Agent(e) d’accueil et d’accompagnement France Services/CCAS
Offre n° O041250225001296
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Boulevard de la République, Salbris (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Sologne des Rivières,
Composée de 7 communes, 11 000 habitants, département du Loir-et-Cher,
Recrute à compter du mois de mai 2025
Agent(e) d’accueil et d’accompagnement France Services/CCAS
Adjoint administratif / Temps complet (35H/Sem)
Présentation de la structure
L’Espace France Services Salbris, un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives.
Dans ces locaux, se trouve également le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune de Salbris, chargé de mettre en œuvre les solidarités et d’organiser l’aide sociale au profit des habitants de la ville.
Afin de renforcer son équipe, la CCSR recrute un-e Agent-e d’accueil et d’accompagnement aux démarches administratives.
Composée de 7 communes, 11 000 habitants, département du Loir-et-Cher,
Recrute à compter du mois de mai 2025
Agent(e) d’accueil et d’accompagnement France Services/CCAS
Adjoint administratif / Temps complet (35H/Sem)
Présentation de la structure
L’Espace France Services Salbris, un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives.
Dans ces locaux, se trouve également le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune de Salbris, chargé de mettre en œuvre les solidarités et d’organiser l’aide sociale au profit des habitants de la ville.
Afin de renforcer son équipe, la CCSR recrute un-e Agent-e d’accueil et d’accompagnement aux démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable de l’établissement, vous aurez pour missions principales :
• Accueillir, renseigner et orienter les usagers (physiquement et par téléphone) ;
• Informer sur les services du territoire et les démarches administratives ;
• Accompagner les usagers dans leurs démarches, qu’elles soient numériques ou papier ;
• Gérer et animer l’espace numérique en libre accès, en proposant notamment des ateliers en lien avec l’actualité des partenaires France Services ;
• Organiser le planning des rendez-vous et permanences des partenaires ;
• Assurer le suivi statistique de l’activité du service ;
• Contribuer à la mise à jour des procédures de travail ;
• Participer au développement des actions France Services en lien avec la Responsable de l’établissement (communication et organisation matérielle des actions) ;
• Travailler en binôme sur les tâches administratives du CCAS en cas d’absence d’un collègue (instruction et suivi des dossiers de logement social, portage de repas, aide sociale, plan canicule, domiciliation, etc.).
• Accueillir, renseigner et orienter les usagers (physiquement et par téléphone) ;
• Informer sur les services du territoire et les démarches administratives ;
• Accompagner les usagers dans leurs démarches, qu’elles soient numériques ou papier ;
• Gérer et animer l’espace numérique en libre accès, en proposant notamment des ateliers en lien avec l’actualité des partenaires France Services ;
• Organiser le planning des rendez-vous et permanences des partenaires ;
• Assurer le suivi statistique de l’activité du service ;
• Contribuer à la mise à jour des procédures de travail ;
• Participer au développement des actions France Services en lien avec la Responsable de l’établissement (communication et organisation matérielle des actions) ;
• Travailler en binôme sur les tâches administratives du CCAS en cas d’absence d’un collègue (instruction et suivi des dossiers de logement social, portage de repas, aide sociale, plan canicule, domiciliation, etc.).
Profils recherchés
Formation et expérience :
• Diplôme de niveau Bac à Bac +2 (BTS SP3S, ESF…) dans le domaine de l’accueil ou de l’accompagnement social ;
• Une expérience dans le secteur de l’accompagnement social serait un plus.
Compétences et qualités requises :
• Rigueur, autonomie et sens de l’initiative ;
• Aptitude au travail en équipe et excellent sens relationnel ;
• Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) ;
• Capacité à accueillir un public en difficulté, à s’adapter à divers interlocuteurs, tout en conservant neutralité et objectivité.
• Diplôme de niveau Bac à Bac +2 (BTS SP3S, ESF…) dans le domaine de l’accueil ou de l’accompagnement social ;
• Une expérience dans le secteur de l’accompagnement social serait un plus.
Compétences et qualités requises :
• Rigueur, autonomie et sens de l’initiative ;
• Aptitude au travail en équipe et excellent sens relationnel ;
• Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) ;
• Capacité à accueillir un public en difficulté, à s’adapter à divers interlocuteurs, tout en conservant neutralité et objectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps complet (35 h/Sem)
Candidat issu de la fonction publique (mutation ou détachement) : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ainsi votre dernier entretien professionnel et bulletin de paie ;
Candidat issu de secteur privé : Contrat d'un an renouvelable ; merci de joindre votre dernier bulletin de paie ;
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + Participation employeur à la Mutuelle Santé (20€/mois) et la Prévoyance (15€/mois) + adhésion au CNAS.
Merci d’adresser votre candidature à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sologne des Rivières
6 rue des écoles
41300 SALBRIS
Ou : recrutement@salbris.fr
Candidat issu de la fonction publique (mutation ou détachement) : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ainsi votre dernier entretien professionnel et bulletin de paie ;
Candidat issu de secteur privé : Contrat d'un an renouvelable ; merci de joindre votre dernier bulletin de paie ;
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + Participation employeur à la Mutuelle Santé (20€/mois) et la Prévoyance (15€/mois) + adhésion au CNAS.
Merci d’adresser votre candidature à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sologne des Rivières
6 rue des écoles
41300 SALBRIS
Ou : recrutement@salbris.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.