Responsable de gestion comptable (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041241004000033
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville - BP n°5, Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire selon responsabilités et expérience
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
La Commune de Villefranche sur Cher (Loir-et-Cher, 2800 habitants) Recrute UN GESTIONNAIRE COMPTABILITE COMMUNALE / FINANCES
Descriptif de l’emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur des services, et en relation constante avec les élus municipaux et les autres collègues, la/le gestionnaire comptabilité finances assure la préparation, l’exécution et le suivi du budget communal, du CCAS et du budget annexe de la Maison de Santé.
Missions, activités et conditions d'exercice
Budget / finances
• Elaboration et Suivi de la comptabilité et des budgets sous le contrôle de l’Adjointe chargée des finances et du DGS en lien avec les services dépensiers.
• Contrôle des crédits, vérification des bons de commande, suivi des engagements par service
• Suivi de la trésorerie et plan de trésorerie
• Suivi des règlements des subventions d’équipement
Comptabilité
• Interlocuteur privilégié du Trésor public
• Recettes : contrôle de la facturation garderie et ALSH, suivi des impayés
• Loyers : Révision, suivi et titres (locataires, médecins, ZA la Bezardière)
• Dépenses : bons de commande, bons d’engagement
• Comptabilité : saisie informatique des pièces comptables et rattachements - liquidation des dépenses et recettes pour tous les budgets (commune, assainissement, maison de santé, CCAS), liquidation des recettes et dépenses émises avant mandatement, P503, régie de recettes, déclarations de TVA
• Suivi des échanges avec la trésorerie, des prises en charges, des rejets
• Suivi des régies
• Opérations d’ordre : amortissements, travaux en régie,
• Suivi de la dette et annuités d’emprunts
Marchés publics
• Participation à la préparation des consultations
• Suivi des contrats de prestations
Descriptif de l’emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur des services, et en relation constante avec les élus municipaux et les autres collègues, la/le gestionnaire comptabilité finances assure la préparation, l’exécution et le suivi du budget communal, du CCAS et du budget annexe de la Maison de Santé.
Missions, activités et conditions d'exercice
Budget / finances
• Elaboration et Suivi de la comptabilité et des budgets sous le contrôle de l’Adjointe chargée des finances et du DGS en lien avec les services dépensiers.
• Contrôle des crédits, vérification des bons de commande, suivi des engagements par service
• Suivi de la trésorerie et plan de trésorerie
• Suivi des règlements des subventions d’équipement
Comptabilité
• Interlocuteur privilégié du Trésor public
• Recettes : contrôle de la facturation garderie et ALSH, suivi des impayés
• Loyers : Révision, suivi et titres (locataires, médecins, ZA la Bezardière)
• Dépenses : bons de commande, bons d’engagement
• Comptabilité : saisie informatique des pièces comptables et rattachements - liquidation des dépenses et recettes pour tous les budgets (commune, assainissement, maison de santé, CCAS), liquidation des recettes et dépenses émises avant mandatement, P503, régie de recettes, déclarations de TVA
• Suivi des échanges avec la trésorerie, des prises en charges, des rejets
• Suivi des régies
• Opérations d’ordre : amortissements, travaux en régie,
• Suivi de la dette et annuités d’emprunts
Marchés publics
• Participation à la préparation des consultations
• Suivi des contrats de prestations
Profils recherchés
FORMATION :
- formation et/ou expérience avérées dans le domaine de la comptabilité et des finances (indispensable)
SAVOIRS :
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
- Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
- Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
SAVOIR FAIRE :
- utilisation des outils informatiques – logiciels métiers, traitement de texte, messagerie, téléservices en ligne, tableur...(indispensable)
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels.
- maîtrise de l’orthographe et de la grammaire pour la rédaction de correspondances (indispensable) ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités, savoir gérer son temps (indispensable) ;
- utilisation du logiciel financier Berger-Levrault.. (serait un plus)
SAVOIR ETRE :
- Savoir travailler en équipe, qualités relationnelles
- Rigueur, sens de l’organisation. Savoir gérer son temps et ses priorités.
- Dynamisme, sens de l'initiative.
- Curiosité : aptitude et goût pour apprendre, à se former, à découvrir et assimiler de nouveaux savoirs et compétences, aptitude à évoluer professionnellement
- Adaptabilité : aptitude à pouvoir s’approprier rapidement de nouveaux outils informatiques, des changements réglementaires, de nouveaux processus de travail..
- formation et/ou expérience avérées dans le domaine de la comptabilité et des finances (indispensable)
SAVOIRS :
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
- Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
- Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
SAVOIR FAIRE :
- utilisation des outils informatiques – logiciels métiers, traitement de texte, messagerie, téléservices en ligne, tableur...(indispensable)
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels.
- maîtrise de l’orthographe et de la grammaire pour la rédaction de correspondances (indispensable) ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités, savoir gérer son temps (indispensable) ;
- utilisation du logiciel financier Berger-Levrault.. (serait un plus)
SAVOIR ETRE :
- Savoir travailler en équipe, qualités relationnelles
- Rigueur, sens de l’organisation. Savoir gérer son temps et ses priorités.
- Dynamisme, sens de l'initiative.
- Curiosité : aptitude et goût pour apprendre, à se former, à découvrir et assimiler de nouveaux savoirs et compétences, aptitude à évoluer professionnellement
- Adaptabilité : aptitude à pouvoir s’approprier rapidement de nouveaux outils informatiques, des changements réglementaires, de nouveaux processus de travail..
Contact et modalités de candidature
Contact
02.54.96.59.45
Informations complémentaires
Poste à pourvoir par mutation ou par contrat de droit public avec possibilité de titularisation
- Temps de travail : temps complet : 35h. Horaires : Lundi au Vendredi 9h-12h et 13h-17h
- Travaux supplémentaires (pour le surcroit d’activité lié à la fin de gestion et à la préparation budgétaire) : les heures seront récupérées et/ou indemnisées selon les possibilités.
- Formations : des formations de perfectionnement sont envisageables auprès du CNFPT
Renseignements complémentaires : Auprès du Directeur des services de la commune, Olivier Rousseau au 02.54.96.59.45 ou olivier.rousseau.villefranche41@orange.fr
Les candidatures devront être impérativement constituées :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation manuscrite adressée à M. le Maire (de manière impersonnelle)
Elles devront être transmises
- Par courriel au directeur des service : olivier.rousseau.villefranche41@orange.fr
- En ligne sur emploi-territorial.fr (suivre les instructions au bas de l'offre)
- Par voie postale : Mairie de Villefranche sur Cher - 11 rue Emile Filloux - 41200 Villefranche sur Cher
- Temps de travail : temps complet : 35h. Horaires : Lundi au Vendredi 9h-12h et 13h-17h
- Travaux supplémentaires (pour le surcroit d’activité lié à la fin de gestion et à la préparation budgétaire) : les heures seront récupérées et/ou indemnisées selon les possibilités.
- Formations : des formations de perfectionnement sont envisageables auprès du CNFPT
Renseignements complémentaires : Auprès du Directeur des services de la commune, Olivier Rousseau au 02.54.96.59.45 ou olivier.rousseau.villefranche41@orange.fr
Les candidatures devront être impérativement constituées :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation manuscrite adressée à M. le Maire (de manière impersonnelle)
Elles devront être transmises
- Par courriel au directeur des service : olivier.rousseau.villefranche41@orange.fr
- En ligne sur emploi-territorial.fr (suivre les instructions au bas de l'offre)
- Par voie postale : Mairie de Villefranche sur Cher - 11 rue Emile Filloux - 41200 Villefranche sur Cher
Adresse de l'employeur
VILLEFRANCHE-SUR-CHER
>Place de l'Hôtel de Ville - BP n°5
41200 VILLEFRANCHE-SUR-CHER
>Place de l'Hôtel de Ville - BP n°5
41200 VILLEFRANCHE-SUR-CHER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.