Directeur des structures Enfance Jeunesse

Offre n° O041241209000558
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
78 rue Nationale, Chailles (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciare + IFSE + Participation employeur
Descriptif de l'emploi
Suite au départ en mutation de l'agent actuellement en poste nous recherchons un directeur des structures Enfance Jeunesse de la commune de Chailles.

Les missions du service :
Mettre en œuvre la Politique municipale Enfance Jeunesse et coordonner les projets en fonction.
Piloter et gérer les services d’accueils de loisirs (mercredi, vacances), périscolaires
(ALP, pause méridienne) et Ados.
Lien avec les différents partenaires et réseaux (projet commun), les familles et interface entre les différents acteurs éducatifs (agents communaux, familles, élus, enseignants, partenaires institutionnels).

Rattachement hiérarchique : Responsable Ressources Humaines et Enfance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE L’AGENT

Accompagner la Responsable Ressources Humaines et Enfance dans sa fonction managériale
 Mettre en œuvre les objectifs décidés par le Maire et la DGS

Sous la supervision de la Responsable Ressources Humaines et Enfance :

Participer à la définition des orientations stratégiques sur le secteur Enfance Jeunesse
 Participer à la construction du Projet Educatif des élus
 Construire avec l’équipe d’animation et proposer un Projet Pédagogique répondant aux objectifs du Projet Educatif proposé par les élus

Organiser les projets d’activités éducatives
 Planifier, évaluer et conseiller les élus sur les projets
 En lien avec l’équipe d’animation, analyser les attentes des familles et les besoins des enfants
 Accompagner l’équipe d’animation dans la préparation des programmes d’activités
 Rechercher et proposer les fournisseurs ou prestataires associés

Gestion administrative et budgétaire du service Enfance Jeunesse
 Gérer les inscriptions et dossiers des enfants, la facturation des services et transmettre les informations au service comptabilité de la mairie
 Préparer et suivre le marché de restauration scolaire (notamment commandes des repas et du pain, vérifier les factures, déclaration annuelle « cantine à 1 euro »…)
 Connaître et solliciter les partenaires d’agréments (subventions, réglementations…)
 Effectuer les diverses déclarations auprès des partenaires (CAF, Conseil général, DDCSCPP, MSA, PMI…)
 Préparer et suivre le budget du service
 Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
 Etablir des tableaux de bord / Statistiques de fréquentation
 Réaliser des supports de communication (Affiches, programmes d’activités…)
 En lien avec le service comptabilité de la mairie, gérer la régie d’avance et de recettes liée au service
 Interlocuteur privilégié de l’Education Nationale et assurer la gestion du secteur scolaire (notamment les inscriptions scolaires, présence lors des conseils d’écoles, gestion des prix de fin d’année et commandes de chocolats, traitement des dérogations scolaires, gestion des instructions à domicile, gestion de l’application PrimoT, interface avec l’intervenante musicale des écoles…)
 Suivre l’activité du Relais Petite Enfance mutualisé en lien avec l’animatrice du RPE

Piloter, encadrer et animer le service Enfance Jeunesse
 Etablir et gérer les plannings de travail en lien avec la Responsable Ressources Humaines et Enfance
 Manager les équipes : pilotage, suivi et contrôle des activités des agents
 Répartir et planifier les activités
 Animer des réunions d’équipe et de coordination (projet, information, concertation, décision)
 Encadrer les stagiaires
 Faciliter la professionnalisation des agents permanents et l’intégration des contractuels
 Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
 Repérer et réguler les conflits
 Mettre en forme et faciliter les projets du groupe
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
 Soutenir l’équipe dans ses missions auprès du Public : mise en place de contrat, rencontre des parents, organiser des formations en fonction des besoins de l’équipe
 Assurer la continuité du service public
 Pallier les absences, en lien avec la Responsable Ressources Humaines et Enfance et en privilégiant les ressources internes
 Définir les besoins en personnel et les compétences associées
 Formuler des avis sur les recrutements
 Evaluer les agents et préparer les entretiens professionnels en lien avec la Responsable Ressources Humaines et Enfance
 Achat et gestion des Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Gestion de l’équipement
 Définir les besoins en matériel (petit matériel, alimentation…)
 Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
 Commandes des produits pharmaceutiques du service
 Concevoir et aménager les espaces d’activités
 Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
 Tenir à jour les documents imposés par la réglementation (ex : procédures d’évacuation des locaux)

Contrôler l’application et le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Assurer la logistique de la Commission municipale Enfance Jeunesse et assister aux réunions

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public

Temps annualisé (journée discontinues, horaires irréguliers avec amplitude variable
en fonction des obligations du service public)
Profils recherchés
Exigences :
Diplôme obligatoire permettant de diriger une structure d’accueil
de + de 80 mineurs pendant + de 80 jours : BPJEPS LTP, DEJEPS,
DUT, DEUST animation…
Permis B obligatoire
PSC1 souhaité
Sens du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Grande disponibilité
Relations professionnelles multiples : élus, supérieur hiérarchique,
agents des services, enfants, parents, enseignants, associations,
prestataires de service, partenaires institutionnels…

Contraintes particulières :
Travail en équipe pluridisciplinaire
Travail dans le bruit

Connaissances professionnelles :
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Fonctionnement des administrations
Connaissances sur le développement de l’enfant, ses besoins, sa santé et sa sécurité
Connaissance des réglementations applicables (secteur enfance jeunesse notamment l’accueil collectif de mineurs, social, notions de comptabilité publique, règles d’hygiène et de sécurité…)
Activités sportives, culturelles, artistiques…
Techniques et outils de gestion et d’organisation
Management d’équipe
Techniques de communication et d’animation
Très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Savoirs-faire :
Capacité à instruire et conduire les dossiers et actions socio-éducatives
Contrôler et évaluer les actions
Développer et animer un réseau de partenaires
Adaptation des interventions aux différents publics
Maîtrise de l’organisation du travail
Animer et encadrer des équipes pluridisciplinaires
Animer des réunions
Déléguer
Communiquer
Grande confidentialité
Implication dans le travail
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Se tenir informé de l’évolution réglementaire et législative

Savoirs-être :
Être un appui pour sa hiérarchie
Sens du service public et des responsabilités
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, sens des relations humaines)
Polyvalence
Être rigoureux
Méthodique
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0254797200
Informations complémentaires
Traitement indiciaire + IFSE + Participation employeur + CNAS (équivalent CE)

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à ressourceshumaines@chailles41.fr
ou par voie postale :

Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES

AVANT LE 10 JANVIER 2024

Poste à pouvoir au plus vite

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable Ressources Humaines, par mail à ressourceshumaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
Adresse de l'employeur
CHAILLES
>78 rue Nationale
41120 CHAILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.