Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O040250221000123
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Esberits, Sarbazan (Landes)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac (CCLA) recherche un animateur enfance-jeunesse (H/F) chargé (e) de la direction ou adjoint de direction au sein d’un centre de loisirs de plus de 80 enfants.
Travail en binôme sur Sarbazan avec un accueil multisite et au sein d’une équipe de différents accueils de loisirs enfance-jeunesse sur la collectivité
Il/Elle sera placé (e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe en liaison avec la coordinatrice du service
Temps de travail annualisé sur la base de 35 heures, avec deux cycles de travail, 31h/semaine hors vacances scolaires et 45h/semaine pendant les vacances scolaires.
Réunions possibles au-delà des horaires d’ouverture de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer
1) Gérer les équipes :
- Assurer la direction ou la direction adjointe de l’ALSH et des séjours associés.
- Accompagner, compléter et soutenir les équipes d’animations.
- Veiller à la juste répartition des tâches entre animateurs et avec la direction adjointe le cas échéant.
- Animer des activités éducatives et ludiques sur l’ASH et l’espace jeune de Roquefort.
2) Veiller à la sécurité physique et affective des enfants :
- Veiller au respect d’un accueil répondant aux normes réglementaires (taux d’encadrement, organisation du travail des agents, etc.).
- Identifier les besoins humains, contribuer à recruter (en lien avec le service RH), former et encadrer l'équipe d'animateurs.
3) Gérer les relations avec les familles :
- Accueillir et informer les familles sur le fonctionnement de la structure.
- Établir une communication régulière avec les parents (en direct ou en soutien aux animateurs).

Gérer la structure d’accueil et de loisirs : ASH
1) Superviser et assurer le bon fonctionnement quotidien de la structure :
- Organiser et superviser les activités de la structure d'accueil de loisirs et gérer les commandes (repas, matériel etc…).
- Organiser et mettre en œuvre des sorties et séjours.
- Rédiger des rapports d'activité et des bilans.
2) Contribuer à la gestion administrative et financière :
- Élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique de l’ALSH.
- Suivre les dépenses dans le cadre budgétaire de la structure en lien avec la référente enfance-jeunesse.
- Assurer la gestion des inscriptions et modifications ainsi que les dossiers des enfants/familles.
- Assurer le lien avec les institutions et les partenaires.
- Alerter les services techniques en cas de dysfonctionnements sur le bâtiment.

Contribuer au projet éducatif local
1) Contribuer à la stratégie territoriale :
- Apporter son expertise à la direction et aux élus pour les orientations stratégiques du projet éducatif local.
- Contribuer au lien transversal entre les services de la collectivité.
2) Développer des partenariats :
- Collaborer avec les acteurs locaux.
- Mobiliser les co-financeurs, formalisation des dossiers, mettre en œuvre et suivre les actions en lien avec la chargée de coopération et dans le cadre budgétaire.
- Représenter la structure lors de réunions et événements.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation et autonomie.
- Créativité et dynamisme.
- Sens des responsabilités et capacité à gérer des situations d'urgence.
- Faculté d’adaptation.
- Respect du secret professionnel
- Esprit d'initiative

SAVOIRS :
-Connaissances administratives et juridiques liées aux fonctions
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
- Connaissance des réglementations en matière d'accueil collectif de mineurs.
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (logiciel métier notamment)
- BPJEPS, BAFD ou équivalent.
- Permis B
- Vaccinations obligatoires impérativement à jour.
- Casier judiciaire vierge.
- Non-inscription sur la liste noire de la DDCSPP.

SAVOIRS GENERAUX :
- Sens du service public et des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe et à encadrer des animateurs
- Bonnes aptitudes à la communication avec les enfants et les familles.
- Capacité d’écoute et de communication.
- Dynamisme.
- Capacité à relayer les informations
- Esprit d'équipe
- Ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0558451458
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : sylvie.lauron@ccla40.fr et/ou cecile.juliard@ccla40.fr
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, 31 chemin de Bas de Haut, 40 120 ROQUEFORT

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + Titres Restaurant + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).

Les entretiens auront lieu fin mars début avril.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.