Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O041241120000307
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 rue de l'église, Cellettes (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Missions récurrentes :
Comptabilité – Finances
- élabore les budgets et prépare les documents comptables (BP, DM, CA, BS), en lien avec l’Elu référent et la DGS
- assure la liquidation et le suivi des dépenses – uniquement sur la section investissement : bons de commande, engagements, mandatements, …
- assure le suivi des recettes : titres, P503, dotations, fiscalités, emprunts, cessions, subventions, baux communaux, régie du camping,
- assure le contrôle de gestion, le suivi de la dette et l’état de la trésorerie de la commune
- assure le suivi des bilans financiers des services et tient les tableaux de bord correspondants pour une transmission aux Elus, de manière régulière
- effectue les déclarations de TVA et du FCTVA
- élabore, gère et assure le suivi financier des marchés publics, en lien avec la DGS
- prépare et suit les dossiers de demandes de subvention, en lien avec la DGS
- assure le suivi de l’inventaire et des actifs
- pilote l’agent en charge de la section de fonctionnement
Ressources humaines :
- élabore les bulletins de salaire des agents, gère les indemnités des élus et le régime indemnitaire
- élabore les états de charges, les déclarations fiscales, sociales et DADS
- participe au suivi des carrières des agents et à l’élaboration du bilan social
- assure la rédaction et le suivi des arrêtés et contrats des agents
- assure le suivi des agents à temps non complet et élabore les dossiers de recrutement des non titulaires, en lien avec la DGS
Divers :
- assure le suivi des divers contrats (assurance, maintenance …) qui lient la Commune, à la fois au niveau des bâtiments et de la voirie
- assure une veille juridique, statutaire et réglementaire
Missions occasionnelles :
Comptabilité – section de fonctionnement : assure le suivi des dossiers, en cas d’absence de l’agent titulaire du poste
Comptabilité – Finances
- élabore les budgets et prépare les documents comptables (BP, DM, CA, BS), en lien avec l’Elu référent et la DGS
- assure la liquidation et le suivi des dépenses – uniquement sur la section investissement : bons de commande, engagements, mandatements, …
- assure le suivi des recettes : titres, P503, dotations, fiscalités, emprunts, cessions, subventions, baux communaux, régie du camping,
- assure le contrôle de gestion, le suivi de la dette et l’état de la trésorerie de la commune
- assure le suivi des bilans financiers des services et tient les tableaux de bord correspondants pour une transmission aux Elus, de manière régulière
- effectue les déclarations de TVA et du FCTVA
- élabore, gère et assure le suivi financier des marchés publics, en lien avec la DGS
- prépare et suit les dossiers de demandes de subvention, en lien avec la DGS
- assure le suivi de l’inventaire et des actifs
- pilote l’agent en charge de la section de fonctionnement
Ressources humaines :
- élabore les bulletins de salaire des agents, gère les indemnités des élus et le régime indemnitaire
- élabore les états de charges, les déclarations fiscales, sociales et DADS
- participe au suivi des carrières des agents et à l’élaboration du bilan social
- assure la rédaction et le suivi des arrêtés et contrats des agents
- assure le suivi des agents à temps non complet et élabore les dossiers de recrutement des non titulaires, en lien avec la DGS
Divers :
- assure le suivi des divers contrats (assurance, maintenance …) qui lient la Commune, à la fois au niveau des bâtiments et de la voirie
- assure une veille juridique, statutaire et réglementaire
Missions occasionnelles :
Comptabilité – section de fonctionnement : assure le suivi des dossiers, en cas d’absence de l’agent titulaire du poste
Profils recherchés
Profil :
☞ Maîtrise le cadre réglementaire et juridique de la comptabilité publique
☞ Expérience souhaitée dans un poste similaire, notamment en finances et comptabilité
☞ Des connaissances dans le domaine des Marchés Publics
☞ Des connaissances dans le domaine de la bureautique : EXCEL ….
☞ Des connaissances dans le domaine des Ressources Humaines seraient des atouts supplémentaires
Compétences comportementales :
☞ rigueur
☞ autonomie
☞ bon relationnel avec les fournisseurs et les équipes
☞ esprit d’équipe
☞ confidentialité
☞ réactivité
☞ polyvalence
☞ discrétion
☞ Maîtrise le cadre réglementaire et juridique de la comptabilité publique
☞ Expérience souhaitée dans un poste similaire, notamment en finances et comptabilité
☞ Des connaissances dans le domaine des Marchés Publics
☞ Des connaissances dans le domaine de la bureautique : EXCEL ….
☞ Des connaissances dans le domaine des Ressources Humaines seraient des atouts supplémentaires
Compétences comportementales :
☞ rigueur
☞ autonomie
☞ bon relationnel avec les fournisseurs et les équipes
☞ esprit d’équipe
☞ confidentialité
☞ réactivité
☞ polyvalence
☞ discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0254704754
Informations complémentaires
Temps de travail : complet – 35 heures
Conditions d’exercice : Permis B souhaité - Horaires réguliers
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) AVANT LE VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2024 avant 12 h par courrier à l’attention de M. le Maire - Mairie de CELLETTES 26 rue de l’Église 41120 CELLETTES ou par mail à l’adresse dgs@cellettes41.fr
Conditions d’exercice : Permis B souhaité - Horaires réguliers
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) AVANT LE VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2024 avant 12 h par courrier à l’attention de M. le Maire - Mairie de CELLETTES 26 rue de l’Église 41120 CELLETTES ou par mail à l’adresse dgs@cellettes41.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.