Chargé(e) d'accueil et d'accompagnement France services

Offre n° O041250113000565
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Vendôme (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Territoires vendômois a déployé deux dispositifs France services sur son territoire :
- un Bus France services créé en 2022 qui dessert en 2024 38 communes de l’agglomération ;
- un Espace France services localisé au sein du Guichet unique du quartier prioritaire des Rottes de Vendôme, qui offrira aux usagers un accompagnement dans les démarches administratives et l’accès aux permanences des associations et intervenants du Point justice.

Parallèlement, il est créé le Guichet unique des Rottes qui constitue désormais le point d’entrée unique des usagers qui souhaitent accéder :

- aux services de la mairie annexe des Rottes (démarches familles, carte nationale d’identité et passeport…) ;
- aux services et dispositifs du Centre intercommunal d’action sociale (dispositifs de maintien à domicile, action sociale) ;
- à l’Espace France services intégrant l’accès aux droits et l’accompagnement dans les démarches administratives dématérialisées et le Point Justice.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, informer et accompagner:
- accueillir les usagers dans l’espace mobile France services (camping-car aménagé), par téléphone et via les outils de communication numérique (mail...) et dans l’Espace France services de Vendôme ;
- qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- accompagner les usagers dans leurs démarches administratives liées à différents opérateurs de service public (France Titres, CAF, CARSAT, DDFIP, MSA, CPAM)… ;
- accompagner dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien ;
- aider les administrés à la complétude de dossiers et les réorienter, le cas échéant, vers les services partenaires compétents ;
- informer, prévenir, sensibiliser sur les Services Publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ;
- se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.

Participer à l’activité globale des dispositifs France services:
- faire vivre l’espace mobile France service ;
- gérer le déplacement dans les communes du camping-car et son installation auprès des mairies des communes ;
- contribuer, à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (flyers, affiches...) ;
- participer aux évènements mis en place à partir des deux espaces France services ;
- entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.

Autres activités:
- participer aux réunions d'équipe ;
- contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- participer à l'organisation d'évènements.
Profils recherchés
Compétences principales:
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social ;
- Connaissances de l'environnement institutionnel et local ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et numériques ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Capacité d'accueil et d'écoute et d’empathie.

Savoir-être et savoir-faire:
L'activité s'exerce en contact avec le public. L'aspect relationnel est une caractéristique forte de ce poste. Il s’exerce également au sein d’une équipe de plusieurs agents qui nécessite une capacité à travailler dans un cadre collectif.
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Adaptation des interventions aux différents publics ;
- Neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Grande confidentialité ;
- Faire preuve d'écoute active, être disponible et diplomate, avoir des capacités d'adaptation ;
- Faire preuve de pédagogie :
- Capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations et savoir reformuler une demande ;
- Savoir réagir face aux situations difficiles conflictuelles.

Formation et expérience:
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi (BTS Économie Sociale et Familiale et/ou Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou équivalent
- Expérience dans un métier d'accueil ou de médiation bienvenue.

Permis B obligatoire – Conduite du camping-car

Conditions de recrutement:
Par voie de mutation, détachement ou contrat d’un an renouvelable sous conditions.
Nos avantages
Nos avantages RIFSSEP
CNAS (Comité nation d’action sociale)
Amicale du personnel
Participation employeur pour contrat complémentaire et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0254894244
Informations complémentaires
Monsieur le Président
Territoires vendômois
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – B.P 20107
41106 VENDÔME Cedex

ou par mail : drh-recrutement@catv41.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.