et de recettes ;
- Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs.
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables ;
- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures ;
- Gestion et contrôle des marchés publics ;
- Gestion de la dette et de la Trésorerie ;
- Tenue de régies d'avances et de recettes ;
- Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions pour les budgets de la Commune, du CCAS et du SIAEPA :
Activités Principales :
* Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler les factures des services ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
- Préparer les mandatements et titres de recette ;
- Saisir les factures et les mandats ;
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA et déclarations de TVA ;
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations ;
- Identifier un problème sur une opération comptable.
* Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre ;
- Participer à l'élaboration du budget ;
- Gestion de l'équilibre budgétaire ;
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation ;
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière.
* Gestion et contrôle des marchés publics :
- Conduire une procédure courante de marchés publics ;
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics ;
- Gérer les dossiers en relation avec des mandataires.
* Gestion de la dette et de la trésorerie
* Élaboration et gestion des baux communaux
* Suivi et traitement des dossiers de subvention
* Enregistrement et suivi des dossiers d'assurances
* Recueil d'informations et les communiquer
* Commande des fournitures administratives et de produits d'entretien de tous les services
* Gestion des stocks et des bases de données (suivi tableaux de bord...)
* Tenue de régies d'avances et de recettes
* Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs
Activités secondaires :
- Appui au service Ressources Humaines : Gestion de la Paie, ordre de mission, tâches administratives... ;
- Peut être amené à intervenir en remplacement des agents d'accueil pour l'accueil des administrés ;
- Peut être amené à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement du secrétariat général, du service à la population et du CCAS.
Activités Principales :
* Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler les factures des services ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
- Préparer les mandatements et titres de recette ;
- Saisir les factures et les mandats ;
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA et déclarations de TVA ;
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations ;
- Identifier un problème sur une opération comptable.
* Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre ;
- Participer à l'élaboration du budget ;
- Gestion de l'équilibre budgétaire ;
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation ;
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière.
* Gestion et contrôle des marchés publics :
- Conduire une procédure courante de marchés publics ;
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics ;
- Gérer les dossiers en relation avec des mandataires.
* Gestion de la dette et de la trésorerie
* Élaboration et gestion des baux communaux
* Suivi et traitement des dossiers de subvention
* Enregistrement et suivi des dossiers d'assurances
* Recueil d'informations et les communiquer
* Commande des fournitures administratives et de produits d'entretien de tous les services
* Gestion des stocks et des bases de données (suivi tableaux de bord...)
* Tenue de régies d'avances et de recettes
* Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs
Activités secondaires :
- Appui au service Ressources Humaines : Gestion de la Paie, ordre de mission, tâches administratives... ;
- Peut être amené à intervenir en remplacement des agents d'accueil pour l'accueil des administrés ;
- Peut être amené à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement du secrétariat général, du service à la population et du CCAS.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Horaires : 35h/semaine soit 7h sur 5 jours du lundi au vendredi
* Diplôme : niveau Bac
* Expérience dans un poste similaire souhaitée
* Permis B
* Sens du service public
* Rigueur, disponibilité et efficacité
* Sens de l'organisation
* Travail en équipe
* Confidentialité des informations traitées
* Capacité à communiquer
* Souplesse pour s'ajuster aux besoins du service
Savoirs généraux et socioprofessionnels :
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
* Connaissance et veille de la réglementation relative à la comptabilité publique
* Gestion d'un budget
* Connaissance des plans comptables des collectivités, M57 et M49
* Contrôle de la gestion
* Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels comptables
* Suivi, compréhension et application
* Connaissance des marchés publics de la réglementation relative à la comptabilité publique
* Rigueur et sens de l'organisation
* Capacité d'évaluation des demandes
* Capacité d'analyse, de rigueur dans les dossiers
* Discrétion professionnelle
* Capacité d'organisation et d'autonomie
* Qualités relationnelles
* Capacité à communiquer
* Souplesse pour s'ajuster aux besoins du service
* Horaires : 35h/semaine soit 7h sur 5 jours du lundi au vendredi
* Diplôme : niveau Bac
* Expérience dans un poste similaire souhaitée
* Permis B
* Sens du service public
* Rigueur, disponibilité et efficacité
* Sens de l'organisation
* Travail en équipe
* Confidentialité des informations traitées
* Capacité à communiquer
* Souplesse pour s'ajuster aux besoins du service
Savoirs généraux et socioprofessionnels :
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
* Connaissance et veille de la réglementation relative à la comptabilité publique
* Gestion d'un budget
* Connaissance des plans comptables des collectivités, M57 et M49
* Contrôle de la gestion
* Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels comptables
* Suivi, compréhension et application
* Connaissance des marchés publics de la réglementation relative à la comptabilité publique
* Rigueur et sens de l'organisation
* Capacité d'évaluation des demandes
* Capacité d'analyse, de rigueur dans les dossiers
* Discrétion professionnelle
* Capacité d'organisation et d'autonomie
* Qualités relationnelles
* Capacité à communiquer
* Souplesse pour s'ajuster aux besoins du service
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.