Directeur de la vie civile F/H
Offre n° O041241101389515
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 place saint louis 41000 blois, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, rassemble 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et piloter la direction de la vie civile, composés des services : État civil et opérations funéraires, Titre et formalités administratives et Accueil, Citoyenneté et e-administration
Organiser l'effectif en fonction des besoins
- Assurer une veille réglementaire et adapter en conséquence les missions des agents
- S'assurer de la légalité des actes délivrés
- Veiller à la qualité d'accueil des usagers
- Superviser l'activité de la mairie principale et des sites extérieurs
- Animer l'équipe via des temps d'échange formalités afin de renforcer la cohésion de l'équipe
Gestion administrative et financière et contribution à l'évaluation et l'évolution du service
- Proposer des tableaux de bord permettant de suivre l'activité statistique de la direction
- Veiller à l'atteinte des objectifs annuels fixés par le DGA
- Produire des présentations et des bilans ; en assurer une présentation devant la hiérarchie et aux élu(e)s.
- Élaborer les propositions de budgets, assurer leur exécution en lien avec les référents et responsables de service et le service marchés publics et direction des finances
Promotion des actions des services
- Informer le service communication des actions justifiant une médiatisation en joignant les éléments techniques permettant d'élaborer les supports
- Favoriser la lisibilité de la direction de la vie civile pour les différents interlocuteurs (usagers, élu(e)s, services municipaux, partenaires) ; participer à la mise à jour des informations du site internet
- Prime annuelle
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Organiser l'effectif en fonction des besoins
- Assurer une veille réglementaire et adapter en conséquence les missions des agents
- S'assurer de la légalité des actes délivrés
- Veiller à la qualité d'accueil des usagers
- Superviser l'activité de la mairie principale et des sites extérieurs
- Animer l'équipe via des temps d'échange formalités afin de renforcer la cohésion de l'équipe
Gestion administrative et financière et contribution à l'évaluation et l'évolution du service
- Proposer des tableaux de bord permettant de suivre l'activité statistique de la direction
- Veiller à l'atteinte des objectifs annuels fixés par le DGA
- Produire des présentations et des bilans ; en assurer une présentation devant la hiérarchie et aux élu(e)s.
- Élaborer les propositions de budgets, assurer leur exécution en lien avec les référents et responsables de service et le service marchés publics et direction des finances
Promotion des actions des services
- Informer le service communication des actions justifiant une médiatisation en joignant les éléments techniques permettant d'élaborer les supports
- Favoriser la lisibilité de la direction de la vie civile pour les différents interlocuteurs (usagers, élu(e)s, services municipaux, partenaires) ; participer à la mise à jour des informations du site internet
- Prime annuelle
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
- Juridique : Code électoral, CGCT, IGREC, Code civil et législation funéraires
- Finance publique et statut de la fonction publique
- Utilisation des logiciels métiers et bureautique
- Analyse de l'incidence des évolutions et élaboration des scénarios prospectifs
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Discrétion et rigueur
- Permis B
- Formation et expérience dans le domaine d'activité, management
37h30
candidat@recrutement.blois.agglopolys.fr
- Finance publique et statut de la fonction publique
- Utilisation des logiciels métiers et bureautique
- Analyse de l'incidence des évolutions et élaboration des scénarios prospectifs
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Discrétion et rigueur
- Permis B
- Formation et expérience dans le domaine d'activité, management
37h30
candidat@recrutement.blois.agglopolys.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidat@recrutement.blois.agglopolys.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.