Responsable de l'accompagnement à la transition climatique F/H
Offre n° O041250301395315
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
41000 Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service d'Accompagnement à la Transition Climatique manage 3 personnes qui assurent la rédaction des avis d'urbanisme (eau potable, assainissement collectif et eaux pluviales, défense incendie) et déploient la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). En complément il assure 2 missions relatives à l'accompagnement des projets d'aménagement : la communication et la sensibilisation du territoire sur les enjeux de l'eau. Il assure le pilotage de projet de la protection des aires d'alimentation des captages.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Piloter et organiser son service pour assurer l'activité, les missions confiées, répondre aux objectifs :
Co-construire les objectifs opérationnels avec les responsables techniques/administratifs en déclinaisons des objectifs stratégiques et les objectifs collectifs et individuels du service avec les agents
Assurer le suivi des objectifs, mettre en place des indicateurs, plannings, revues d'échéances et en rendre compte
Organiser l'activité du service au quotidien :
Anticiper et gérer les échéances (délibérations, budget, absences.)
Superviser la planification et la répartition du travail, régulation de l'activité, la bonne production des avis d'urbanisme et le suivi des opérations d'aménagement, la mise en oeuvre de la gestion intégrée des eaux pluviales, organiser la participation aux événements collectifs sur la transition climatique.
S'assurer de la mise en place des procédures et processus de travail (dont gestion des crises) et de leur intégration dans les processus existants
Assurer le suivi budgétaire du service (élaboration et suivi de son exécution)
Organiser la continuité de service dans son service, notamment en ce qui concerne les avis d'urbanisme
Participer à la communication interservices de la direction et pilotage de la communication dans son service :
Connaître les acteurs sur les sujets et savoir partager les informations
Rendre compte de l'avancement de l'activité (interfaces) de manière spontanée en relayant les informations
Organiser les réunions de son service et valoriser l'activité
Participer aux réunions de responsables service, réunions d'encadrement, de pôle transition écologique et COTECH/COPIL
Piloter le suivi des opérations d'aménagement :
Émettre des avis lors des différentes étapes du projet en s'appuyant sur les services techniques du cycle de l'eau (ingénierie, eau et assainissement)
Assurer un suivi global des opérations, identifier à quel moment solliciter les autres services techniques
Favoriser le déploiement de la gestion intégrée dans les opérations d'aménagement par la supervision des « tickets GIEP »
Participer aux réunions de chantier clés des opérations
Préparer les remises d'ouvrages dans le domaine public une fois l'opération terminée
Favoriser la transition climatique dans les pratiques des citoyens, des entreprises et des administrations du territoire, en ce qui concerne l'eau :
Être la porte d'entrée de la direction pour toutes les demandes d'animation sur l'eau
Participer à des événements collectifs qui peuvent avoir lieu le weekend
Sensibiliser les citoyens dans les écoles, les entreprises et d'autres structures pour préserver la ressource en eau (quantité/qualité/giep) : économies d'eau, micropolluants et micropolluants, eau de pluie...
Piloter pour la direction, en lien avec la directrice, la relation avec la direction de la communication pour produire des événements ou des campagnes de communication
Participer à l'organisation de ciné débats sur l'eau par exemple
Proposer la production d'autres matériels ou flyers pour accompagner la transition
Missions spécifiques ou transversales :
Produire des rapports (RPQS, rapports d'activité...), des notes d'aide à la décision et de gouvernance
Rédaction et/ou validation des documents produits par l'activité (prestataires) et par le service (marchés, délibérations, budgets, notes décisionnelles...)
Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence - être l'interlocuteur privilégié des services assurances / juridiques lors de litiges identifiés (par délégation possible)
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Piloter et organiser son service pour assurer l'activité, les missions confiées, répondre aux objectifs :
Co-construire les objectifs opérationnels avec les responsables techniques/administratifs en déclinaisons des objectifs stratégiques et les objectifs collectifs et individuels du service avec les agents
Assurer le suivi des objectifs, mettre en place des indicateurs, plannings, revues d'échéances et en rendre compte
Organiser l'activité du service au quotidien :
Anticiper et gérer les échéances (délibérations, budget, absences.)
Superviser la planification et la répartition du travail, régulation de l'activité, la bonne production des avis d'urbanisme et le suivi des opérations d'aménagement, la mise en oeuvre de la gestion intégrée des eaux pluviales, organiser la participation aux événements collectifs sur la transition climatique.
S'assurer de la mise en place des procédures et processus de travail (dont gestion des crises) et de leur intégration dans les processus existants
Assurer le suivi budgétaire du service (élaboration et suivi de son exécution)
Organiser la continuité de service dans son service, notamment en ce qui concerne les avis d'urbanisme
Participer à la communication interservices de la direction et pilotage de la communication dans son service :
Connaître les acteurs sur les sujets et savoir partager les informations
Rendre compte de l'avancement de l'activité (interfaces) de manière spontanée en relayant les informations
Organiser les réunions de son service et valoriser l'activité
Participer aux réunions de responsables service, réunions d'encadrement, de pôle transition écologique et COTECH/COPIL
Piloter le suivi des opérations d'aménagement :
Émettre des avis lors des différentes étapes du projet en s'appuyant sur les services techniques du cycle de l'eau (ingénierie, eau et assainissement)
Assurer un suivi global des opérations, identifier à quel moment solliciter les autres services techniques
Favoriser le déploiement de la gestion intégrée dans les opérations d'aménagement par la supervision des « tickets GIEP »
Participer aux réunions de chantier clés des opérations
Préparer les remises d'ouvrages dans le domaine public une fois l'opération terminée
Favoriser la transition climatique dans les pratiques des citoyens, des entreprises et des administrations du territoire, en ce qui concerne l'eau :
Être la porte d'entrée de la direction pour toutes les demandes d'animation sur l'eau
Participer à des événements collectifs qui peuvent avoir lieu le weekend
Sensibiliser les citoyens dans les écoles, les entreprises et d'autres structures pour préserver la ressource en eau (quantité/qualité/giep) : économies d'eau, micropolluants et micropolluants, eau de pluie...
Piloter pour la direction, en lien avec la directrice, la relation avec la direction de la communication pour produire des événements ou des campagnes de communication
Participer à l'organisation de ciné débats sur l'eau par exemple
Proposer la production d'autres matériels ou flyers pour accompagner la transition
Missions spécifiques ou transversales :
Produire des rapports (RPQS, rapports d'activité...), des notes d'aide à la décision et de gouvernance
Rédaction et/ou validation des documents produits par l'activité (prestataires) et par le service (marchés, délibérations, budgets, notes décisionnelles...)
Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence - être l'interlocuteur privilégié des services assurances / juridiques lors de litiges identifiés (par délégation possible)
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Environnement, eau, urbanisme
Gestion de projet
Rédaction de documents techniques et administratifs dans le domaine de l'eau
Analyse de documents
Capacité à parler en public
Exemplarité, respect, politesse, confiance, entraide, bienveillance, sincérité/honnêteté, engagement/coopération, confidentialité, loyauté
Très bon relationnel, capacité à négocier et à concerter
Sens de l'écoute et de la communication
Travail en équipe
Organisation
BAC +5 Ingénieurs ou équivalent, métiers de l'eau ou expérience similaire
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Astreinte 1 semaine 2 fois par an
Cadres d'emplois des ingénieurs territoriaux (A). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat de droit privé (CDI)
Gestion de projet
Rédaction de documents techniques et administratifs dans le domaine de l'eau
Analyse de documents
Capacité à parler en public
Exemplarité, respect, politesse, confiance, entraide, bienveillance, sincérité/honnêteté, engagement/coopération, confidentialité, loyauté
Très bon relationnel, capacité à négocier et à concerter
Sens de l'écoute et de la communication
Travail en équipe
Organisation
BAC +5 Ingénieurs ou équivalent, métiers de l'eau ou expérience similaire
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Astreinte 1 semaine 2 fois par an
Cadres d'emplois des ingénieurs territoriaux (A). Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat de droit privé (CDI)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Laury.MCHAIGUI@blois.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.