secrétariat général et urbanisme

Offre n° O041200900112870
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Victor Hugo, Saint-Aignan (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Administration générale et Vie publique :
- Vous assurerez le secrétariat général de la Commune et du syndicat d'eau (SIAEPA)
- Vous assisterez le Directeur en termes de gestion, de rédaction, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
- Vous recueillerez et traiterez les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité et du SIAEPA.
- Vous aurez la gestion de l'Urbanisme
Missions / conditions d'exercice
*Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
- Préparation et rédaction des documents administratifs, des délibérations et arrêtés
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Ouverture et diffusion du courrier
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs et de subventions
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Utiliser les logiciels et des progiciels
- Participation aux scrutins des élections

*Accueil téléphonique et physique :
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques

*Organisation et planification des réunions :
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le Directeur ou les élus,
- Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus

*Urbanisme :
- Accueil et Information des usagers et des services en matière d'urbanisme
- Gestion des autorisations d'urbanisme
- Gestion administrative et technique des dossiers
- Suivi des dossiers
- Relation avec les Services Fiscaux : cadastre, Fonctionnement de la Commission des Impôts
Profils recherchés
Secrétaire général et Urbanisme
- Formation initiale Bac + 2 minimum
- Expérience dans un poste similaire souhaitée d'au moins 5 ans
- Pratique et/ou connaissance des logiciels
- Capacités rédactionnelles,
- Rigueur, sens de l'organisation et de l'autonomie, capacité d'analyse et de synthèse
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Forte aptitude relationnelle avec le public
- Disponibilité
- Sens du service public

Savoirs généraux
- Règles de l'expression orale et écrite
- Organisation de la collectivité
- Contexte et enjeux de la collectivité
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
- Rôles et attribution des différents services et opérateurs en matière d'urbanisme
- Techniques d'accueil et d'écoute active
- Techniques rédactionnelles
- Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil
- Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.)
- Carte communale, PLU, PLUI, cadastre
- Fiscalité de l'urbanisme
- Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
- Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans
- Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers.

Savoirs socioprofessionnels
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Logiciels de bureautique
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu

- Procédures de gestion administratives en matière d'urbanisme
- Normes juridiques
- Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
- Actes et écrits administratifs
- Règles de classement et d'archivage
- Techniques et outils de planification
- Logiciels métiers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
SAINT-AIGNAN-SUR-CHER
>1 rue Victor Hugo
41110 SAINT-AIGNAN-SUR-CHER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.