Secrétaire des services d'exploitation
Offre n° O040250206001056
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.
D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).
Son effectif total est de 360 agents.
Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).
Son effectif total est de 360 agents.
Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
158 avenue Gaston Lescouzères, Roquefort (Landes)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le SYDEC recrute dans son centre de ROQUEFORT une secrétaire des services exploitation en charge de l'accueil et de l'orientation des abonnés et des partenaires (élus, bureau d'études extérieurs et entreprises), des travaux de bureautique pour les différents services et de la gestion des abonnés sur la totalité du périmètre de compétence du syndicat.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire occasionnels.
- Horaires réguliers avec variations possibles pour les besoins du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Responsabilisation dans la représentation du Syndicat
Autonomie et responsabilités :
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- Travail établi en concertation avec les responsables de secteur, le chef de service exploitation et son adjoint
- Respect des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification ISO 9001 et de la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations)
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire occasionnels.
- Horaires réguliers avec variations possibles pour les besoins du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Responsabilisation dans la représentation du Syndicat
Autonomie et responsabilités :
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- Travail établi en concertation avec les responsables de secteur, le chef de service exploitation et son adjoint
- Respect des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification ISO 9001 et de la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueil et orientation des usagers et des intervenants extérieurs dans les centres d’exploitation
- Réception et gestion téléphonique pour les différents services : exploitation, bureau d’études, SPANC, services ouvrages, …
- Gestion administrative des abonnés
- Travail de bureautique pour les différents services
- Traitement des factures des services exploitation et ouvrages
Activités annexes :
- Pour les besoins du service, ensemble des missions touchant aux domaines de compétences du Syndicat
- Accueil et orientation des usagers et des intervenants extérieurs dans les centres d’exploitation
- Réception et gestion téléphonique pour les différents services : exploitation, bureau d’études, SPANC, services ouvrages, …
- Gestion administrative des abonnés
- Travail de bureautique pour les différents services
- Traitement des factures des services exploitation et ouvrages
Activités annexes :
- Pour les besoins du service, ensemble des missions touchant aux domaines de compétences du Syndicat
Profils recherchés
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- Bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de bureautique
- Sens développé du relationnel : contact très fréquent avec les usagers et intervenants extérieurs
- Sens du travail en équipe
- Connaissance sommaire des métiers de l’eau potable et de l’assainissement
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse des différentes situations
- Capacités d’organisation
- Capacité à prendre des initiatives
- Permis de conduire B exigé
- Bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de bureautique
- Sens développé du relationnel : contact très fréquent avec les usagers et intervenants extérieurs
- Sens du travail en équipe
- Connaissance sommaire des métiers de l’eau potable et de l’assainissement
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse des différentes situations
- Capacités d’organisation
- Capacité à prendre des initiatives
- Permis de conduire B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0558857246
Informations complémentaires
CV+lettre de motivation à l'attention du Président du SYDEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.