Assistant(e) Urbanisme et Foncier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041250303001337
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue de la République, Vineuil (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : - Rémunération brute mensuelle : 2 250 à 3 100€ bruts + Prime brute annuelle : 1 069 € + divers avantages (CNAS, participation sociale complémentaire, forfait mobilité durable, participation abonnement frais transport en commun...
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de Blois, Vineuil est une commune dynamique qui allie qualité de vie, engagement environnemental et vitalité culturelle. Depuis plus de 10 ans, la ville investit dans des politiques innovantes en faveur de la transition écologique, de l’amélioration des services publics et de la cohésion sociale.
Avec une vie associative riche et des initiatives phares (mobilité douce, alimentation durable dans les services éducatifs, rénovation thermique des bâtiments publics, etc.), notre commune est un territoire où il fait bon vivre et travailler.
Vous avez le sens du service public et l’envie de contribuer à l’aménagement de votre territoire ?
Rejoignez notre équipe et accompagnez les habitants dans leurs projets d’urbanisme au quotidien !
Avec une vie associative riche et des initiatives phares (mobilité douce, alimentation durable dans les services éducatifs, rénovation thermique des bâtiments publics, etc.), notre commune est un territoire où il fait bon vivre et travailler.
Vous avez le sens du service public et l’envie de contribuer à l’aménagement de votre territoire ?
Rejoignez notre équipe et accompagnez les habitants dans leurs projets d’urbanisme au quotidien !
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la responsable du Service Urbanisme et Foncier, vous aurez pour missions principales :
Instruction des dossiers d’urbanisme
• En lien avec la responsable, instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme étudiée par la collectivité* et des déclarations et demandes d’autorisation de travaux
• En lien avec la responsable, examen préalable des dossiers d’urbanisme instruits par les
services d’Agglopolys *
• Accueil, information et accompagnement des administrés et pétitionnaires pour les règles d’urbanisme et les procédures foncières
• Participation aux commissions de sécurité et le suivi des Établissements Recevant du Public(ERP)
• Contrôle de la conformité des constructions sur le terrain et le suivi des dossiers d’infractions éventuelles
Gestion administrative
• Assistanat des tâches administratives du service
• Gestion et suivi de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) et de la police de publicité extérieure
• Gestion administrative et opérationnelle de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
• Animation et pilotage du groupe de travail sur les permis de construire.
*Les autorisations du droit des sols
La commune travaille avec la direction de l’urbanisme et de l’habitat d’Agglopolys,
notamment pour l’instruction des dossiers suivants :
- Permis d’aménager
- Permis de construire
L’ensemble de ces dossiers fait l’objet d’un examen préalable par le service urbanisme et foncier de la Ville.
Instruction des dossiers d’urbanisme
• En lien avec la responsable, instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme étudiée par la collectivité* et des déclarations et demandes d’autorisation de travaux
• En lien avec la responsable, examen préalable des dossiers d’urbanisme instruits par les
services d’Agglopolys *
• Accueil, information et accompagnement des administrés et pétitionnaires pour les règles d’urbanisme et les procédures foncières
• Participation aux commissions de sécurité et le suivi des Établissements Recevant du Public(ERP)
• Contrôle de la conformité des constructions sur le terrain et le suivi des dossiers d’infractions éventuelles
Gestion administrative
• Assistanat des tâches administratives du service
• Gestion et suivi de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) et de la police de publicité extérieure
• Gestion administrative et opérationnelle de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
• Animation et pilotage du groupe de travail sur les permis de construire.
*Les autorisations du droit des sols
La commune travaille avec la direction de l’urbanisme et de l’habitat d’Agglopolys,
notamment pour l’instruction des dossiers suivants :
- Permis d’aménager
- Permis de construire
L’ensemble de ces dossiers fait l’objet d’un examen préalable par le service urbanisme et foncier de la Ville.
Profils recherchés
Profil recherché :
✓ Formation en droit de l’urbanisme, gestion territoriale ou administration publique.
✓ Bonne connaissance des procédures d’instruction des autorisations d’urbanisme et de la réglementation foncière.
✓ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
✓ Capacité à rédiger des documents administratifs et à organiser le suivi des dossiers.
Qualités attendues :
✓ Sens du service public et du relationnel.
✓ Rigueur, organisation et autonomie.
✓ Discrétion et respect des délais réglementaires.
✓ Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec différents services.
Lieu d’intervention :
Hôtel de Ville
Rémunération :
✓ Rémunération brute mensuelle : 2000 € à 2700 € bruts selon expérience et profil
✓ Prime brute annuelle : 1 069 €
Conditions d’exercice :
- Temps complet : 36h30
LMMJV : horaires à définir entre 8h et 17h30, avec présence requise entre 9h et 12h et entre 14h00 et 17h00
- 9 RTT
Avantages :
- CNAS (équivalent CE)
- Participation sociale complémentaire : 42 € bruts par mois (22 € prévoyance + 20 € mutuelle)
- Forfait mobilités durables (jusque 300 € par an)
- Prise en charge à 75% de l’abonnement pour les frais de transport
- Facilités de restauration
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels
✓ Formation en droit de l’urbanisme, gestion territoriale ou administration publique.
✓ Bonne connaissance des procédures d’instruction des autorisations d’urbanisme et de la réglementation foncière.
✓ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
✓ Capacité à rédiger des documents administratifs et à organiser le suivi des dossiers.
Qualités attendues :
✓ Sens du service public et du relationnel.
✓ Rigueur, organisation et autonomie.
✓ Discrétion et respect des délais réglementaires.
✓ Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec différents services.
Lieu d’intervention :
Hôtel de Ville
Rémunération :
✓ Rémunération brute mensuelle : 2000 € à 2700 € bruts selon expérience et profil
✓ Prime brute annuelle : 1 069 €
Conditions d’exercice :
- Temps complet : 36h30
LMMJV : horaires à définir entre 8h et 17h30, avec présence requise entre 9h et 12h et entre 14h00 et 17h00
- 9 RTT
Avantages :
- CNAS (équivalent CE)
- Participation sociale complémentaire : 42 € bruts par mois (22 € prévoyance + 20 € mutuelle)
- Forfait mobilités durables (jusque 300 € par an)
- Prise en charge à 75% de l’abonnement pour les frais de transport
- Facilités de restauration
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels
Contact et modalités de candidature
Contact
0254505450
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et votre dernier arrêté de situation si vous êtes fonctionnaire) par adresse e-mail à : ressources.humaines@vineuil41.fr
ou par voie postale : À Monsieur le Maire
Rue de la République
BP 20004
41353 VINEUIL CEDEX
AVANT LE 30 MARS 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la responsable du service urbanisme et foncier,
Mme Isabelle REAU, par mail à isabelle.reau@vineuil41.fr
ou par téléphone au 02.54.50.54.38.
ou par voie postale : À Monsieur le Maire
Rue de la République
BP 20004
41353 VINEUIL CEDEX
AVANT LE 30 MARS 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la responsable du service urbanisme et foncier,
Mme Isabelle REAU, par mail à isabelle.reau@vineuil41.fr
ou par téléphone au 02.54.50.54.38.
Adresse de l'employeur
VINEUIL
>rue de la République
41354 VINEUIL CEDEX
>rue de la République
41354 VINEUIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.