Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041240924000973
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 rue de l'église, Cellettes (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des objectifs fixés par le Maire en matière de police municipale, le titulaire du poste représente l’autorité publique au service des administrés en vue de faire respecter la liberté et les droits de tous.
Faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité et de la salubrité publique sur la commune.
Contrôler l’application des règlements de police municipale.
Exécuter les directives données par le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Appliquer les pouvoirs de police administrative et générale du Maire
Rechercher et relever les infractions
Surveiller les équipements municipaux, sites, infrastructures et bâtiments
Traiter, en lien avec le service technique, les incidents sur la voie publique : chutes d’arbres, poteaux etc ..
Entretenir avec les administrés des relations de proximité afin de prévenir tout incident d’ordre public et d’assurer une surveillance passive des biens et des personnes
Missions / conditions d'exercice
Domaine police et règlementation :
Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur l’ensemble du territoire et autour des bâtiments publics,
Réaliser des patrouilles en véhicule et à pieds,
Réaliser des prises de vitesse des automobilistes – en lien avec un collègue d’une commune voisine
Établir des comptes-rendus, rapports de police et procès-verbaux,
Surveiller la circulation et le stationnement,
Assurer la sécurité des élèves à la sortie des écoles
Exercer la police funéraire (mise en bière et exhumation)
Participer au bon déroulement des manifestations publiques (encadrements d’évènements particuliers, cérémonies ..)
Effectuer diverses tâches liées à l’organisation de la commune, nécessitées par les circonstances et relevant des compétences de l’agent (DICT, PCS, adressage, déclarations des sinistres, diffusion des plis …)
Renseigner les administrés par rapport à leurs demandes et attentes,
Assurer un lien entre les services municipaux et la Gendarmerie,
Exploiter le système de vidéoprotection,
Réaliser et suivre les arrêtés de voirie,
Assurer la surveillance du marché hebdomadaire,
Assurer le suivi des installations illégales des gens du voyage sur le domaine communal et assurer une médiation, en lien avec les Élus,
Assurer l’acheminement des animaux errants vers la fourrière de l’Agglomération,

Missions occasionnelles :

Urbanisme : participe au suivi réglementaire des nouvelles constructions, à la commission des impôts et aux révisions cadastrales
Communication : assure le suivi des panneaux d’affichage public et la diffusion des plis et communications
Organisation : participe à la mise en place des cérémonies (les jours précédents et le jour même si besoin) / participe à l’aménagement des salles en fonction des besoins (mariage, conseil, élections, …)


COMPÉTENCES ET APTITUDES :
Compétences :
Maîtrise de la règlementation en vigueur et des pouvoirs de police du Maire
Connaissance des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, avec de bonnes qualités rédactionnelles (écrits administratifs et judiciaires).
Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
Permis B exigé
Profils recherchés
Aptitudes :
Qualités relationnelles : aptitude à discerner les situations et les individus, maîtrise de soi impérative.
Maîtrise des techniques suivantes : gestion des conflits, interpellations, gestes de 1ers secours ..
Savoir travailler en équipe, être disponible, être à l’écoute (élus, collègues et administrés)
Avoir le sens de l’organisation
Qualités requises : ponctualité, rigueur, polyvalence et esprit de synthèse Sens des responsabilités et de la discipline : autonomie, conscience professionnelle, respect des règles de sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254704754
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) AVANT le JEUDI 24 OCTOBRE 2024 à 12 h par courrier à l’attention de M. le Maire - Mairie de CELLETTES 26 rue de l’Église 41120 CELLETTES ou par mail à l’adresse dgs@cellettes41.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CELLETTES
>26 rue de l'église
41120 Cellettes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.